Accueil » Le mail nomade » Trouver un cybercafé pour consulter son courrier électronique
Cybercafé

Trouver un cybercafé pour consulter son courrier électronique

Si vous ne disposez pas d’ordinateur portable, vous avez la possibilité d’accéder à Internet, et en particulier à votre courrier électronique depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

1. Accéder à un ordinateur connecté à Internet

Vous pouvez très bien utiliser un ordinateur chez une de vos relations, un client, un ami ou un cybercafé. Si vous êtes à l’étranger, sachez que la plupart des pays disposent aujourd’hui de lieux publics où l’on peut accéder à Internet. Du simple épicier qui propose un simple ordinateur à la chaîne de cybercafés qui met à disposition plusieurs centaines de postes, l’offre ne manque pas. La seule difficulté consiste à dénicher celui qui se trouve près du lieu où vous séjournez.

Trouver un cybercafé ou une borne Internet en France :

Les annuaires de cybercafés sur Internet :

N’oubliez pas enfin que, dans les pays occidentaux, vous pouvez trouver des bornes d’accès à Internet dans les lieux publics : postes, métro, gares ou aéroports.

2. Consulter votre courrier

Vous avez plusieurs méthodes pour consulter votre courrier sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre.

Utiliser le webmail de votre messagerie

La façon la plus simple de lire votre courrier depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet est d’utiliser le service de webmail de votre messagerie : il vous suffit d’indiquer vos identifiant de messagerie et mot de passe pour avoir accès à tout votre courrier, lire vos messages ou y répondre. Cette solution est aussi la solution la plus sûre : vous ne confiez pas votre mot de passe à un site tiers.

Utiliser un service Web indépendant

Si votre fournisseur d’accès ne propose pas de webmail, vous pouvez utiliser un service qui permet d’accéder à n’importe quel compte mail, du moment qu’il possède un serveur POP ou IMAP. Pour consulter votre boîte, vous devrez cependant, outre le nom du serveur POP, confier votre login et votre mot de passe. Assurez-vous donc que les prestataires de ces services sont fiables. Vous pouvez entre autres utiliser le service Keep-contact.com (interface en Flash). Si vous préférez une connexion sécurisée, utilisez l’option « Secure Login » de Mail2Web : ce site en anglais permet une consultation cryptée à 128 bits de vos messages.

Utiliser un logiciel de messagerie

Vous pouvez enfin utiliser un logiciel de messagerie. Configurer le logiciel de messagerie installé sur le disque dur de l’ordinateur que vous avez squatté ? Trés bien ! Mais assurez-vous de ne pas changer la configuration de l’ordinateur que vous utilisez, et de laisser la place propre après votre départ, si vous ne voulez pas qu’un importun puisse lire votre courrier en passant derrière vous.

En fait la solution la plus simple consiste à utiliser un logiciel de messagerie portable, que vous pouvez transporter sur clé USB. Pour en savoir plus, consultez la page votre courrier électronique sur une clé USB.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus