Accueil » Messageries » Newmanity Mail, la messagerie citoyenne et écologique

Newmanity Mail, la messagerie citoyenne et écologique

Réseau social créé en 2012 autour des questions de développement durable, Newmanity regroupe plus de 70 000 membres engagés dans des projets socialement innovants et éco-responsables. En septembre 2015, la plateforme a ouvert une messagerie, NewmanityMail, respectant ses engagements citoyens et écologiques visant à limiter l’empreinte numérique et l’empreinte carbone. Grâce à un hébergement « vert » (via l’hébergeur Greenshift), les e-mails émettent 2 fois moins de CO2 que la moyenne. Newmanity s’engage par ailleurs à respecter la confidentialité des données en ne les lisant et ne les vendant pas.

L'interface de NewmanityMail

Techniquement, le webmail s’appuie sur la solution Zimbra (client Web ZCS) et propose toutes les fonctionnalités dont on puisse rêver, y compris la gestion des priorités et des accusés de réception. Il est doté d’un agenda, d’un gestionnaire de tâche et d’un porte-documents. La messagerie dispose par ailleurs d’un serveur IMAP.

Le service, qui s’adresse aujourd’hui aux particuliers, s’ouvrira bientôt aux entreprises. Il a fait le choix d’un modèle économique participatif et distributif :  Newmanity est financé par les dons (tips) versés par les utilisateurs, dont une partie est reversée pour soutenir la reforestation dans la région du Sénégal ou d’autres projets humanitaires.

Sur le papier, le service semble ainsi parfait. Mais de nombreux visiteurs d’Arobase.org nous signalent de sérieux problèmes d’acheminement des e-mails (voir les commentaires).

Les plus et les moins

On aime

  • le positionnement citoyen et écologique
  • le webmail très complet
  • la possibilité de déléguer les comptes
  • le partage des documents

On aime moins

  • la version mobile, qui pourrait être mieux optimisée
  • la traduction incomplète de l’interface
  • d’importants soucis de délivrabilité signalés par les utilisateurs (voir les commentaires)

L’avis d’Arobase.org

Une messagerie complète, respectueuse de l’environnement et des données personnelles. A essayer quand le service sera devenu fiable.

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

NewmanityMail / NTY Mail

Newmanity

newmanity.com

Adresse du type : @ntymail.com

s Les serveurs IMAP et SMTP :
Serveur IMAP : webmail.ntymail.com (SSL, port 993)
Serveur SMTP : webmail.ntymail.com (port 465 avec SSL et authentification)

3/5

X Web
- POP
X IMAP
- Exchange / push
X connexion sécurisée (SSL)
X Mobile
- iPhone
- Autre
- Serveur SMTP

X Antivirus
X Antispam
X Liste noire
- Alias
- Alerte SMS
- Fax
X Connexion sécurisée (https)
X Carnet d’adresses
X Listes de diffusion
X Règles de tri
X Signature
- Redirection
- Adresse alt.
- Répondeur
- Orthographe
- Traducteur
X Outil de recherche
X Collecte boîtes
X Accusé de réception
- Chat
X Calendrier
- RSS
X Autres services : délégation des comptes

Taille de la boîte : 1 Go

Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

27 commentaires

  1. Bonjour,

    Je vous (dans les commentaires) trouve dur avec NTYMail !

    De nos jours, tenir un serveur face à Google, Microsoft et autres Yahoo est vraiment compliqué. Ces grosses boites blacklistent sans raison des petits serveurs comme ceux de NTYMail qui doivent ensuite montrer patte blanche pour de nouveau être considéré comme ‘non-spam’. Ce sont des démarches qu’il faut refaire quotidiennement et c’est très lourd pour une petite structure.

    En un an, le seul problème que j’ai eu c’est la catégorisation en spam de mes mails chez certains de mes contacts GMail, c’est pas la fin du monde.. il suffit de dire à ces contacts de me rajouter dans leur carnet d’adresse et c’est bon.

    Comme toujours, les gens sont motivés pour changer de comportement… jusqu’au jour où l’on touche un petit peu à leur confort d’utilisation..!

  2. Bonjour,

    J’utilise ce service mail depuis déjà 3 mois.

    Je VOUS DECONSEILLE FORTEMENT newmanity !

    Aucun mail ne parvient à sont destinaire et ceux recu sont parfois recu après 30 minutes. Bref trop aléatoire, passez votre chemin trop de problèmes.

    Bien à vous

  3. Bonjour, je n’arrive pas à paramètre mon téléphone android pour que ma boite mail s’ouvre sur mon smarthone.
    Dois je choisir POP3/ IMAP/ ECHANGE? Quel est le serveur et le port.
    Merci

  4. Grand MERCI.

    J’avais le même problème que Joke avec la boite ‘MAIL’ sous mac. Je pouvais recevoir des messages mais pas en envoyer vers gmail et yahoo via ntymail. Avec les instructions que vous avez données ci-dessus, IMPECCABLE.
    Cela fonctionne très bien.

    Leçon du jour: patience et persévérance.

    Je vois que si l’on veut utiliser une messagerie plus intelligente et écologique, il faut faire preuve de patience et de persévérance pour surmonter les obstacles des ‘grosses boites ».

  5. Bonjour,
    Comment peut on supprimer sa messagerie NTY MAIL? Merci à vous.

  6. Gros soucis avec cette messagerie que j’utilise depuis 1 mois pour mon association. La démarche est intéressante mais un mail sur 2 ne parvient pas jusqu’aux destinataires ou bien directement dans les spams. Je jette l’éponge!

  7. Salut,
    Newmanity: pas fiable, pas fonctionnel, ça ne marche pas du tout, en tout cas pas pour moi!!! Nous avons essayé, l’équipe technique chez eux, et moi, via captures d’écran, paramétrage, reparamétrage etc pour essayer de régler mes (j’ai dit mes et non un seul!) problèmes, eh ben , 1 an après, même point: mails pas reçus par mes destinataires et/ou par moi, chronologie inexistante dans la boîte réception; et cela m’a posé qqs problèmes, ayant cru que mes interlocuteurs n’ont pas daigné me répondre alors que si, mais mail placé en bas de page ou, milieu de page!! N’importe quoi! … J’ai été très patiente, mais là j’ai tout effacé, j’oublie cette boîte mail. Je ne peux que la déconseiller vivement. J’utilise firefox, je ne sais pas si cela a un rapport?? Mes autres boîtes logées ailleurs: aucun souci.

  8. Bonjour,
    J’avais créé une messagerie ntymail et je me suis heurtée à un problème récurrent : aucun des correspondants chez Free ne recevaient mes mails, même pas dans les spams. J’ai insisté lourdement pendant quelques mois, pensant qu’une solution serait trouvée, question de temps. Le problème n’a pas été résolu, retour à la Poste. Dommage.

    • ça, ce n’est pas de la faute de Newmanity, ça c’est parce que les grosses boîtes telles que Google, Microsoft, Yahoo et les fournisseurs internet boycottent les petits concurrents en filtrant automatiquement les messages provenant d’eux afin de maintenir leur monopole car les utilisateurs pensent que « les alternatives ne marchent pas » et qu' »il faut utiliser le service d’une grosse boîte pour que ça marche ».
      Je te conseille de donner ton adresse newmanity à tes contacts via ta boîte laposte pour être sûr qu’ils la recevront et leur demander d’enregistrer cette adresse newmanity dans leur carnet de contacts afin qu’elle ne soit plus filtrée par les grosses boîtes.
      S’ils ne reçoivent toujours pas tes e-mails, c’est que les grosses boîtes veulent vraiment saboter newmanity et dans ce cas là tu serais avisé de conseiller à tes amis de se barrer des grosses boîtes et d’adopter des alternatives eux-aussi. 😉

  9. Adresse mail à fuire ! Après de nombreux problèmes de mails qui n’arrivent jamais, de connexion au compte… voilà qu’ils me bloquent le compte sans raison !

    Je contacte le support qui n’a rien pu faire dans les 72h, je me plains poliment, et voilà qu’ils ne repondent carrément plus et n’ont jamais rouvert mon compte !

    Définitivement incompétents et sans aucun respect de leurs utilisateurs.

    • C’est bon à savoir, merci pour partager ton expérience.
      En fait j’essaie d’effacer mon compte newmanity et toutes ses données car j’ai trouvé mieux mais je ne trouve aucune fonction pour effacer son compte…
      J’ai contacté Newmanity pour leur faire savoir, on verra bien s’ils réagissent.
      S’ils m’ignorent, je devrais trouver un moyen de faire effacer mon compte.

  10. Bonjour,

    Et bien il y a seulement à une semaine environ que je me suis laissée piégée, ce matin impossible de me connecter ni sur ma boite mail, ni sur leur site hormis en anglais !!

    Je ne vais pas perdre mon temps, je reste avec les bonnes vieilles adresses mails plus fiables !!

  11. j’ai créé une adresse mail sur NTYmail, mais si je reçois des mails, je ne peux en envoyer que vers gmail, ailleurs le serveur de ntymail déclare « non délivré ». Et je reste sur NTYmail directement, je ne passe par aucun logiciel de courrier et je travaille avec firefox pour l’Internet. Pouvez-vous m’aider? Newmanity ne me répond pas.
    merci de votre réponse.

    • Ca me fait la même chose que toi, Morane, je reçois tout les mails mais je ne peux pas en envoyer vers les hotmails (exclusivement hotmail). Je ne comprends pas. Quelqu’un peut m’aider?

    • Pareil que Jul ! Help !

    • Leur serveur est peut être blacklisté. A voir si le support répond.

    • Bonjour,

      Même problème sur ntymail pour envoyer des messages sur des adresses Hotmail.
      Cela m agace car j’ai envie d’avoir une boite mail soucieuse de l’écologie, mais si cela ne fonctionne pas correctement, je vais abandonner l’idée! Avez vous eu un retour depuis? Merci

    • C’est parce que Microsoft bloque les messages en provenance des petits concurrents.
      De plus, j’ai lu de mauvais retours d’expériences utilisateurs sur Newmanity donc je vous conseillerais plutôt 2 alternatives:

      https://tutanota.com/fr/

      https://posteo.de/fr

      Il est toutefois possible que ces 2 alternatives soient elles aussi bloquées par les grosses boîtes qui veulent saboter la concurrence donc je vous conseille de donner au préalable votre adresse à vos contacts et de leur demander de l’enregistrer dans leur carnet de contacts afin qu’elle passe les blocus des grosses boîtes.
      Si malgré que votre adresse est enregistrée dans leur carnet de contacts, vos messages ne leur parviennent toujours pas, c’est que les grosses boîtes sont vraiment décidés à saboter la concurrence et alors je vous recommande de recommander à vos contacts de se barrer des grosses boîtes et d’adopter des alternatives eux aussi. 😉

  12. Bonjour,
    essayé avec toutes les configurations possibles+envoie du problème à ntymail sans réponse jusqu’à présent !
    impossible d’envoyer des mails avec Thunderbird/ntymail sous Windows
    j’ajoute que Thunderbird fonctionne bien avec d’autres fournisseurs (laposte/openmailbox etc.)
    quels est (sont) le problème avec leur SMTP ?

  13. Denise Flagothier

    Bonjour,
    je possède plusieurs adresses mail : yahoo pour les pubs ; gmail pour certaines personnes et une adresse pour le boulot (en passant par Sogo) sur mon pc et sur mon smartphone.

    J’ai installé ntymail sur mon pc, y a -t-il un danger de perdre les autres adresses mail si je place cette nvelle adresse sur mon smartphone ? et comment faire pour réaliser cette interconnexion

    Merci pour votre aide

  14. Bonjour,

    Savez-vous comment récupérer le contenu d’un webmail (Yahoo en l’occurence) sur ntymail?

    J’arrive à récupérer via POP (IMAP ne fonctionne pas) l’ensemble des mails figurant dans ma boite de réception mais pas ceux figurant dans mes dossiers (seul le nom de ceux-ci est visible).
    Est-il possible de récupérer l’ensemble des mails dans leur organisation d’origine?

    Merci.

    • Bonjour, je vous conseille de passer par un logiciel de messagerie (au hasard : Thunderbird) dans lequel vous paramétrerez les 2 comptes. Vous pourrez alors copier les dossiers facilement de votre compte Yahoo vers NTYmail.

  15. Je rencontre le même problème. j’ai créé une adresse avec ntymail, mais je ne peux pas la faire fonctionner avec Mozilla. J’ai un message : « échec de connexion avec le serveur ntymail.com », pourtant j’ai bien créé le nouveau serveur selon vos indication ci-dessus.
    Merci pour le tuyau si possible
    François

    • Vois dans la FAQ ici : https://www.newmanity.com/faq
      question « Comment paramétrer l’IMAP de Ntymail sur mon smartphone/tablette ou client mail ? »

      Chez moi ça marche, il faut en effet paramétrer manuellement Mozilla Thunderbird pour Newmanity, mais ça fonctionne 😉

    • Ca fonctionne très bien si on paramètre comme indiqué dans leur Faq (Suivre le lien de Utilisateur ci-dessus).
      J’ai testé avec plusieurs type de messagerie en dehors de gmail et ça marche dans les deux sens.
      Le seul truc que j’ai remarqué sur NTYmail c’est que dans les paramètres on a pas accès à son mot de passe, peut-être que c’est seulement sur mon compte à moi, donc j’ai écris au service et suis en attente de réponse.

  16. Bonjour,

    Je viens de changer de boite mail et j’utilise maintenant Ntymail mais je n’arrive pas à envoyer des mails depuis mon mac en passant par l’application « MAIL ». Actuellement j’utilise gmail et tout fonctionne tres bien.
    Je peux recevoir en même temps gmail et ntymail en revanche je ne peux envoyer des mail qu’à partir de gmail.
    Comment est ce que je pourrais changer ca? N’y a t-il pas de serveur SMTP du tout pour les mac?

    Merci de votre réponse. 🙂

    • Bonjour. Vous devez utiliser le serveur SMTP de NTY Mail pour votre compte. Affichez donc les paramètres du compte et dans la liste Serveur d’envoi (SMTP) sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP, cliquez sur + et ajoutez le serveur webmail.ntymail.com (onglet Avancé : port 465 avec SSL et authentification)

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus