Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Chiffrement » Quels logiciels utiliser pour chiffrer ses e-mails ?

Quels logiciels utiliser pour chiffrer ses e-mails ?

Pour chiffrer, protéger et sécuriser vos messages, vous pouvez utiliser des logiciels et services. Il en existe de nombreux sur le marché.

Les logiciels les plus répandus dérivent du célèbre logiciel PGP, aujourd’hui disparu. Ils se basent aujourd’hui sur un standard libre, OpenPGP. Ces logiciels sont compatibles entre eux.

On note parmi eux :

  • GnuPG (ou GPG)

    Solution libre et gratuite. Dans sa version de base, GnuPG ne dispose pas d’interface graphique. Il vous faudra choisir un logiciel s’appuyant sur GnuPG, comme Gpg4win sous Windows. Consultez notre page Utiliser GnuPG.

  • Symantec Desktop Email Encryption

    La société PGP Corporation qui éditait PGP ayant été rachetée en 2010 par Symantec, le célèbre logiciel de chiffrement a été rebaptisé Symantec Desktop Email Encryption. Vu son prix, il est destiné à une utilisation professionnelle.www.symantec.com – 169.40 € / an

On peut également utiliser :

  • SecureGmail

    Une extension pour Chrome permettant de chiffrer les messages Gmail. La cryptographie est ici symétrique  : les correspondants partagent le même code.
    www.streak.com – Streak – gratuit

  • CryptoMailer

    Ce logiciel de chiffrement d’e-mails (message + pièces jointes) fonctionne avec Thunderbird, Outlook, Windows Live Mail et tous les webmails.
    www.greenbow.com – 95 €/an

  • TrueCrypt

    Ce logiciel de chiffrement à clé unique n’est pas orienté e-mail mais peut vous servir à protéger des documents envoyés en pièce jointe.
    www.truecrypt.org – Open Source – Gratuit

  • Vous trouverez enfin des dizaines de logiciels dans la catégorie Cryptage et sécurité de Telecharger.com.

L’utilisation des logiciels de cryptage est-elle légale ?
A partir d’un certain degré d’efficacité, les logiciels de cryptage sont considérés comme des armes de guerre : espions ou terroristes peuvent s’en servir pour transmettre en toute sécurité des informations très sensibles. Leur utilisation est donc réglementée. En France, un décret autorisant les logiciels de cryptage à 128 bits a été publié au Journal Officiel le 19 mars 1999. Il autorise l’utilisation, sans aucune formalité d’un logiciel possédant une clef secrète de 128 bits “à condition (…) que lesdits matériels ou logiciels soient exclusivement destinés à l’usage privé d’une personne physique.” Pour les autres usages, les éditeurs ou importateurs doivent déclarer leurs logiciels pour que leur utilisation soit légale. La Loi sur la sécurité quotidienne (LSQ) du 15 novembre 2001 oblige par ailleurs les éditeurs et fournisseurs de solutions de cryptographie à remettre à la demande des autorités judiciaires, les conventions de chiffrement qu’elles ont commercialisées. Les magistrats pourront recourir à ces clés pour décoder les messages chiffrés soupçonnés d’être liés au terrorisme.

Windows Live Mail et Outlook Express possèdent des fonctionnalités de chiffrement en natif. Ils prennent en charge les algorithmes RC2 (40 bits et 128 bits), DES (56 bits) et 3DES (168 bits). Voyez comment crypter vos messages avec Outlook Express et chiffrer un message avec Windows Live Mail.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus