Accueil » Messageries » 7 alternatives européennes à Gmail et Outlook.com
Mail Europe

7 alternatives européennes à Gmail et Outlook.com

Alors que les États-Unis semblent entrés – avec l’élection de Donald Trump – dans une période politique tumultueuse, avec son lot d’incertitudes en matière de protection des données et de respect de la vie privée sur Internet, une question se pose désormais : ne vaut-il pas mieux aujourd’hui opter pour des messageries européennes ? L’Union Européenne, pour qui la confidentialité des communications électroniques est un principe, prépare d’ailleurs une série de règlements qui s’appliqueront en 2018 (lire l’article de Next INpact sur le sujet).

Si elles sont peu nombreuses et – avouons-le – un peu moins glamour, les alternatives européennes à Gmail, Yahoo Mail et Outlook.com / Hotmail existent. Voici donc notre sélection de messageries européennes gratuites.

France

Allemagne

  • GMX

    GMX

    Cette institution allemande, qui a racheté en 2009 en France le défunt Caramail, offre un service très carré. Fautes d’orthographe et formules hasardeuses : la francisation du service manque hélas de soin.

  • Tutanota

    Tutanota

    Ce service, avec serveurs situés en Allemagne, chiffre les messages ainsi que les sujets et les pièces attachées. L’offre gratuite ne propose pas de filtres de messages.

Belgique

Suisse

  • ProtonMail

    ProtonMail

    Cette messagerie « anti-NSA » ultra-sécurisée est chiffrée de bout en bout et hébergée en Suisse, où les lois régissant l’accès aux données personnelles sont plus contraignantes qu’ailleurs. Son utilisation est un peu fastidieuse mais c’est la contrepartie à une forte sécurité.

 

Enfin on aurait aimé lister dans cet article des services comme Mailoo et OpenMailbox . Malheureusement pour ces services, les créations de comptes sont (temporairement ?) impossibles.

D’autres services à signaler ? Des remarques à faire ? Laissez un commentaire !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

9 commentaires

  1. Bonsoir,

    Et pourquoi pas ne pas louer son propre nom de domaine. Chez la plupart des hébergeurs, on peut également disposer d’une adresse électronique dont l’intitulé sera personnalisée – exemple : « toto@prenom-nom.fr » – ainsi que la plupart des services que permet d’offrir un webmail classique.

    Autre avantage : si on change d’hébergeur, on peut conserver son adresse, ainsi que l’ensemble de ses messages (sous réserves de quelques manipulations pas trop compliquées.)

    Autre avantage bis : il y a quelques hébergeurs sérieux en France ou en Europe, donc sans les problèmes que pourraient un stockage chez les GAFA.

    Inconvénients : c’est payant, mais les tarifs ne sont pas excessifs, et quand il s’agit de protections des données personnels, pourquoi ne pas mettre un peu plus pour beaucoup plus de tranquillité. 🙂

    À bientôt,

    AUGUSTUS.

  2. Salut,
    Tu as oublié le très bon et très fiable service de messagerie électronique *Vivaldi.net* : 5Go en POP3/IMAP/SMTP/Webmails
    Géré par des anciens d’Opera Software qui ont souhaité faire revivre les services MyOpera (dont le mail).
    Services soumis à la legislation norvégienne et serveurs basés en Islande. Pas de pub, ni traceurs.
    Infos sur http://vivaldi-fr.com/wiki/doku.php?id=faq_services
    Inscription sur https://login.vivaldi.net/profile/id/signup

  3. bonjour !
    avec GMAIL on a aussi un tas d’autres services. PICASA SITES……. et que je n’ai jamais eu de problèmes avec – ne pas avoir peur des USA maintenant alors que c’est plus sécurisé – c’est mon avis !

  4. Bonjour,

    Sur cette page du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) :
    https://chatons.org/find
    on peut trouver des hébergeurs qui proposent aussi des serveurs de mail, dont lautre.net, zaclys.com (…) qui appliquent des politiques pour le respect de la « vie privée » et ont leurs serveurs en « local ». J’ajoute aussi Ouvaton.coop, qui mérite d’être cité, bien que pas dans Chatons.

    Une précision au sujet de Protonmail : ils ne proposent pas d’accès via un client mail parce que leur méthode de chiffrement passe par le navigateur, donc le webmail. Ils y travaillent (trouvé sur la page d’aide à la configuration de Thunderbird :
    https://support.mozilla.org/t5/Customize-controls-options-and/Param%C3%A8tres-de-configuration-des-principaux-fournisseurs-d/ta-p/17347 )

    Pour votre confort et celui de vos correspondants, essayez d’éviter laposte.net, le mail n’est pas leur truc 😉

    En réponse à Ben :
    Obama a renouvelé plusieurs fois les autorisations hors constitution de surveillance par la NSA et la CIA, donc les mails passant par les Etats-Unis sont « potentiellement » surveillés et partagés avec ces agences. Héberger nos mails en Europe sans passage par les USA ne peut pas faire de mal.

  5. L’auteur de l’article semble ne pas vraiment connaître les actions d’Obama au sujet de la protection des données… Le mal est fait depuis longtemps. Trump agite les médias mais en pratique l’administration Obama a mis en place la plupart des choses.

  6. Laposte.net a-t-elle résolu le problème de messages non remis ? En raison d’un filtrage SMTP abusif (l’émetteur doit envoyer un mail avec le serveur smtp de son fournisseur de mail) le mail n’est jamais remis à un destinataire Laposte.net.
    Merci pour vos précisions

  7. en Italie vous avez « libero.it » : http://www.libero.it/mail/

  8. Bon listing ! à signaler également en mail associatif: gozmail, adresses en gozmail.bzh ou gozmail.net (imap,smtp/webmail).

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus