Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Arnaques » La fraude au consignataire

La fraude au consignataire

ColisPeut-être avez-vous déjà vu passer, par e-mail ou au détour d’une page Web, des petites annonces proposant un job à domicile tout simple : réceptionner des colis et les renvoyer. Prenez garde : en acceptant, vous risquez de vous rendre complice de fraude. Explications.

L’accroche

C’est une offre d’emploi à domicile que vous recevez dans votre boîte mail. La proposition est simple :en contrepartie d’une somme allant de 1000 à 1500 euros par mois, il vous est demandé de réceptionner, éventuellement de reconditionner et réemballer, puis de reposter des colis. Pour répondre à l’annonce, vous devez fournir une copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Voici par exemple un e-mail envoyé par un prétendu Duke Logistic Services :

PROPOSITION D’EMPLOI
Bonjour,

Nouvelle société Intermédiaire de commerce international évoluant dans le domaine du commerce en produits divers (textiles, habillement, fourrures, chaussures et articles divers de consommation) recrute toutes personnes motivées en quête de travail à temps partiel à domicile qui souhaitent travailler en restant chez elles à leur domicile, disponible tous les jours de livraisons c’est à dire du Lundi au Samedi , qui soient capables de réceptionner les différents colis (selon le secteur, vous réceptionnerez jusqu’à 80 colis par mois), qui soient aussi capables de les reconditionner si besoin (emballages, cartons ou rubans adhésifs fournis par la société), et capable de les réexpédier dans le monde entier par la poste ou par d’autres transporteurs.

En résumé, il faut être capable de :
– RÉCEPTIONNER LES COLIS ET LES RECONDITIONNER (SI ENDOMMAGES).
– POSSÉDER UN MOYEN DE LOCOMOTION POUR RÉEXPÉDITION.
– DISPOSER D’UNE CONNEXION INTERNET POUR VALIDER LA RÉCEPTION ET LA LIVRAISON DES COLIS.

Pour cela nous vous proposons la somme de 1000€ net / Mois. Votre rémunération sera versée mensuellement par virement bancaire ou par chèque à compter de la date de la signature du contrat de travail. Le nombre de place étant limité, si vous souhaitez déposer votre candidature ou avoir plus d’informations, veuillez nous répondre rapidement en envoyant par émail à  sa.logisticduke.services@outlook.fr les documents ci-dessous en couleur :

– Une copie (recto/verso) d’un justificatif d’identité (en cours de validité) : Carte d’identité et Passeport ou permis de conduire.
– Un justificatif de domicile (EDF, GDF, Eau, France Télécom, facture opérateur de téléphonie mobile de moins de 3 mois).
– Numéros de téléphone (Portable et fix).

Cordialement,
M. Christopher AUGUST
Gérant DUKE LOGISTIC SERVICES S.A.
RCS Versailles B 304 514 714

 

L’offre est évidemment très alléchante, le travail demandé est facile et bien rémunéré. Mais vous auriez bien tort de répondre à l’annonce !

L’escroquerie

Le procédé est relativement ingénieux.

Les produits qui arrivent chez vous et que vous devez réexpédier, généralement en Côte-d’Ivoire ou ailleurs en Afrique, sont en fait commandés à votre nom et à votre adresse avec des cartes bancaires volées.

Sans le savoir, vous réexpédiez donc des produits volés à des escrocs qui se chargent de les revendre dans leur pays.

Votre job ne dure cependant qu’un temps. Un jour, suite à une plainte pour vol de carte bancaire, les policiers ou gendarmes remontent à vous. C’est d’ailleurs très facile pour eux : vous êtes le destinataire des commandes effectuées avec les cartes volées. Vous avez beau vous défendre et protester de votre innocence : vous êtes complice de recel ou de vol.

Les escrocs, qui ne vous ont jamais dévoilé leur véritable identité et qui jouent de leur localisation à l’étranger, sont bien à l’abri. Pour continuer leur business frauduleux, ils ont d’ailleurs déjà recruté de nouveaux consignataires.

L’attitude à adopter

C’est tout simple : ne répondez pas à ces annonces et détruisez les messages.

Lisez les témoignages des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Ben : j’ai recu le meme message ce matin que vous presentez en avant, pourtant cette societe existe bien bien a St Germain en Laye depuis 1986, c’est vrai c’est bizarre, qu’il demande carte d’identité, quittance EDF Etc. [08/10/2013]
  2. Clémence : message en spam – offre d’emploi à domicile trop alléchante – pas assez méfiante, on croirait que l’offre est vraie, car c’est une entreprise qui a besoin d’un responsable de gestion de stocks. On doit recevoir les colis – et les réexpédier – il y a un contrat cdd qui passe pour être vrai – vous ne vous méfiez pas et vous signez – on vous demande -pièce d’identité- cv lettre de motivation – etc. même rib pour la paye. Je suis tombée dans le piège, comment y rémédier ? je vais vous donnez des précision sur la société « rexel distribution » siret 67201075800056 situé à Paris plus confiance !!!!!!!!! [17/09/2013]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus