Nouveau
Accueil » L'école du mail » Culture mail » E-mail ou courriel : une conclusion ?

E-mail ou courriel : une conclusion ?

Pour tenter de conclure, la parole est encore à vous chers lecteurs.

Patrice : J’ai lu avec passion, tous les intervenants sur votre site à propos d’e-mail, « imel » et autre « malle-poste », mais… né en France et aimant passionnément notre langue pour ses subtilités, difficultés, complexités, origines (avérées aussi bien que douteuses…), bref « Français de France », mais… également de culture anglophone, pour y avoir fait des études, Grande-Bretagne, Etats-Unis, et… encore de culture germanique, pour y avoir vécu une dizaine d’années et y avoir appris la langue, tant écrite que parlée… mais aussi… de culture italophone, après avoir longuement appris et pratiqué cette langue pour avoir beaucoup voyagé dans ce pays… je dois dire que, bien que pratiquant l’informatique avec un certain bonheur depuis mes débuts sur « Feu Windows 3.1″… je suis aujourd’hui, après avoir lu toute cette immense cohorte d’intervenants sur votre site à propos du mot ou expression utilisable pour… ce-que-je-vous-envoie-aujourd’hui par « électronik-associés », je suis donc aujourd’hui… « complètement paumé » ! E-mail ? Imel ?? Courriel ??? Malle-poste ???? Electrogramme ????? Télectrogramme ?????? Elektronische Nachricht ???????… Et en italien ????????… Ne vous zinquiétez pas… Dans le(s) doute(s), je conserverai donc le très-banal… « e-mail », en bon francophone (et -phile…) que je suis ! Bravo ! Et très cordialement (car c’était vraiment passionnant ! )… Et une touche d’amitié aux « Défenseurs de la Langue française, de la Sémantique, Sémiologie et Sémiotique réunies, de l’Histoire des Civilisations et de l’Esprit de l’Humain » que vous êtes…

Eloi : Eh ben moi je vais créer une rubrique unionniste !!! Non c’est pas vrai tu peux pas faire ça au Québec en plus !?? Si, si, tu vas voir : Dans le débat il y a me semble t-il ou j’ai mal lu… une position satisfaisante à tout point de vue qui plaira(?) à ceux qui voit le verre à moitié vide quand les autres le voient à moitié plein… en fait le verre n’est ni vide, ni plein, il est seulement constitué de deux volumes égaux ! ;) Dans le même esprit, je suggère que EMAIL décrit le contenant : la boîte-aux-lettres si vous préférez… tandis que COURRIEL décrit le contenu : la lettre quoi ! Donc si j’ai un « e-mail », j’ai dedans (si j’archive) des courriels, et quand j’envois une lettre, c’est simple mon email émet un courriel.Voilà de quoi réconcilier tout le monde et petit clin-d’oeil amical vers les ‘englishers’ : ben oui le ‘francophone language’ c’est tout de même plus logique que l’autre… c’est bien la raison qui fait que nos contrats pèsent 50 pages quand ceux des autres en font 200 ! lol

Eric : Je m’en mêle et vous propose un pot-pourri de ce que je viens de lire : Emile envoi une missive à mimile par le malle-poste pour lui expliquer que l’arobase nichée dans le softouere minimou de M. Facture Porte a planté la boîte à mimiles d’Armelle. Pour lui montrer son attachement, Mimile lui remèle en pièce jointe de son e-missile, la dernière version de la méthode à mimile sans se soucier si le mél qu’il lui mèle se mêle aux courriels d’Armelle et s’il démêle le problème de la belle boite à emails d’Armelle qui se pèle en attendant l’appel. Comme a dit Oudini « On y perd son lapin » !

 

Précédent :
Suivant :

Suivez Arobase.org

Depuis 1997, Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (en savoir plus).

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Précédent :
Suivant :