«Hotmail avait besoin d’être rafraîchi», concédait Phil Holden, directeur Windows Live chez Microsoft, lors de la présentation des nouveaux produits Windows Live à Paris en janvier 2006. « Nous avons travaillé à la fois sur l’interface utilisateur et sur la performance du service : le backend a fait l’objet d’une refonte ». De fait, le nouveau webmail de Microsoft n’a plus grand chose à voir avec son prédécesseur MSN Hotmail. S’il faut le comparer à un produit existant, ce serait plutôt avec Outlook. Osons même le raccourci simpliste : Windows Live Hotmail est un mini Outlook en ligne.

L’interface de Windows Live Hotmail
Grâce à la mise en œuvre des dernières technologies du Web, dont le fameux Ajax, toutes les opérations usuelles d’un logiciel de messagerie traditionnel deviennent possibles en ligne : le glisser-déplacer des messages d’un dossier à l’autre, l’utilisation généralisée du clic droit de la souris, la possibilité de visualiser les messages dans un volet de lecture, la mise en forme des messages ou la correction orthographique en temps réel. Seul le temps de chargement des e-mails rappelle qu’on est encore en ligne.
Techniquement au point, Windows Live Hotmail laissait cependant un peu sur sa faim côté interface lors de sa sortie. Microsoft s’était contenté de plaquer celle d’Outlook sur son nouveau service : du très beau boulot d’informaticien qui avait l’avantage de ne pas dépayser les millions d’utilisateurs d’Outlook et Outlook Express, mais à l’heure du Web 2.0, on attendait peut-être mieux. Google nous avait en effet démontré avec Gmail qu’on n’était pas forcément obligé d’avoir l’interface d’un logiciel de 10 ans d’âge pour offrir le must de la technologie sur le Web. Depuis les premières versions, l’interface s’est heureusement améliorée. L’ergonomie et le graphisme, même s’ils ne sont pas toujours transcendants, sont désormais honnêtes : des pubs ont été supprimées pour privilégier la surface utile, des icônes ont disparu pour simplifier l’interface. Enfin Microsoft a su corriger les problèmes de lenteur qui faisait de son nouveau webmail à sa sortie une véritable usine à gaz.
Les plus et les moins
On aime
- les serveurs POP et SMTP disponibles gratuitement depuis mi-janvier 2009 (voir l’astuce Relever sa boîte Hotmail avec un logiciel)
- possibilité d’envoyer des messages en utilisant une adresse tierce.
- le correcteur d’orthographe, plus remarquable encore que chez la concurrence : comme dans Word, les mots mal orthographiés se soulignent automatiquement sans qu’on ait besoin de demander la vérification en cliquant sur un bouton (ce qui est le cas sur Gmail). Un clic droit permet bien entendu d’opter pour une des suggestions proposées.
- la génération automatique de vignettes pour les photos en pièces attachées
- la fonction Ranger, qui permet de nettoyer sa boîte de réception et de créer des règles de tri en un clin d’oeil.
- les fenêtres d’avertissement permettant de ne pas perdre un message en cours de rédaction par manipulation malencontreuse
- la barre jaune pour signaler tous les mails susceptibles d’être du spam, l’affichage des images externes désactivé par défaut, la barre orange pour signaler un possible phishing.
- le calendrier qui permet de programmer des alertes e-mail pour ne pas manquer les rendez-vous.
- les infos-bulles pour seconder les débutants
On aime moins
- Certaines fonctions au rabais (filtres ne comprenant qu’un seul critère, redirection uniquement sur les adresses Windows Live, etc.)
- L’interface devenue un peu triste
- La taille des pubs
- Pas de possibilité d’afficher les en-têtes complets des messages !
Commentaires
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.