La façon la plus simple de créer et de gérer une petite newsletter est d’utiliser son logiciel de messagerie habituel ou sa messagerie.
Avec la plupart des logiciels, vous devrez gérer les abonnements et les désabonnements à la main. Lorsqu’un internaute vous enverra un message vous signifiant « Je veux m’inscrire à ta liste », vous aurez alors à copier son adresse électronique et à la coller dans votre carnet d’adresse. S’il y a peu de mouvements sur votre liste, la tâche est tout à fait faisable.
Les limitations de cette méthode :
- les inscriptions et résiliations ne doivent être trop fréquentes : vous gérez tout à la main !
- le nombre total d’abonnés doit rester faible : certains fournisseurs d’adresses limitent le nombre de destinataires pour un seul message.
En pratique
Pour organiser le fichier des adresses e-mail de vos abonnés, utilisez le carnet d’adresses de votre logiciel de messagerie. Vous pouvez y créer une liste qui comportera toutes les adresses e-mail.
Créer une liste de diffusion avec…
Une fois votre liste créée, il suffit de vous en servir comme destinataire dans les en-têtes de vos messages.
Attention : inscrivez impérativement votre liste dans le champ Cci (copie invisible), pour ne pas que chaque destinataire ait connaissance des adresses de tous les abonnés.

Parmi les logiciels de messagerie classiques, seul Pegasus Mail vous facilite la tâche pour la gestion des listes avec son système de règles (filtres). Pegasus Mail permet par exemple, sur détection d’un mot clé dans le sujet d’un message, d’extraire automatiquement l’expéditeur du courrier et de l’ajouter à une liste, puis d’envoyer à ce même expéditeur un courrier de bienvenue. Cela demande, comme toujours avec ce logiciel, un peu d’expertise, mais c’est diablement efficace. Si vous voulez automatiser les abonnements-désabonnements et mettre en ligne les archives de la liste, il vous faudra utiliser un service d’hébergement de listes.
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.