Quand on pense haut débit, on pense immédiatement à la vidéo en streaming, au MP3, au DivX et aux sites d’échanges P2P comme EMule ou Torrent. Pourtant l’effet du haut débit ne se limite pas au contenu multimédia. Le mail est également concerné. Avez-vous adapté votre comportement de correspondant électronique au haut débit ? C’est ce que nous vous proposons de vérifier.
N’oubliez pas vos pauvres correspondants bas débit
Ce n’est pas parce que vous êtes maintenant connecté à l’Internet à haut-débit, qu’il faut considérer que tous vos correspondants le sont ! Les utilisateurs de téléphone mobile ont par exemple un débit réduit, beaucoup moins rapide qu’une connexion ADSL ou par fibre optique (voir notre page sur la connexion 3G). Souvenez-vous-en au moment d’envoyer une pièce attachée : les 10 photos de vacances (1 Mo chacune) que vous enverrez en 30 secondes pourraient exiger 5 minutes de téléchargement de votre correspondant !
Prenez en compte les limites du serveur SMTP de votre FAI
Les messageries brident généralement les serveurs SMTP. En clair, elles vous interdisent d’envoyer des pièces jointes trop volumineuses. C’est le cas notamment pour Hotmail, qui fixe la taille maximale des pièces jointes envoyées à 10 Mo.
Voila qui peut poser un problème si vous voulez envoyer un fichier MP3 ou quelques photos de vacances.
Pour contourner ce problème, consultez notre page envoyer de gros fichiers par e-mail.
Profitez de votre connexion permanente
Vous êtes connecté tout le temps ? Profitez-en pour surveiller de près votre boîte aux lettres ! Nul besoin pour cela de laisser votre logiciel de messagerie ouvert. Il suffit d’installer un notificateur de mail (ou mail checker en anglais). Ce type de logiciel scrute votre boîte à intervalles régulier et vous signale en temps réel l’arrivée de nouveaux messages.
Découvrez notre sélection de logiciels de notification !
- Grenouille.com : comparatif des performances des fournisseurs d’accès haut débit (désormais fermé)
- Hifocus.net : site consacré à l’ADSL