ATTENTION : Cette version de Netscape est obsolète. Cliquez ici pour vous informer sur les dernières versions.
Messenger… c’est quoi exactement ? Messenger, c’est le module de news et de messagerie de Netscape Communicator (c’est à dire Netscape 4). Tout simplement.
Ce logiciel présente une grosse lacune… Il ne peut pas relever plusieurs boîtes aux lettres (il n’est pas « multipop »). Ce qui est aujourd’hui est un handicap : avoir plusieurs adresses (une au boulot, l’autre à la maison) est aujourd’hui chose courante. On peut certes utiliser le gestionnaire de profils pour consulter plusieurs boîtes (voir pour ça la FAQ de Messenger), mais l’utilisation n’est ni facile, ni évidente.
…mais l’interface s’est améliorée Jusqu’à la version 4.5 (sortie en VF en novembre 1998), l’interface n’était pas terrible. Netscape avait abandonné la présentation en 3 volets de son module de messagerie pour un système de navigation entre les dossiers par menu déroulant. Echec sur toute la ligne. Heureusement, la compagnie est revenue en arrière. Désormais la messagerie présente une interface correcte, à 3 volets.

Interface à 3 volets de la version 4.5
Et les fonctionnalités du logiciel ? Messenger présente heureusement quelques fonctionnalités intéressantes : – le logiciel permet aisément la mise en forme des courriers au format HTML. Couleurs, graissage, insertion d’images etc. – Netscape possède un système de filtres – le carnet d’adresses s’est sacrément amélioré. Désormais un système de cartes de visites (échangeables par le net) permet de noter les coordonnées complètes de ses correspondants. Il permet de distinguer ceux qui acceptent le format HTML dans leur courrier de ceux qui n’en veulent pas. Le module permet même d’effectuer directement une recherche dans les principaux annuaires d’adresses électroniques comme Four 11. En revanche, la création des listes de diffusion est devenue complètement aberrante (je vous laisse la tester)
Bon et alors ? Ben alors, pas grand chose. Avec cette version, Netscape a cédé du terrain à Microsoft. Entre Messenger et Outlook Express, il n’y a pas photo ! A l’époque de la sortie de la sortie d’IE4 et de Communicator, CNET disait même que la médiocrité de Messenger était un élément déterminant qui lui faisait préférer Internet Explorer à Netscape… Et puis la suite se fait attendre : on attend toujours une version stable de Netscape 6 pour faire la mise à jour.
Vos questions
Consultez la FAQ Netscape Messenger
L’avis d’arobase.org
A laisser tomber. Si le logiciel reste honorable, la concurrence fait nettement mieux.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Netscape Messenger
v. 4.7
Pour :
Prix : gratuit
Editeur : Netscape



Commentaires
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.