En PHP, la fonction mail(), qui permet d’envoyer un courrier électronique, dispose d’une syntaxe de base relativement simple :
mail (destinataire, sujet, message)
Ce qui donne par exemple :
Pour envoyer un mail à plusieurs destinataires
Utilisez la fonction mail() en séparant les adresses des destinataires par un espace.
Pour envoyer un mail en modifiant l’adresse de l’expéditeur
Passez un argument supplémentaire permettant de formater l’entête.
Pour récuper les informations d’un formulaire
Pour récupérer les informations d’un formulaire en PHP, rien de plus simple. Vous devez définir dans le formulaire un script d’envoi des informations (appelons-le envoimail.php) qui sera appelé lorsque le visiteur cliquera sur le bouton d’envoi.
Tous les champs du formulaire seront alors automatiquement disponibles dans le script PHP appelé, sous la forme de variables du type : $_POST[« nom_du_champ »]. Il vous suffira alors de personnaliser le script envoimail.php en concaténant par exemple les différentes informations et en les plaçant dans le corps du message via la fonction mail().
Ce qui donne par exemple pour un envoimail.php récupérant des champs nommés nom, prenom et adresse (en supposant qu’a été définie la variable $email_destinataire) :
$msg = $_POST["nom"]." ";
$msg .= $_POST["prenom"]." ";
$msg .= $_POST["adresse"]." ";
if(!mail($email_destinataire, "Resultat formulaire", $msg)) {
echo "ERREUR : l'e-mail n'a pas été envoyé";
} ?>
A votre disposition : le fichier envoimail.txt (vous n’aurez ensuite qu’à renommer l’extension .txt en .php)
Attention aux limitations
La fonction d’envoi de mail par PHP est extrêmement pratique et puissante, mais elle est généralement soumise à des limitations par les hébergeurs.
OVH par exemple traite 1 email par seconde et par adresse et limite le nombre d’e-mails envoyés par jour : 500 e-mails pour l’offre Perso, 1000 pour l’offre Pro, 1500 pour l’offre Business et 2000 pour l’offre Premium (voir la page Règles et quotas d’OVH pour l’envoi d’e-mail).
Vous devez par ailleurs vous poser la question de la délivrabilité de vos messages si vous utilisez cette fonction pour des mailings.
Des questions ? Besoin de conseils ? Direction le forum L’e-mail professionnel !