L’art ASCII ? Kesaco ? Non, ASCII n’est pas le nom d’une tribu reculée d’Asie du Sud-Est. L’ASCII, c’est tout simplement un code de caractères. Et l’art ASCII, c’est l’art de faire des dessins, rien qu’avec des caractères alphanumériques. Les Français y sont habitués : ils y ont goûté avec le Minitel.
Je veux voir un chef d’oeuvre de l’art ASCII !!!!
Pour vous faire plaisir, voici une vache qui saute en parachute !
Faut-il nécessairement faire ce genre de dessin à la main ? Pas forcément. Il suffit de puiser dans des bibliothèques ou d’utiliser des logiciels comme Email Effects, qui permettent de créer des chefs d’oeuvre kitsch en un clin d’oeil !
Email Effects
www.sigsoftware.com/emaileffects/
Pour MacOS et Windows – Shareware, 10 $ – Sig Software
Si vous n’avez pas envie d’utiliser un logiciel pour créer vos propres dessins ASCII, vous pouvez aller visiter l’affolante collection de Christopher Johnson, la galerie de Joan Stark ou tout autre site de ce genre.
Vous pouvez aussi faire un tour dans les newsgroups, où le groupe de discussion alt.ascii-art (accessible via Google Groups) collecte les contributions de chacun.
« J’ai beaucoup de mal pour expédier ces fichiers correctement, du fait du non-respect des espaces entre les caractères, nous informe Nicolas. Pour résumer : dans le bloc-notes, tout va bien, dès que je colle ça dans Outlook, patatras, c’est illisible ! » Classique. Pour l’affichage des messages, la version d’Outlook de Nicolas utilise une police de caractères proportionnelle ou vectorielle, comme Times, Helvetica ou Arial. Un « i » y est moins large qu’un « a ». Or l’art ASCII s’appuie sur des polices à chasse fixe, où tous les caractères ont la même largeur. C’est le cas de la police courrier par exemple. Pour profiter de l’art ASCII, il faut afficher les messages avec une police à chasse fixe. Changez donc les préférences de votre logiciel de messagerie !