Les études l’annoncent déjà depuis quelques années : bientôt, nous accéderons à l’Internet davantage via nos terminaux mobiles que par nos bons vieux ordinateurs. La messagerie électronique sera particulièrement concernée par ce mouvement et les éditeurs l’ont déjà anticipé. Les principaux webmails, Hotmail, Yahoo! Mail et Gmail disposent déjà d’une version adaptée à la consultation sur mobile. Que valent-elles ? Qui mène la course ? Nous avons passé au crible les 3 sites mobiles.

Les webmails mobile de Hotmail, Yahoo! Mail et Gmail
Qui de Yahoo!, Microsoft ou Google a su le mieux tirer son épingle du jeu ? C’est à cette question qu’Arobase.org a voulu répondre.
Les tests de ce comparatif ont été effectué sur un iPhone 3GS
Ergonomie : avantage Gmail

Très simple et bien organisée, l’ergonomie de Gmail surpasse celle de ses concurrents.
Sur un terminal mobile, l’ergonomie est primordiale. La surface de l’écran étant réduite, il s’agit d’adapter intelligemment le service. A ce jeu, Gmail se distingue. L’interface est à la fois claire et riche, l’absence de publicité permettant de gagner de la place. Certaines commandes n’apparaissent que lorsqu’un message est sélectionné. La boîte de réception peut ainsi afficher 5 messages à l’ouverture, et il est possible d’en afficher 7 sur l’écran en déroulant la page. Hotmail réserve quant à lui de la place à 4 messages sur le premier écran (7 en déroulant) et permet d’afficher un aperçu (3 lignes) des messages directement dans la boîte de réception. Pratique. Mais l’ensemble reste un peu brouillon et manque de finition, notamment quand il s’agit d’accéder aux commandes. Yahoo! Mail joue la carte de la simplicité et de l’élégance, mais la joue mal. Si l’interface est léchée, la barre de navigation en haut et les commandes en bas ne permettent d’afficher que très peu de contenu utile à l’écran. Dommage !
Rapidité : avantage Yahoo! Mail
Autre point important pour une consultation sur mobile : la rapidité de chargement des messages. Si Yahoo! Mail semble un peu plus véloce, Hotmail ne s’en sort également pas mal. Sur le plan de la rapidité, Gmail semblait en revanche, au moment de nos tests, légèrement en retrait.

Gmail pour mobile propose toutes les fonctionnalités (ou presque) de sa version pour ordinateur.
Fonctionnalités : avantage Gmail
Une messagerie mobile doit-elle présenter toutes les fonctionnalités d’une messagerie traditionnelle ? Pour Gmail, la réponse est oui. La grande majorité des fonctions présentes sur le webmail sont accessibles depuis le mobile, y compris la boîte de réception prioritaire. Impressionnant ! Après avoir un temps proposé le minimum, Yahoo! Mail s’est rattrapé et propose aujourd’hui la quasi-totalité des fonctionnalités de base d’un webmail. Chez Hotmail, toutes les fonctions indispensables sont également présentes, même si leur présentation n’est pas des plus ergonomiques.
Le verdict…
Handicapé par une ergonomie moins convaincante, Hotmail est distancé par ses 2 concurrents qui ont chacun une approche différente. Gmail joue la carte de l’exhaustivité (au détriment peut-être d’une certaine efficacité) et conviendra mieux à ceux qui ont un usage avancé du mail sur mobile. Yahoo! Mail joue la carte de la simplicité et de l’élégance et plaira à ceux qui ne consultent leur courrier sur leur téléphone que de temps en temps. Chacun en aura pour son goût.
Pour en savoir plus :
- consulter sa boîte Hotmail sur un mobile
- consulter sa boîte Yahoo! Mail sur un mobile
- consulter sa boîte Gmail sur un mobile
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.