Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Spam » Signaler les spams en un clic avec l’extension Signal Spam

Signaler les spams en un clic avec l’extension Signal Spam

Avec la mise à disposition en janvier 2016 de modules pour navigateurs, Signal Spam – l’autorité française de lutte contre le spam – a considérablement élargi sa base d’utilisateurs potentiels. Ses modules permettent désormais à une grande majorité d’internautes de signaler les spams en un clic, sans quitter leur webmail ou leur logiciel de messagerie. Il devient ainsi très facile de dénoncer les abus en matière de courrier électronique, en cliquant sur un simple bouton.

Quels modules pouvez-vous installer ?

A ce jour, des modules Signal Spam existent pour les navigateurs Firefox, Chrome et Safari. Ils sont compatibles avec Gmail, LaPoste.net, Outlook.com / Hotmail, SFR MailYahoo Mail et le webmail de Free. Notez qu’un module pour Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, est annoncé.

Côté logiciels de messagerie, des modules sont disponibles pour Thunderbird, Outlook (toutes versions sauf version 2016), Windows Live Mail et Mail Mac.

Pour utiliser le service Signal Spam, il suffit de vous inscrire, d’installer l’extension correspondant à votre navigateur ou logiciel de messagerie puis de cliquer sur le bouton Signal Spam chaque fois que vous voudrez transmettre un courrier pour examen à Signal Spam. Rien de plus simple !

Créer un compte Signal Spam

Avant d’installer l’extension Signal Spam, vous devez disposer d’un compte. Rendez-vous sur la page de création de compte sur Signal Spam, choisissez un nom utilisateur, indiquez votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe.

Inscription Signal Spam

Si vous ne voulez pas indiquer vos nom, prénom et coordonnées, cochez la case pour l’inscription simple et anonyme.

Nous vous invitons ensuite à cocher la case activant le service d’assistance à la désinscription. Si vous signalez un message en provenance d’annonceurs membres de Signal Spam, vous serez alors automatiquement désinscrit.

Acceptez les conditions d’utilisation du service en cochant la case ad hoc, répondez à la question CAPTCHA pour prouver que vous n’êtes pas un robot puis cliquez sur le bouton Valider.

Installer l’extension Signal Spam

Vous pouvez ensuite installer un module Signal Spam dans votre navigateur et/ou dans votre logiciel de messagerie. Vous trouverez tous les modules disponibles sur le site de Signal Spam.

Dans votre navigateur

L’extension fait apparaître un bouton Signaler un spam, en haut à droite dans la barre de commandes du navigateur.

Signal Spam dans Firefox

Lorsque , depuis votre webmail, vous souhaitez signaler un spam, il vous suffit de l’afficher puis de cliquer sur ce bouton. Toutes les infos sont alors collectées et transmises à Signal Spam. A droite, une fenêtre vous signale que l’opération a bien été effectuée.

Signalement par SIgnal Spam

Notez que si votre webmail n’est pas compatible ou que vous êtes en dehors de votre messagerie, un clic sur ce bouton provoquera l’affichage du message « Cette page n’est pas une messagerie mail compatible avec l’extension Signal Spam. Aucun signalement d’email n’est possible ».

Dans votre logiciel de messagerie

Le service disposait déjà de plug-ins pour un grand nombre de clients mail, dont Outlook et Thunderbird.

  • Thunderbird : le module fait apparaître une commande signaler le message comme spam à signal-spam quand vous cliquez du bouton droit de la  souris depuis la liste de messages ou sur un message. Il vous suffit de personnaliser la barre d’outils pour ajouter un bouton reporter à signal spam. Il n’y pas de confirmation du signalement.
  • Outlook & Windows Live Mail :  le module installe un onglet (ou ruban) Signal Spam dans le logiciel, comportant 2 boutons : l’un pour signaler un spam, l’autre pour configurer Signal Spam.
  • Mail pour Mac : le module ajoute un bouton Signal Spam dans la barre de commande. Vous pouvez également aux informations de configuration dans un onglet des Préférences.

Signal Spam Thunderbird

 

Si aucun module n’est compatible avec votre messagerie

Il reste bien entendu possible de procéder à un signalement via un formulaire sur le site de Signal Spam, mais cela vous demande de copier le code source de l’e-mail. C’est plus compliqué, long et contraignant…

Allez plus loin

Découvrez toutes nos astuces et tutos Spam
et trouvez une réponse à vos questions dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. Bonjour

    Je ne retrouve pas le mail que je vous ai envoyé
    Donc je remets le couvert ici: cette appli ne fonctionne pas chez moi sous FFX 44.0.2, mais elle est parfaite sous Chrome

    Bien à vous

  2. Bonjour

    A propos de:

    Nouveauté, sauf que chez moi, ça ne fonctionne pas 🙁
    http://www.nextinpact.com/news/98234-signal-spam-inaugure-signalement-en-clic-depuis-webmail.htm

    Et on attend…et on attend! même pas de cadeau surprise!
    http://zupimages.net/up/16/05/z385.jpg

    Je vais réutiliser mon bon vieux Signal spam comme à l’ancienne en attendant des jours meilleurs 🙂

    Bonne journée

  3. Super!
    Aujourd’hui, bien que ne l’ayant pas encore testé, il est bien présent dans le navigateur: http://zupimages.net/up/16/04/vjf3.jpg

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus