Accueil » Applications » iOS » Mail iOS » iOS 9 : les 10 nouveautés de Mail à connaître
Mail iOS 9

iOS 9 : les 10 nouveautés de Mail à connaître

Lancé le 16 septembre dernier par Apple, iOS 9 a rapidement été adopté par la grande majorité des possesseurs d’iPhone et d’iPad. Au delà des traditionnelles améliorations, il présente une série de nouvelles fonctionnalités censées faciliter son utilisation. L’application Mail est plutôt bien servie par cette nouvelle version de l’OS mobile. En connaissez-vous toutes les nouveautés ? Revue de détail.

Pour rappel, iOS 9 est disponible pour tous les iPhone à partir de l’iPhone 4S et tous les iPad à partir de l’iPad 2. Pour vérifier que la dernière version de l’OS mobile est bien installé sur votre iDevice, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

1. Revenir à Mail après avoir ouvert une pièce jointe ou un lien

C’est une des grandes nouveautés d’iOS 9 : lorsque vous quittez une application, par exemple en cliquant sur un lien, iOS permet de revenir facilement à votre application d’origine. En particulier, lorsque vous ouvrez une pièce jointe ou tapez un lien dans Mail, vous pouvez utiliser la mention Revenir à Mail en haut à gauche pour retourner dans l’application. Bigrement pratique !

Revenir à Mail - iOS 9

2. Sélectionner tous les messages d’un dossier

Pour pouvoir effectuer une même action sur tous les e-mails d’un dossier, il fallait auparavant taper sur Modifier en haut à droite puis sélectionner les messages un à un avant d’actionner la commande. Avec iOS 9, vous pouvez traiter facilement l’ensemble des messages d’un dossier. Lorsque vous tapez sur Modifier en haut à droite, s’affichent désormais en bas de l’écran les commandes Tout marquer (d’un drapeau ou comme non lu), Tout déplacer et Corbeille (tout).

Tout marquer, déplacer, Corbeille - iOS 9

Attention à ne pas taper par inadvertance sur la commande Corbeille (tout) : l’application ne demande pas confirmation et supprime immédiatement tous les messages.

3. Joindre une pièce jointe

Jusqu’à maintenant, iOS ne permettait que d’insérer une photo ou une vidéo dans un message. Sous iOS 9, vous pouvez ajouter en pièce jointe n’importe quel type de document (Word, Excel, PDF ou autre), stocké sur un service comme iCloud, Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

Pour cela, appuyez de façon prolongée dans le corps du message pour faire apparaître la barre de commandes, tapez sur la flèche de droite puis sur Ajouter une pièce jointe. L’application ouvre alors l’emplacement iCloud Drive, sur lequel vous pouvez sélectionner un fichier. Pour choisir un autre service de stockage, tapez sur Emplacements en haut à gauche : iOS liste les services installés sur votre appareil (tapez sur Autre si le vôtre n’apparaît pas). Tapez sur le nom de votre cloud pour afficher la liste des fichiers et dossiers et sélectionner la pièce jointe à envoyer.

Ajouter une pièce jointe - iOS 9

Notez que iOS9 permet désormais l’envoi de plus de 5 photos par e-mail et de pièces jointes volumineuses jusqu’à 5 Go, cela grâce à la fonction Mail Drop, déjà présente sur Mac OS. Le destinataire recevra un lien pour télécharger votre pièce jointe (pour plus d’infos, lisez notre astuce sur Mail Drop sur Mac).

4. Annoter une photo ou une pièce jointe

Lorsque vous joignez une pièce jointe (image ou document PDF), vous pouvez désormais y ajouter des annotations : dessin ou écriture, texte ou signature manuscrite. Pour cela, appuyez de manière prolongée sur la pièce jointe pour faire apparaître la barre de commande, faites défiler et tapez sur Annotation.

Annotation - iOS 9

Il est aussi possible d’annoter une pièce jointe reçue.

5. Effectuer une recherche avancée

La fonction de recherche Mail, qu’on fait apparaître en glissant les listes de messages vers le bas, est désormais plus puissante. Elle affiche dans un premier temps les résultats d’une recherche dans les contacts et dans les objets. Vous pouvez ensuite lancer la recherche complète si ce premier résultat ne vous a pas permis de trouver ce que vous cherchiez.

Fonctionnalités disponibles uniquement sur iPhone 6S

La technologie 3D Touch, introduite sur l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus, permet d’afficher différentes informations selon la pression que vous exercez sur l’écran de votre smartphone. Elle introduit ainsi un équivalent du clic droit sur ordinateur, permet l’ajout de raccourcis vers certaines fonctionnalités (baptisées Quick actions par Apple) et l’affichage d’aperçus.

6. Créer un nouvel e-mail rapidement

3D Touch En appuyant fermement sur l’icône de l’application Mail sur l’écran d’accueil de l’iPhone, vous accédez à un menu raccourci qui permet de voir le nombre de messages non lus, de messages émis par des VIP, de lancer une recherche et de créer un nouveau message. Prenez l’habitude de l’utiliser.

Quick actions - Mail iOS 9

7. Afficher l’aperçu d’un message

Peek and pop - iOS 93D Touch Depuis la boîte de réception (ou un dossier), un appui ferme sur un message permet de  prévisualiser son contenu (fonctionnalité baptisée Peek par Apple).
Vous pouvez alors balayer l’aperçu vers la gauche pour supprimer le message ou vers la droite pour le marquer comme non lu. En glissant l’aperçu vers le haut, vous faites apparaître les commandes Répondre, Transférer, Marquer, M’alerter et Déplacer. Si vous voulez voir le message s’afficher en vue complète, appuyez plus fort (fonctionnalité nommée Pop).
Enfin pour retourner à la liste des messages, relâchez la pression. Voilà, vous maitrisez maintenant le peek et pop à la Apple !

8. Afficher l’aperçu d’un lien

3D Touch A l’intérieur d’un message, la fonction 3D Touch permet également d’afficher des aperçus. Appuyez ainsi fermement sur un lien pour afficher l’aperçu du site web pointé.

9. Créer rapidement un contact

Ajout contact - Quick actions iOS 93D Touch 3D Touch facilite l’ajout de contact à votre carnet d’adresses. Appuyez sur la pastille ronde en haut à droite d’un e-mail (la pastille affiche la photo du contact ou, à défaut sur fond gris, ses initiales). Un court menu vous permet alors de créer un nouveau message (commande E-mail), d’ajouter l’adresse e-mail à la fiche d’un contact existant ou de créer un nouveau contact.

10. Transformez votre clavier en trackpad.

3D Touch Dans des applications comme Mail (ou Messages), vous pouvez désormais appuyer sur le clavier pour qu’il se transforme en trackpad. Vous disposez alors d’un curseur qui vous permet de sélectionner et manipuler du texte. Essayez, c’est surprenant !

Au fait, saviez-vous que dans iOS 9, quand un numéro inconnu vous appelle, une suggestion de contact est faite si le numéro de téléphone a été associé avec un nom dans un mail ?

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum iPhone et iPad

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum iPhone et iPad.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus