Accueil » L'école du mail » Services » Listes » Gérer une liste de discussion

Gérer une liste de discussion

Une liste de discussion est un outil extrêmement sensible. Elle regroupe des abonnés aux personnalités et sensibilités différentes, qui, pour un oui pour un non, peuvent exprimer leur mécontentement et ruiner l’ambiance de la communauté. Les propriétaires de listes se doivent donc de respecter quelques règles pour préserver leur bébé.

Création et paramétrage de la liste

Lorsque vous paramétrez votre liste, veillez à vérifier les points suivants :

  • La liste des abonnés n’est accessible qu’aux propriétaires de la liste.
  • L’envoi de contributions est réservé aux abonnés de la liste.
  • Le « reply-to » est configuré comme vous le désirez (voir ci-dessous).
  • Vos contributions sont archivées sur le Web.
  • Vous avez définis vos en-têtes et pieds de pages.
  • Vous avez testé les modalités d’abonnement et de désabonnement.
  • Vous avez vérifié les éventuelles restrictions d’abonnement.
  • Vous avez défini le format des messages : texte brut ou HTML.

Comment configurer le « reply-to » ?

C’est le grand débat parmi les propriétaires de listes. Deux écoles s’affrontent.

  • le « reply-to » à la liste
    Cette configuration permet aux discussions de garder facilement leur fil. En revanche, elle facilite les réponses rapides et inutiles (style « merci » ou « ok »), les envenimements rapides des échanges, et génère énormément de messages, y compris des messages à caractère plutôt privé. Si les modérateurs ne sont pas vigilants, cela peut vite devenir insupportable. De plus, elle met la liste à la merci des répondeurs et autres messages générés automatiquement (même si la plupart des logiciels de gestion de liste les stoppent).
  • le « reply-to » à l’émetteur
    Cela évite d’envoyer des réponses personnelles aux listes. Répondre vers la liste relève dans ce cas d’un choix délibéré et non plus d’un geste automatique. Cela génère moins de messages. Cela suppose que les abonnés soient bien informés. Le risque est alors de ne lire plus que des questions et des demandes, et que la majorité des réponses transitent en privé. En principe, les usagers qui ont beaucoup reçu beaucoup de réponses sont supposés faire une synthèse de celles-ci et les envoyer vers la liste sous forme d’une synthèse. Certains le font et dans ce cas se met véritablement en place un travail collaboratif.

Modération des listes

Une liste doit être encadrée afin de ne pas avoir de dérapage et de bruit intempestif. Par expérience, les listes plus actives sont celles ou le responsable de la liste intervient régulièrement pour recenteer et recadrer les débats, voire appliquer des sanctions. Il faut savoir recentrer la liste, jouer parfois au petit gendarme.

Evolution des listes

L’objet de votre liste est vaste. Trop vaste, peut-être ? Ce qui constituait un atout pour recruter des abonnés dans les premiers temps est source maintenant de crises régulières : chaque abonné a sa propre conception de la liste et du thème qu’elle doit couvrir. De plus, les contributions hors-sujet se multiplient. Une solution : scinder la liste en plusieurs listes-filles. Cela permet de recentrer l’objet de chaque liste sur un thème plus précis – aux abonnés de choisir le forum le plus proche de leurs besoins.

Administrateur, modérateur, animateur, gestionnaire, ou taulier : il y a plusieurs façons de nommer les responsables des listes.
Précédent :

Participer à une liste de discussion

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus