Accueil » Messageries » 7 alternatives européennes à Gmail et Outlook.com
Mail Europe

7 alternatives européennes à Gmail et Outlook.com

En matière de messagerie, les GAFAM tiennent le haut du pavé. Mais leurs services présentent de sérieuses incertitudes en matière de protection des données, de respect de la vie privée et de confidentialité. Une question se pose désormais : ne vaut-il pas mieux aujourd’hui opter pour des messageries européennes ?

Si elles sont peu nombreuses et – avouons-le – un peu moins glamour, les alternatives européennes à Gmail, Yahoo Mail et Outlook.com / Hotmail existent. Voici donc notre sélection de messageries européennes gratuites.

France

Belgique

Allemagne

  • GMX

    GMX

    Cette institution allemande, qui a racheté en 2009 en France le défunt Caramail, offre un service très carré. Fautes d’orthographe et formules hasardeuses : la francisation du service manque hélas de soin.

  • Tutanota

    Tutanota

    Ce service, avec serveurs situés en Allemagne, chiffre les messages ainsi que les sujets et les pièces attachées. L’offre gratuite ne propose pas de filtres de messages.

Suisse

  • ProtonMail

    ProtonMail

    Cette messagerie « anti-NSA » ultra-sécurisée est chiffrée de bout en bout et hébergée en Suisse, où les lois régissant l’accès aux données personnelles sont plus contraignantes qu’ailleurs. Son utilisation est un peu fastidieuse mais c’est la contrepartie à une forte sécurité.

 

Enfin on aurait aimé lister dans cet article un service comme OpenMailbox . Malheureusement, les créations de comptes sont (temporairement ?) impossibles.

D’autres services à signaler ? Des remarques à faire ? Laissez un commentaire !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

36 commentaires

  1. penser également à: http://www.ik.me (côté helvétique)

    • Bonsoir je suis depuis pas mal de temps chez icloud et jusqu’à présent je pouvais envoyer mes mails et ils arriver bien à destination depuis quelques temps ceux ci arrivent dans les spams très nombreux chez gmail je n’est pas très envie d’atterrir cher eux car ma soeur idem les messages pour ses destinataires se retrouvent dans les spams alors que c’est du medical quelle boîte mail pouvez vous me conseiller pour ne plus que sa arrive ni à ma soeur ni à moi même il faut à chaque fois que j’appelle le destinataire pas téléphone pour être sûre qu’ils l’ont bien Réceptionner c’est fatiguant merci

  2. Il existe une alternative 100% gratuite, avec 20 Go de stockage, en Suisse et sans pub: ik.me.
    https://gcity.cc/comment-avoir-une-boite-mail-gratuite-de-20-go-sans-pub

  3. J’ajouterais Infomaniak qui a lancé une boîte mail gratuite récemment, c’est pas mal du tout et surtout, une belle alternative à Google et Hotmail. Je l’utilise avec un nom domaine (6€/an) pour le personnel.
    Pour la partie « poubelle », j’ai pris un domaine chez Gandi.net (~10€/an), 2 boîtes mails et alias mails illimités.
    Le tout sans pubs, c’est niquel. 🙂

  4. Bonjour
    Vous avez oublié Free et ses adresses mails gratuites, indépendantes de tout abonnement.
    J’ai des adresses Free depuis presque 20 ans, datant de l’époque d’internet avec modem 28.8 kbs antérieur à l’ADSL et qui sont toujours valides et utilisables.
    Avec, en plus, le chois entre le format POP ou IMAP.

    • adresse gratuite oui mais j’ai régulièrement des soucis de mail qui ne m’arrivent pas (entre autre codes de vérifications pour s’inscrire à certains services)

    • Oh ouiiiii ! Je vais d’ailleurs y retourner car avec Hotmail.com, ça fait des semaines que je vide ma BAL et je reste bloquée sur un espace de stockage dépassé !!! Aucune mise à jour de leur BAL ni par jour ni par mois (comme ils le disent) et donc, ayant utilisé cette BAL depuis plus de 20 ans je suis totalement bloquée et ne peux plus recevoir de Mail…. Quelle Merde qu’hotmail au niveau des mises à jour !? Et estce que les archives sont vraiment des archives car j’ai tout archivé et ma BAL reste pleine et donc Bloquée…. Alors OUI, Bravo, je vais revenir à Free de ce pas !!!!

  5. On sait que les services Américains piétinent à leur bon vouloir nos libertés individuelles. Patrioct Act, puis Cloud Act depuis 2018, qui leur permet de récupérer toutes les données stockées sur des serveurs Américains et ce quel que soit le pays où elles sont stockées.
    Ce qu’on ignore d’avantage, c’est l’impact de la loi elative au renseignement sur nos vies privées en France. Et comment elle s’articule avec le RGPD, supposé protéger nos données. J’aimerais bien savoir ce qu’il advient de mes données au milieu de tout ça.
    Finalement, quitte à choisir un webmail, j’en viens à me demander s’il ne faut pas choisir un service Américain, fiable. Quitte à se faire pomper nos données, que ce soit par les américains ou les européens, au final, quelle différence. Nous sommes de toute façon dépouillés de toute intimité dans nos courriels.

  6. Les services Apple n’ont rien à envier en matière de sécurité et de protection des données face aux acteurs associatifs et du monde libre qui, pour nombre d’entre eux, tirent la langue pour assurer un suivi technique digne de ce nom faute de financement.
    Car ceux-ci reposent sur la générosité des personnes qui profitent des service et qui généralement en profite bien sans sortir un euro.
    Avec un compte icloid et sa messagerie de 5Go vous beneficiez d’un service perenne et sécurisé en plus de respecter votre vie privée.
    Perso, je fuis Google et ses services. Ils sont puissants, parfois semblent indispensables mais quand vous y mettez le pied c’est un machine dont vous ne pouvez que difficilement sortir. Alors certains venteront les aspects supposément libres er ouverts des offres Google, notamment de la plateforme Android, mais c’est servir la soupe aux cochons. Leur idéologie les aveugles, preuve en est que les vrais services Open crevent tous les uns après les autres et peu de temps après leur mise en service. Google les tue car ils sont en concurrence direct et reposent sur les plateforme du géant. Leur existence même repose sur leur capacité à se faire connaître via le moteur de recherche de Mountain View, c’est vous dire…
    Bref, ceci pour dire que l’argument de la plateforme fermée d’Apple ne tient pas. Google vend l’idée de liberté mais le piège est sournois.
    Donc faites bien la liste des services concurrents à Gmail et cie si ca vous amuse, mais vous y passerez votre vie, car ils fermeront les uns après les autres et ceux qui persisteront sont tous assujettis à des politiques nationales plus ou moins incertaines et faibles. Exple, pas certains que l’Allemagne n’exige pas de GMX d’ouvrir les boites mail un jour car GMX n’a aucun poids. Apple a tenu tête au FBI…

    • Croire que Apple protège plus les données est utopique. Apple en sait plus sur vous que Google. Il faut le savoir. Croire que Apple est « intègre » est faux. Mais bon, je dois être en face d’un fanboy de la marque. Inutile d’écrire plus.

      « Apple a tenu tête au FBI… »

      Bnn, Apple n’a pas voulu donner la clé maitre et refuse de le faire même si ca concerne un attentat et des choses très grave. Je dirais que Tim Cook est inconscient. Après ça n’a rien à voir avec la sécurité propre. Apple ne chiffre pas plus qu’une autre société. Et que dire de iMessage et Safari qui sont les deux passoires d’Apple??

      Si tu veux du vrai chiffrement sur des serveurs réputés inviolables, il n’y q’une société dans le monde qui est au-dessus de tous : BlackBerry.

      Je parle de serveurs, mais sais-tu que iCloud était stocké sur des serveurs MIcorsoft et sont maintenant en grande partie stockés sur des serveurs Google? Et toc …

  7. Bonjour,
    En France il y a également https://www.ecomail.fr. Nous cherchons à mettre l’informatique au service de l’écologie en reversant 50% des recettes à des associations environnementales. Nous avons en 2018 réalisé 1600 euros de dons (https://www.ecomail.fr/actions).
    Bonne journée,

    • Cà c’est du greenwashing pure jus ! Faire sa com avec de faux prétexte écologique c’est pas bien !

  8. En ce qui concerne l’Allemagne, vous oubliez un important Webmail qui est MAILBOX.ORG
    Ce service est payant mais propose sa première opion à 12 euros/ an (stockage 2Go) et bien sûr plus si vous avez besoin.
    La page d’accueil est en allemand et en anglais mais une fois connecté vous avez tous vos textes affichés en français.
    j’en suis extrèmement satisfait parce qu’il est fiable et qu’il propose comme Outlook et Gmail des services complets comme Drive, Texte, agenda, carnets d’adresses, favoris, notes, tâches, feuilles de calcul et présentation de pages.
    Autant vous dire que j’ai vite sauté sur cette opportunité afin de me libérer des colossales e envahissantes sociétés américaines.
    C’est mieux, beaucoup mieux de travailler et collaborer grâce à des sociétés à taille humaine.

  9. La NSA et consort vont se marrer à lire et décoder mes mails. Entre bisous, poupoune, bises, Blanchette (la chatte] Medor (le chien} fanfan (l’ oncle de Touraine] Petit Pirate ( mon petit fils}, c’ est sur ils vont trouve suspect et menaçants le moindre de mes échanges

  10. Je suis chez OPENMAILBOX et j en suis TRES DECU depuis que le site à été refondu en juin 2017. L offre gratuite ne permet plus le service que sur la messagerie en ligne, alors j ai du payer vu qu il est toujours pénible de changer d adresse. Et le service est devenu de plus en plus lamentable. Reception emission de mail avec un retard systématique de plusieurs jours, espace de stockage inutilisable, fonctionnalités disparus comme l accusé de reception… Bref je me demande si le site n a pas été racheté par. Google pour le couler définitivement. A NE PAS CONSEILLER

    • Quand c’est gratuit on ne peut espérer une continuité de service fiable mon pauvre monsieur ! Alors on se désinscrit et vous dites merci en partant pour toutes les années ou vous avez ventousé sur le site sans verser le moindre tip ou pourboire !

  11. Bonjour, le problème n’étant pas toujours la messagerie (mais tout à fait d’accord avec le prob. des ricains) mais hélas les problèmes viennent souvent de soit Google (qui est une plateforme de test) soit de microsoft . Les 2 n’arrêtant pas de modifier les accès et données.
    Je vis en Espagne, j’ai un compte outlook et un autre Gmail. Jamais eu de problème en direct, Sauf qu’avec mon programme CRM il refuse de recevoir mes messages Gmail ou sur d’autre configuration interne me les renvoie chacun 5 fois ! Mon CRM est bien fonctionnel en dehors de ça et est OKAPISOFT CAREO.
    Ce problème ne me semble pas unique : https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windev/210928-imap-avec-gmail-erreur-fetch-uid-212601/read.awp?hl=imap,gmail
    Helas les ricains ne semble répondre ni bouger !

  12. C’est bien gentil tout ça, mais aucun webmail européen ne propose une boite avec des capacités de stockage assez importantes. Tout au plus 1 ou 2 GO ! Revenez-nous voir quand vous proposerez 15 Go ou un mail illimité !
    Bizarre quand même que l’Europe ne soit pas capable d’inventer un webmail européen digne de ce nom !

  13. Le fait que le service soit américain ou non n’est pas d’une grande utilité à mes yeux. Si la NSA veut fouiller dans nos emails, elle y parviendra d’une manière ou d’une autre.

    Qui plus est, mieux vaut opter pour un gros service américain (type Yahoo!, Gmail, …) avec la certitude qu’il ne disparaîtront pas dans quelques années comme c’est souvent le cas avec les plus petites structures.

    • C’est pas faux. C’est vrai que j’ai déjà du changer de messagerie car le service que j’utilisais allait disparaître faute d’une structure suffisamment solide en terme de financement.

  14. Bonsoir,

    Et pourquoi pas ne pas louer son propre nom de domaine. Chez la plupart des hébergeurs, on peut également disposer d’une adresse électronique dont l’intitulé sera personnalisée – exemple : « toto@prenom-nom.fr » – ainsi que la plupart des services que permet d’offrir un webmail classique.

    Autre avantage : si on change d’hébergeur, on peut conserver son adresse, ainsi que l’ensemble de ses messages (sous réserves de quelques manipulations pas trop compliquées.)

    Autre avantage bis : il y a quelques hébergeurs sérieux en France ou en Europe, donc sans les problèmes que pourraient un stockage chez les GAFA.

    Inconvénients : c’est payant, mais les tarifs ne sont pas excessifs, et quand il s’agit de protections des données personnels, pourquoi ne pas mettre un peu plus pour beaucoup plus de tranquillité. 🙂

    À bientôt,

    AUGUSTUS.

  15. Salut,
    Tu as oublié le très bon et très fiable service de messagerie électronique *Vivaldi.net* : 5Go en POP3/IMAP/SMTP/Webmails
    Géré par des anciens d’Opera Software qui ont souhaité faire revivre les services MyOpera (dont le mail).
    Services soumis à la legislation norvégienne et serveurs basés en Islande. Pas de pub, ni traceurs.
    Infos sur http://vivaldi-fr.com/wiki/doku.php?id=faq_services
    Inscription sur https://login.vivaldi.net/profile/id/signup

    • Bonjour,

      seul bémol à vivaldi, et de taille : impossible de procéder à des envois groupés !!
      Vivaldi l’assume et prétexte une volonté de luter contre les spameurs ! incohérent.

  16. bonjour !
    avec GMAIL on a aussi un tas d’autres services. PICASA SITES……. et que je n’ai jamais eu de problèmes avec – ne pas avoir peur des USA maintenant alors que c’est plus sécurisé – c’est mon avis !

    • Tu n’as jamais eu de problèmes. On n’a jamais dit le problème. Le coeur de métier est de récolter le maximum d’information sur toi avec ses différentes services. Google peut ainsi recouper toutes sortes d’informations et avoir ainsi des informations de plus en plus précises (grace à GMap, Google Home, …).

      C’est l’entreprise qui a le plus d’informations sur toi. L’information, cela vaut de l’or et Google peut l’exploiter, peut le vendre sans ton consentement.

      La plus part des personnes s’en moquent. Sûrement par méconnaissance. Je ne sais pas si c’est ton cas. Et d’autres essaie d’utiliser des alternatives autant qu’ils peuvent pour limiter la récolte d’information d’une unique entreprise.

      Quand on fait des investissements, en général, il ne faut pas investir tous ces oeufs dans le même panier. Se faire récolter des informations, l’ideal, c’est que ce soit différentes entreprises et non une unique.

  17. Bonjour,

    Sur cette page du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) :
    https://chatons.org/find
    on peut trouver des hébergeurs qui proposent aussi des serveurs de mail, dont lautre.net, zaclys.com (…) qui appliquent des politiques pour le respect de la « vie privée » et ont leurs serveurs en « local ». J’ajoute aussi Ouvaton.coop, qui mérite d’être cité, bien que pas dans Chatons.

    Une précision au sujet de Protonmail : ils ne proposent pas d’accès via un client mail parce que leur méthode de chiffrement passe par le navigateur, donc le webmail. Ils y travaillent (trouvé sur la page d’aide à la configuration de Thunderbird :
    https://support.mozilla.org/t5/Customize-controls-options-and/Param%C3%A8tres-de-configuration-des-principaux-fournisseurs-d/ta-p/17347 )

    Pour votre confort et celui de vos correspondants, essayez d’éviter laposte.net, le mail n’est pas leur truc 😉

    En réponse à Ben :
    Obama a renouvelé plusieurs fois les autorisations hors constitution de surveillance par la NSA et la CIA, donc les mails passant par les Etats-Unis sont « potentiellement » surveillés et partagés avec ces agences. Héberger nos mails en Europe sans passage par les USA ne peut pas faire de mal.

    • En effet, si l’on ne veut pas être une utilisateur seulement consommateur (gratuite, volume d’hébergement, convivialité de la messagerie, cryptage, compatibilité, etc…), il y a d’autre considérations à avoir.

      A un autre niveau, le fait que vos données et échanges traversent l’Atlantique pour rejoindre les serveurs Etats-Uniens fait que vous êtes soumis aux lois Etats-Uniennes. Eh OUI !!!!

      Voici un extrait d’un document sur la déplorable affaire Pierucci (Alsthom).

      « En effet, la justice américaine considère qu’il existe un lien de rattachement entre l’infraction et le territoire américain (monnaie de transaction qui est le dollar, messagerie américaine ou dont les serveurs sont situés aux États-Unis, par exemple), alors elle peut intervenir, sous le couvert de la loi FCPA de 1977 (Foreign Corrupt Practices Act). Cette dernière énonce que la juridiction américaine peut sanctionner les entreprises qui corrompent les agents publics étrangers, et donc, pour cette affaire, de fonder juridiquement l’arrestation de l’ex-cadre d’Alstom.»
      Source : https://portail-ie.fr/short/2042/les-zones-dombre-de-laffaire-alstom-selon-frederic-pierucci

      Conséquence pour moi : je m’efforce de vérifier à qui je confie mes échanges et où vont mes données, et j’évite les plus possible que ce soit hors de l’hexagone et surtout pas aux USA.

      La question n’est pas pour moi une affaire de corruption, mais je ne vois pas pourquoi, par simple commodité et consommation aveugle (j’allais dire stupide), j’irais me placer sous une juridiction étrangère que j’ignore, ou que je devrais aller régler une affaire d’achat litigieuse devant les tribunaux du Delaware…

  18. L’auteur de l’article semble ne pas vraiment connaître les actions d’Obama au sujet de la protection des données… Le mal est fait depuis longtemps. Trump agite les médias mais en pratique l’administration Obama a mis en place la plupart des choses.

  19. Laposte.net a-t-elle résolu le problème de messages non remis ? En raison d’un filtrage SMTP abusif (l’émetteur doit envoyer un mail avec le serveur smtp de son fournisseur de mail) le mail n’est jamais remis à un destinataire Laposte.net.
    Merci pour vos précisions

  20. en Italie vous avez « libero.it » : http://www.libero.it/mail/

  21. Bon listing ! à signaler également en mail associatif: gozmail, adresses en gozmail.bzh ou gozmail.net (imap,smtp/webmail).

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.