Accueil » Logiciels » Eudora » Eudora OSE à la loupe

Eudora OSE à la loupe

En octobre 2006, Qualcomm annonçait qu’il cessait de développer Eudora et que les futures versions du logiciel de messagerie seraient désormais basées sur la technologie de Thunderbird. « Le but, avouait l’éditeur, est de profiter de la communauté open source pour continuer à faire évoluer le logiciel ». Eudora basculait donc du bon côté de la force et entrait dans le monde du logiciel libre.

En septembre 2007 est donc apparu Eudora 8, vite rebaptisé Eudora OSE, OSE pour Open Source Edition. Le logiciel est disponible dans sa version 1.0 pour Windows et Mac OS X depuis septembre 2010.

Bon alors, ça donne quoi ? Ben… pas grand chose. En guise d’Eudora 8, les développeurs ne nous offrent à ce jour qu’un Thunderbird grossièrement maquillé en Eudora. Plus précisément, Thunderbird dôté de l’extension Penelope, censée donner au logiciel de messagerie de Mozilla le look and feel (ou pour les branchés la GUI – Graphical User Interface) et l’expérience utilisateur Eudora.

Pourtant Qualcomm proclamait à qui l’entendre en faisant ainsi évoluer son logiciel que l’idée n’était pas de faire d’Eudora un clone de Thunderbird. « Cette nouvelle version ressemblera, fonctionnera et sera ressentie comme Eudora », expliquait alors l’éditeur. Et la fondation Mozilla d’ajouter, « il ne s’agit pas de concurrencer le client de messagerie gratuit mais d’en être complémentaire. Les deux clients seront donc développés en parallèle. ». Un véritable Eudora OSE (différent donc d’un Thunderbird + Penelope) serait également en développement. On attend de voir.

En attendant, Eudora OSE sera plus familier aux utilisateurs de Thunderbird, qu’aux utilisateurs d’Eudora. D’ailleurs, si Thunderbird est installé sur votre machine, il en partagera les comptes mail et les extensions.

Eudora OSE

L’interface d’Eudora OSE

Les plus et les moins

Points positifs

  • Eudora intègre le monde du logiciel libre et bénéficie de l’expérience Thunderbird : un gage de fiabilité et d’évolutivité.
  • Le logiciel est devenu gratuit.

Points négatifs

  • Eudora OSE n’est pour l’instant que Thunderbird muni d’une extension Penelope. A quoi bon ?
  • Manque encore la MDI GUI, disent les connaisseurs. La quoi ? La Multiple document interface Graphical User Interface, autrement dit l’interface graphique qui permet d’afficher plusieurs fenêtres dans la fenêtre principale du logiciel.
  • Pas d’import automatique des messages des anciennes versions d’Eudora

L’avis d’Arobase.org

Très partagé. A-t-on vraiment besoin d’un tel logiciel ?

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Eudora OSE
Open Source Edition
v. 1.0.0 (en anglais)

Pour : Win XP / Vista / 7 Mac OS X

Gratuit

Editeur : Mozilla / Qualcomm

Télécharger Eudora

+ Gratuit et libre désormais
- Un curieux mix entre l’ancien Eudora et Thunderbird

3/5

X Multi-comptes
X Multi-utilisateurs
- Confidentialité
- Notification
- Admin. à distance
X IMAP
- Webmail
X HTML
X Liens URL
X Filtrage
X Réponses automatiques
X Relève automatique
X Outils de recherche
X Chiffrement (modules)
X Codage (MIME, uuencode, BinHex)
X Personnalisation
- NewsgroupsClé USB
Légende
 
Suivant :

Eudora 7

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Eudora

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Li-An : Eudora OSE a été abandonnée et l’équipe conseille de passer à Thunderbird. [18/02/2014]
  2. Silvain : Il manque à Eudora OSE un élément qui est pour moi essentiel… la puissance de recherche indexée et multicritères qui permet de retrouver quasi-instantanément des messages parmi des dizaines de milliers, et d’utiliser la fenêtre de résultats pour faire du classement. Ce pourquoi j’en suis resté avec désolation à Eudora 7, malgré son handicap majeur de ne pas utiliser le codage Unicode. Dommage… Je n’ai trouvé dans aucun autre client de messagerie cette performance du module de recherche. [15/09/2012]
  3. Piteur : Eudora 8 m’a fait le fuir presque aussi vite que je l’ai installé. Tout comme Robert, je cherchais à “rajeunir” mon Eudora (version 6, la version 7 ne m’ayant pas convaincu) pour mieux lire les messages en UTF-8… Mais, en particulier, avec Eudora 8 : – je ne peux pas facilement modifier l’objet affiché d’un message (pour créer des repérages plus clairs, notamment) – je ne peux pas facilement annoter les messages reçus (enfantin dans Eudora) – les filtres, quand des comptes séparés ont été créés, doivent être reproduits dans chaque compte, ce de manière très peu conviviale. Du moins, je n’ai pas trouvé comment faire… Et cela m’a fait retourner aussitôt à Eudora, dont l’ergonomie (à l’interface peut-être un peu vieillotte) est somme toute très bien pensée. Le nom d’EUDORA me paraît passablement usurpé, en fait : le projet Pénélope n’offre pas du tout la souplesse d’utilisation que permet Eudora ; un certain nombre des fonctions particulières d’Eudora ne s’y retrouvent nullement. Eudora est un produit qui me paraît plutôt “professionnel”, ce qui n’est pas (encore) le cas de Thunderbird. Il reste à espérer que le projet de développement d’un “vrai” Eudora 8 sera une réalité. [18/08/2008]
  4. Robert : J’y ai renoncé pour une simple raison : Un dehors du premier “adress book” je n’ai pas trouvé le moyen de transfert des adress-book, j’en ai 8 bien remplis. Le seul point qui m’intéressait était la possibilité de lire un message Unicode UTF-8. Pour le reproche des attachés liés, il faut savoir qu’il se trouvent dans un sous dosisier (et que je vidais de temps en temps) : généralement -> …application data/Qualcom/Eudora/attach. Je suis retourné à l’ancienne version surtout pour mes “adress books”, j’attend le futur ? [17/07/2008]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Eudora.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus