Accueil » Pro » Emailing » Newsletters » Gérer une newsletter avec un logiciel de messagerie

Gérer une newsletter avec un logiciel de messagerie

La façon la plus simple de créer et de gérer une petite newsletter est d’utiliser son logiciel de messagerie habituel ou sa messagerie.

Avec la plupart des logiciels, vous devrez gérer les abonnements et les désabonnements à la main. Lorsqu’un internaute vous enverra un message vous signifiant “Je veux m’inscrire à ta liste”, vous aurez alors à copier son adresse électronique et à la coller dans votre carnet d’adresse. S’il y a peu de mouvements sur votre liste, la tâche est tout à fait faisable.

Les limitations de cette méthode :

  • les inscriptions et résiliations ne doivent être trop fréquentes  : vous gérez tout à la main !
  • le nombre total d’abonnés doit rester faible : certains fournisseurs d’adresses limitent le nombre de destinataires pour un seul message.

En pratique

Pour organiser le fichier des adresses e-mail de vos abonnés, utilisez le carnet d’adresses de votre logiciel de messagerie. Vous pouvez y créer une liste qui comportera toutes les adresses e-mail.

Créer une liste de diffusion avec…

Une fois votre liste créée, il suffit de vous en servir comme destinataire dans les en-têtes de vos messages.

Attention : inscrivez impérativement votre liste dans le champ Cci (copie invisible), pour ne pas que chaque destinataire ait connaissance des adresses de tous les abonnés.

Le cas particulier de Pegasus Mail
Parmi les logiciels de messagerie classiques, seul Pegasus Mail vous facilite la tâche pour la gestion des listes avec son système de règles (filtres). Pegasus Mail permet par exemple, sur détection d’un mot clé dans le sujet d’un message, d’extraire automatiquement l’expéditeur du courrier et de l’ajouter à une liste, puis d’envoyer à ce même expéditeur un courrier de bienvenue. Cela demande, comme toujours avec ce logiciel, un peu d’expertise, mais c’est diablement efficace. Si vous voulez automatiser les abonnements-désabonnements et mettre en ligne les archives de la liste, il vous faudra utiliser un service d’hébergement de listes.
Suivant :

Faire appel à un service de newsletter gratuit

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Emailing

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Emailing.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus