Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Chiffrement » Obtenir un certificat numérique

Obtenir un certificat numérique

Pour chiffrer des messages ou les signer numériquement, vous pouvez être amené à utiliser un certificat numérique.

Un certificat numérique, appelé aussi identificateur numérique, relie une clé publique et une signature numérique à une identité. Cette liaison est garantie par un tiers de confiance (trusted third party), qui fait autorité de certification.

Pour obtenir un certificat, vous devez donc vous adresser à un organisme spécialisé, qui généralement facture ce service. Vous pouvez cependant obtenir un certificat gratuit.

Voici quelques services de délivrance de certificats numériques.

en français CAcert Cet organisme à but non lucratif propose un certain nombre de certificats gratuits, y compris pour un usage professionnel. en anglais Comodo La société propose (entre autres) des certificats numériques e-mails gratuits pour une utilisation personnelle. en anglais Instant SSL Un autre site de Comodo en français Startcom Les certificats SSL, qui peuvent être utilisés pour un certificat électronique ou sur ​​un site web pour le chiffrement https, sont gratuits pour un usage personnel ou professionnel et sont valables 1 an. en anglais Symantec Le Symantec (ex Verisign) Digital ID for Secure Email est facturé 22.95 $ /an en français TBS-Internet Certificats e-mail gratuits.

Pour trouver d’autres services qui proposent des certificats gratuits, tapez free e-mail certificates dans Google.

Une suggestion ? Un avis sur le service que vous utilisez ? Ecrivez-nous !

Si vous utilisez plusieurs adresses e-mail, vous devez disposer d’une identification numérique différente pour chacun de vos comptes.

Les fonctionnalités de cryptage et de signature numérique de Thunderbird, Windows Live Mail et Outlook Express font appel aux certificats numériques Pour en savoir plus :Chiffrer ou signer numériquement un message avec ThunderbirdChiffrer un message avec Windows Live MailSigner numériquement vos messages avec Windows Live Mailcrypter vos messages avec Outlook Express Signer numériquement vos messages avec Outlook Express.

Allez plus loin

Découvrez toutes nos astuces et tutos Chiffrement
et trouvez une réponse à vos questions dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus