Accueil » Messageries » Yahoo Mail » 5 bonnes raisons d’abandonner Yahoo Mail

5 bonnes raisons d’abandonner Yahoo Mail

Rien ne va plus chez Yahoo. En 2010, Yahoo Mail, la pépite de la maison, a perdu sa place de numéro un de la messagerie. Depuis, malgré les nouvelles versions et les diverses tentatives de redresser la barre, c’est la chute libre. Sur les 3 dernières années, alors que le nombre d’utilisateurs actifs de Gmail faisait plus que doubler (de 425 à 900 millions), qu’Outlook.com / Hotmail redressait la barre pour atteindre les 400 millions d’usagers, le nombre d’utilisateurs de Yahoo Mail baissait : de 298 millions en mai 2012, il est passé à 225 millions en mai 2015. Une véritable hémorragie. Compréhensible… et méritée. Car voilà maintenant 2 ans que Yahoo a déployé à la hussarde la dernière version de sa messagerie, que les utilisateurs râlent et que rien ne change vraiment.

Il est temps de regarder la vérité en face. Voici 5 bonnes raisons de quitter Yahoo Mail.

1. Une messagerie lente

Quant on a l’habitude d’utiliser Gmail ou Outlook.com, la différence saute aux yeux. Il est fréquent de voir apparaître sur Yahoo Mail l’icône de chargement des pages et il faut parfois plus d’une seconde pour afficher un message. Chez la concurrence, l’affichage des messages est quasi instantané. Désespérant.

2.Un antispam défaillant

Alors que ses 2 principaux concurrents disposent de filtres antispam très performants, Yahoo Mail fait pâle figure dans le domaine. On ne compte plus les pourriels dans la boîte de réception, principalement les tentatives de phishing. Et, c’est un comble, Yahoo laisse passer les messages visant à pirater son service. Désolant.

Antispam Yahoo Mail

 

3. Des publicités agressives

On sait bien qu’aucun service gratuit ne l’est vraiment et qu’en contrepartie il faut accepter la publicité. Mais en la matière, Yahoo n’y va pas de main morte : une annonce, bien visible, souvent accompagnée d’une image, est affichée en haut de toutes les listes de messages et reprend la présentation des messages. Impossible d’y échapper. Et alors que Yahoo Mail analyse le contenu des e-mails pour contextualiser la publicité, les annonces ne semblent pas du tout adaptés au profil de l’internaute. Se voir proposer un voyage au Japon, un pull Kookai ou des fenêtres neuves, alors qu’on a vraiment rien à cirer, c’est agaçant.

Annonces Yahoo Mail

4. Des fonctionnalités à l’abandon

Sur certaines fonctionnalités essentielles de sa messagerie, Yahoo Mail montre quelques défaillances. La redirection des messages vers une adresse externe ne semble pas toujours fonctionner (dans nos tests en tout cas). L’option de récupération des messages de comptes externes est encore disponible dans la version basique mais a disparu de la version complète. Et ne parlons pas de la fonctionnalité Messenger que Yahoo est en train de laisser mourir.

5. Des nouveautés gadgets

Alors que les utilisateurs pourraient s’attendre à une véritable amélioration des performances du service au quotidien, les équipes de développement  s’évertuent à proposer des fonctionnalités qui peuvent apparaître comme secondaires : un système de notification, une application Windows 10 ou l’affichage du dernier tweet dans les signatures.

Utilisateur ou ancien utilisateur de Yahoo Mail, êtes-vous d’accord avec ce sévère constat ?
Exprimez-vous dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Yahoo Mail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

20 commentaires

  1. Bonjour,

    Yahoo….

    Si pratique parfois, mais tellement de problèmes.

    j’adhère à tout et pourtant j’y suis encore.

    La question est comment faire…
    – Est-il possible de clôturer un compte?
    – De récupérer des archives (de plusieurs années de courriels important, on ne sait laquelle va se révéler cruciale plus tard)?

    De rediriger les courriels qui pourraient encore y être postés par des correspondants oublieux?
    Etc etc…

    En gros le combos de déménagement .

    Quelqu’un connaît-il la procédure-solution svp?

    Merci YD

  2. Bonjour à tous,

    Je rejoins totalement arobase.org dans leur article.
    J’avais un compte yahoo mail depuis des années, avec aussi gmail et hotmail.com
    J’ai vite laissé tombé yahoo, car trop de spam et tentatives de phishing. Puis, c’était pareil pour hotmail.com. Des dizaines de mails indésirables. Ce que je trouve assez étonnant, c’est que j’utilise gmail avec comme messagerie principale, et ne reçois que très rarement un spam de temps en temps.
    Je crois, qu’à l’heure actuelle, les pro du webmail c’est google.

  3. bonsiore.
    je trouve votre critique tout a fait injuste car je nais pas de compte j ais tapes nom email et site internet
    svp yahoo

  4. Bonjour,
    Depuis le 25 octobre 2015 la moitié des fonctions de Yahoo.mail ne fonctionnent pas . J’ai réussi d’avoir un message de Yahoo service client qui me demande de renvoyer leur questionneur, mais impossible de le renvoyer,etc…
    Je change l’opérateur.
    Cordialement , JG

  5. Bonjour,

    Compte tenu du sérieux de votre site, j’imagine que tous vos arguments sont justes !

    Pourtant, je préfère conserver l’utilisation de ma messagerie Yahoo ! Pourquoi ?
    Car de mon coté :
    – l’argument probablement le moins bon mais le plus juste : c’est que c’est ma messagerie historique (c’est sentimental 🙂 )
    – ensuite, sur ma messagerie perso, je n’ai pas trop de pb de lenteur
    – je fait régulièrement le ménage dans mes newsletter et dans mes spams, ce qui fait qu’au final le filtrage sur ma messagerie personnelle est assez bon
    – Coté pub agressive… Je suis d’accord ! C’est d’ailleurs l’une des choses qui m’a motivé à installer le plugin adblock (l’autre étant la présence de publicité inapropriées pour les enfants dans les dessins animés de youtube)
    – côté fonctionnalité …
    Je ne sais pas trop dire, j’avoues que j’apprécie le design de l’interface, même si, par exemple, pour pouvoir changer sa signature c’est un véritable labyrinthe
    La fonctionnalité que j’ai le plus apprécié c’est le partage de calendrier avec le compte de ma femme (consultable depuis nos Smartphones respectifs) > très utiles pour les RDV
    – pour finir, côté gadget, on regrettera l’absence de pré-filtre intelligent du type « mes achats », « mes réseaux sociaux », « mes amis », « mes newsletters »…

    Encore merci pour cet article très instructif,
    Ce soir j’irais re-regarder mon autre messagerie gmail pour voir si celle ci semble plus évoluée (sait on jamais)
    Bonne fin de journée,
    Vincent

  6. Bonjour,

    Depuis que j’ai appris que Yahoo, pour augmenter ses parts de marché, avait donné les noms d’internautes démocrates, ou d’autres dissidences, au gouvernement chinois (ils sont maintenant en prison pour longtemps…), j’ai toujours boycotté l’ensemble des services Yahoo!

  7. Je n’ai pas de soucis avec mon compte Yahoo.fr. Pour éviter la publicité agressive de Yahoo, j’ai associé ce compte à l’application Courrier Outlook. Si on est un adepte des mots croisés balaises, l’application Thunderbird permet de contourner ce désagrément. Il faut éviter de télécharger Yahoo par l’intermédiaire de
    l’application Store.

  8. De manière globale la messagerie est assez poussive aujourd’hui. Outlook.com et Gmial mettent une plombent à charger également et Inbox est juste une blague inutilisable . j’attends de voir ce que la migration d’outlook.com vers Outlook Web app va donner mais ils n’ont pas l’air de trop s’activer la dessus.

    Le problème de Yahoo c’est surtout de ne pas faire de communication marketing sur son webmail alors que pourtant ils implémentent un tas de fonctionnalités pratiques. Au final c’est vrai qu’ils ont un moteur de recherche particulièrement bon ainsi qu’une gestion des contacts excellente.

    Cet article ressemble plus à une mauvaise expérience personnelle. « voilà maintenant 2 ans que Yahoo a déployé à la hussarde la dernière version de sa messagerie, que les utilisateurs râlent et que rien ne change vraiment. » Je vous invite à consulter le blog officiel de Yahoo! Mail pour voir tout ce qui a été implémenté, ne serait-ce que ces 6 derniers mois. C’est plus que Gmail ou Outlook en deux ans.

    Mais encore une fois, Yahoo n’est pas hype alors forcément ca veut dire que ca va mourir. Marrant j’ai déjà entendu ca avant l’arrivée de Mayer…

  9. Yahoo! Mail est de loin le plus rapide au chargement que Gmail ou Outlook.com. Y a même pas photo.

    Seul Yahoo a le moteur de recherche a vision artificielle pour les images
    un moteur qui en outre permet facilement d’effectuer des recherche booléenne et d’afficher les photos d’un contact sous la forme d’un galerie ou toutes les pièce jointes

    La pub?… c’est hypocrite, tout le monde a Adblock…
    Les spams ? Aucun ici… ni de faux positive

    Nope Yahoo Mail est lion d’être à la traine

  10. Tout à fait d’accord avec vous !

    Yahoo Mail est de plus inutilisable et fonctionne de moins en moins bien.

    Ex: j’ai créé une « adresse jetable ».
    Bien qu’elle existe dans la liste, Yahoo retourne les messages envoyés à cette adresse en disant que ce compte n’existe pas !

  11. Bonjour,
    Je pense que votre critique s’adresse surtout aux utilisateurs de YahooMail dans un navigateur.
    J’utilise sur mes PC une application tierce (du monde libre) d’agrégation de messageries depuis longtemps et n’ai pas ces problèmes.
    Mon adresse Yahoo est complémentaire à d’autres, dont Gmail. Les deux me sont utiles. Mais il est vrai que l’évolution de Gmail est séduisante lorsqu’on l’utilise dans un navigateur.

  12. De toute façon, à partir de 2 adresses courriel, le webmail devient impossible, mieux vaut même pour une seule adresse un logiciel courrielleur qui propose beaucoup plus d’outils et permet surtout d’avoir une copie des messages sur son disque dur, car tout laisser chez son fournisseur, le jour où il aura un plantage de serveur et que tout sera perdu, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Un service courriel gratuit n’a aucune obligation de qualité de prestation, la seul motivation qui le pousse à être plus compétitif est de pouvoir analyser le contenu des messages pour revendre des profils consommateurs aux annonceurs publicitaires.

  13. je n’utilise rien de YAHOO mais les mails que je reçois de ses abonnés sont illisibles probablement en raison d’un codage particulier (pour les caractères accentués), et leur diminution me reposera!

  14. Tout à fait d’accord, je suis en train de quitter Yahoo à cause de ces problèmes

  15. Je n’ai pas de soucis avec yahoo.fr et son mail

  16. Curieusement, je ne me reconnais pas en lisant cet article.

    Je suis un habitué de Yahoomail et il me convient à peu près.

    Peu de spams et la quasi totalité des courriers indésirables sont bien aiguillés.

    Étant un webmail, il est intégré au navigateur, Firefox en l’occurrence, une extension bloque toutes les pubs, y compris dans tous les sites Yahoo.
    Parfois lenteur des serveurs français, je reçois plus vite des messages de l’étranger.

    Étant abonné à plusieurs groupes Yahoo, je peux mieux jongler entre Yahoomail et Yahoogroupes.
    Yahoogroupes est plus performant Googlegroups.

    En France (ce n’est pas le cas dans tous les pays), Yahoomail est moins big brother que gmail, c’est loin d’être négligeable.

    Je réessaie parfois gmail qui s’est bien amélioré mais les défauts de Google sont toujours là. J’en reviens donc à chaque fois à Yayoomail.

  17. Si attendre une seconde est exaspérant…dans quel monde vivons-nous?
    d’autre part, je ne parviens pas à comprendre pleinement le système de classement chez Gmail.
    Pour le reste (spams, pubs): d’accord.
    J.L. Delmée

  18. tout-a-fait d’accord, j’ai quitté yahoo pour les problèmes dont vous parlez !

  19. Bonjour,
    je trouve votre critique tout à fait injuste car j’ai un compte Yahoo et un compte Gmail et je suis tout à fait satisfaite des deux que je trouve plutôt complémentaires.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Yahoo Mail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus