4 juillet 1996. Le jour de la fête nationale américaine, Jack Smith et Sabeer Bhatia lancent, avec 300 000 $ d’investissement, un service de courrier électronique gratuit sur le Web baptisé HoTMaiL. La graphie fait ressortir le terme HTML (langage du Web), pour souligner que la messagerie est accessible par le Web.

La capacité de la boîte est alors de 2 Mo. En quelques mois, le cap des 100 000 utilisateurs est dépassé.
Très rapidement, le logo se fait plus professionnel.
31 décembre 1997. La société est acquise pour 400 millions de dollars par Microsoft qui l’intègre à sa palette de service en le rebaptisant MSN Hotmail.


Il y a alors 9 millions d’abonnés.
Fin 1998. Hotmail atteint 30 millions d’abonnés.
Le logo continue à évoluer, au gré des changements de celui de MSN.


Novembre 2005. Microsoft met en ligne la version bêta de Windows Live Mail, nouvelle mouture de Hotmail qui doit, comme son nom l’indique, prendre place au sein du portail Live.com. La marque Hotmail semble à terme condamnée. Pendant plus d’un an, les 2 versions du webmail, MSN Hotmail et Windows Live Mail, cohabiteront.

Mars 2007. Windows Live Mail est rebaptisé Windows Live Hotmail. « Certains ont été un peu déstabilisé par le changement de nom, nous explique-t-on dans le blog officiel des développeurs du service. Nous voulons nous assurer que nos 260 millions de clients passent au nouveau service en douceur et sans confusion ». En adoptant le nom « Windows Live Hotmail », Microsoft affirme allier la technologie Windows Live et la « relation émotionnelle » que beaucoup d’utilisateurs ont avec la marque Hotmail.

Mai 2007. Windows Live Hotmail remplace définitivement MSN Hotmail, qui disparaît définitivement en octobre.

Mai 2010. Microsoft dévoile une nouvelle version de Hotmail, qui sera déployée entre juin et août 2010. Support du protocole Exchange ActiveSync, cryptage SSL, filtrage antispam rétroactif, liens avec les réseaux sociaux : le webmail rattrape son retard sur la concurrence. Pour marquer l’événement, le service change de logo.

Hotmail compte 350 millions d’utilisateurs dans 220 pays.
Fin juillet 2012. Microsoft lance un aperçu de Outlook.com, qui reprend l’essentiel des fonctionnalités de Hotmail tout en proposant une toute nouvelle interface. En février 2013, Microsoft annonce que la migration vers Outlook.com devient obligatoire. Tous les comptes devront avoir basculé avant l’été 2013. La marque Hotmail semble condamnée.
