Accueil » Logiciels » Eudora » Vos questions sur Eudora : la FAQ
archive

Vos questions sur Eudora : la FAQ

Les différentes versions d’Eudora

  • Combien y a-t-il de versions d’Eudora ? Depuis la version 4, Eudora existe en 3 versions : – une version commerciale (payante) anciennement appelée version “pro”. Dénomination en anglais : Paid mode. – une version gratuite, presque complète, avec pub. Dénomination en anglais : Sponsored mode. – une version gratuite (mais bridée) sans pub. Dénomination en anglais : Light mode.Plusieurs versions, mais un seul programme : vous pouvez basculer sans difficulté d’un mode à un autre par un simple clic (et éventuellement bien entendu une simple transaction financière 😉 )
  • Quelles sont les différences fondamentales entre les versions ?  Pub Multi-comptes Modèles Anti-spam commerciale (v.6)   x x x gratuite avec pub x x x   gratuite sans pub         Il existe d’autres différences entre la version gratuite avec pub (Sponsored) et la version gratuite sans pub (Light), mais elles sont moins handicapantes.
  • Comment choisir et télécharger la version de son choix ? Pour la version anglaise, téléchargée depuis le site d’Eudora : les 3 versions du logiciel sont comprises dans le même fichier d’installation. A la première utilisation, il suffit de choisir votre mode parmi les 3 proposés : version commerciale, version gratuite avec pub ou version gratuite sans pub. Vous pourrez passer de l’une à l’autre en actionnant la commande Payment & Registration du menu Help. Là vous pourrez cliquer sur Paid mode pour aller vous enregistrer et payer en ligne (40 $). Pour la version française : la seule version française officielle du logiciel concerne la version 6.1 pour Windows. Elle est disponible dans la version light (bridée) ou commerciale (env. 80 €), et est téléchargeable depuis le site de Soft & Net. Il n’y a hélas pas de version sponsored officielle disponible en français. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer des patches (non officiels) de francisation sur les versions anglaises. Utile par exemple pour disposer d’Eudora 6, version Sponsored mode, en français. Pour savoir comment appliquer le patch, lisez l’astuce Franciser Eudora.
  • Comment mettre à jour Eudora (de la version 5 à la version 6 par exemple) ? Il n’y a rien à faire. Installez simplement la nouvelle version dans le répertoire Eudora existant. Vos données seront conservées. Vous pouvez par prudence effectuer auparavant une copie du répertoire d’Eudora, au cas où…

Fonctionnalités du logiciel

  • Est-il possible de synchroniser un compte Hotmail avec Eudora ? Non. Pour plus d’infos sur les logiciels permettant une synchronisation avec Hotmail, allez voir la page Hotmail.
  • Est-il possible d’insérer un wallpaper dans le message ? Il n’est a priori pas possible de choisir une couleur de fond, ni même une image de fond dans les courriers (voir l’astuce sur les courriers au format HTML).
  • Existe-t-il une boîte de dialogue de saisie de mot de passe lors de l’ouverture d’une identité ? Non. Les identités ne sont pas protégées. Eudora n’est pas tellement destiné à une utilisation partagée.

Paramétrage du logiciel

  • Eudora n’arrête pas de souligner les mots en rouge chaque fois que j’appuie sur la barre d’espacement. Qu’est-ce qui se passe et comment l’enlever ? Eudora est équipé d’un correcteur d’orthographe : c’est lui qui souligne intempestivement en rouge les mots de vos courriers. Par défaut, le correcteur est en anglais : si vos mails sont en français, tous les mots sont donc reconnus comme incorrects et soulignés. Pour désactiver le correcteur, déroulez le menu Tools et sélectionnez Options. Dans la section Spell Checking, sélectionnez l’option Only when requested. Normalement tout devrait rentrer dans l’ordre.
  • J’utilise Netscape pour naviguer, et j’aimerais qu’Eudora se lance lorsque je clique sur une adresse électronique sur une page Web (mailto:). Comment dois-je configurer Netscape ? Consultez la page Configurer Netscape.

Utiliser plusieurs comptes

  • Comment installer plusieurs comptes e-mail avec Eudora ? Quand j’ouvre Tools puis Options, je ne vois que mon compte principal et rien pour en créer d’autres. Depuis Eudora 4, la procédure d’ajout d’un nouveau compte ne se fait plus par le menu Options. Voyez l’astuce Relever une 2ème adresse e-mail pour savoir comment faire.
  • J’ai plusieurs personnalités définies. J’aimerais que chaque personnalité ait sa boîte “IN” mais je n’y arrive pas. Tous les messages recus vont dans la même boîte. Pouvez-vous m’aider ? Il faut créer une règle de filtrage pour chaque personnalité. Pour créer un filtre (voir l’astuce correspondante pour plus de détails), déroulez le menu Tools, puis sélectionnez Filters. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton New. Dans le cadre Match, appliquez la condition «Personality» is [le nom de votre personnalité]. Dans le cadre Action, entrez l’action Transfer to [le nom du dossier que vous avez créé pour cette personnalité]
  • J’utilise 2 comptes e-mail. Comment faire pour faire apparaître le nom du compte dans la liste des messages ? Ce n’est pas possible.
  • J’ai paramétré plusieurs comptes e-mail. Comment faire pourenvoyer un message depuis un compte secondaire ? Créez simplement un nouveau message, puis utilisez la liste déroulante associée à l’en-tête De : (From :) pour choisir le compte.

Curiosités

    • J’ai fait tourner un logiciel comme Ad-aware, qui détecte la présence d’espiologiciels (ou spywares) sur mon ordinateur. Celui-ci affirme qu’Eudora a installé le spyware Cydoor (ou Aureate). Eudora nous espionne-t-il, comme Kazaa ? Non. Mais pour des raisons qu’explique l’éditeur sur son site (la présence d’un répertoire AdCache pour gérer les bandeux publicitaires dans les versions gratuites du logiciel), les scanners de spywares le soupçonnent de faire appel à un spyware. Il n’en est rien. Eudora est un logiciel sain de ce côté. Ouf !

 

  • L’icône d’un document attaché que l’on m’a envoyé est barrée d’une croix rouge. Qu’est-ce que cela signifie ? Y a t-il un virus ? La croix rouge signifie simplement que le fichier attaché n’est plus présent sur votre disque dur. De 2 choses l’une : soit vous l’avez supprimé vous-même, soit votre service de messagerie l’a fait pour vous parce que ce fichier contenait un virus (remerciez-le).
  • A quoi sert la “Recipient List” (ou “Liste des destinataires“)?Dans le carnet d’adresses d’Eudora figure à côté de chaque pseudo une boîte à cocher Recipient List (ou Liste des destinataires). Si vous cochez cette case, le pseudo fera partie d’une liste d’accès rapide de destinataires. Cette liste est ainsi accessible directement depuis la fenêtre de composition d’un nouveau message. Il suffit par exemple après avoir cliqué du bouton droit de la souris de sélectionner la commande Insert Recipient pour placer le correspondant dans le champ To: du mail. La liste est également accessible depuis la commande New message to (ou Nouveau message pour) du menu Message..

 

Utilisation

  • Comment forwarder ou répondre à un mail sans faire apparaitre le ou les messages d’origine ? Au cas par cas, il vous suffit bêtement de cliquer sur le bouton Forward ou Reply, puis de sélectionner le texte et de l’effacer. Si vous ne voulez garder qu’une seule partie du texte original, sélectionnez-la avant d’accomplir l’action. Vérifiez avant que le logiciel est bien configuré : déroulez le menu Tools et affichez les Options… Dans la section Replying, cochez l’option Quote only the selected text
  • Comment faire pour savoir si un message a été consulté par le destinataire ? Il suffit de demander un accusé de réception.
  • Connaissez-vous une méthode pour insérer dans le fichier signature actif, un .gif ou .jpeg ou même .bmp pour avoir une signature personnalisée ? Les signatures dans Eudora sont au format texte brut, éventuellement texte enrichi (italique, gras, couleur, etc.). Il n’est pas possible d’y insérer des images. La seule façon de biaiser est d’inclure dans la signature un bout de code HTML appelant une image située sur un serveur Web. Dans les versions où le HTML n’est pas supporté dans les signatures, (Eudora 6 pour mac par exemple), créez un fichier stationery avec l’image dans le corps du message puis utilisez ce stationery en modèle à la création de message.
  • J’ai créé un groupe dans le carnet d’adresses. Or tous les messages envoyés à ce groupe contiennent en en-tête les adresses des membres du groupe. Comment faire pour que les noms des destinataires n’apparaissent pas ? Dans le carnet d’adresses, remplissez impérativement le champ Full Name de votre entrée. C’est ce champ qui apparaîtra alors dans les en-têtes du courrier. Si vous ne le faites pas, c’est la liste des adresses qui s’affichera.

Problèmes

  • J’ai un problème pour envoyer du courrier par Eudora : chaque fois, je me retrouve avec le message: “Can’t send to ‘arobase@ifrance.com’. The server gives this reason: ‘550 RCPT TO:<arobase@ifrance.com> Relaying not allowed“. Comment remédier à cela ? Vous avez mal configuré le serveur SMTP. Voyez la page spéciale consacrée à ce type de problème.
  • J’ai par mégarde fait disparaître le volet de gauche, affichant les dossiers de ma boîte aux lettres. Comment faire pour le retrouver ? Déroulez le menu Outils (Tools) et cliquez sur Boîtes aux lettres (Mailboxes). Le volet en question répparaitra. Vous pouvez alors le fixer : cliquez dessus du bouton droit, sélectionnez Permet l’ancrage, puis placez le volet là où vous voulez.
  • Le mot de passe de ma boîte aux lettres a changé, mais Eudora ne me propose pas de taper ce nouveau mot de passe. Comment faire pour que le logiciel accède de nouveau à mon compte ? Déroulez le menu Spécial, puis sélectionner Oublier le(s) mot(s) de passe. Sélectionnez le compte qui a changé de mot de passe puis cliquez sur OK.
  • J’observe des cas de plantage répétés. Puis-je réinitialiser le logiciel ? Appuyer sur les touches Ctrl et Shift et déroulez le menu Tools / Options : Eudora vous demande si vous voulez faire un reset de votre fichier de configuration (eudora.ini). L’ancien eudora.ini est renommé en eudini.sav
  • Parfois, je ne peux pas démarrer Eudora. J’obtiens un message du type “Remote Instance – An instance of Eudora may be running on a remote computer”. Que faire ? Eudora ne peut être démarré si une instance du programme est déja active. Pour cela, au démarrage du programme, un fichier “verrou” owner.lok est généré dans le répertoire d’Eudora. Ce fichier est normalement supprimé automatiquement lors d’un arrêt correct d’Eudora. Or, il arrive pour diverses raisons qu’Eudora ne soit pas fermé correctement. Dans ce cas de figure, le fichier owner.lok persiste et bloque une nouvelle ouverture du programme. Il faut donc supprimer ce fichier. La meilleure méthode est de “tuer” les différentes instances du processus d’Eudora éventuellement actives (un CTRL + ALT + SUPPR suffit) et de supprimer manuellement le fichier owner.lok dans le répertoire de stockage d’Eudora. Une manipulation vous permet, en cas de problème persistant, d’interdire la création du fichier-verrou. Quittez Eudora. Ouvrez le fichier Eudora.ini (à l’aide du Bloc-notes de Windows par exemple). Dans la section [settings], tapez la ligne OwnerLok=0 et enregistrez le fichier. Vous ne pourrez néanmoins ouvrir plus de 2 sessions simultanées d’Eudora.

Divers

  • Ce logiciel a-t-il un Easter Egg ? Comme tout bon logiciel, Eudora a son Easter Egg (oeuf de Pâques en traduction littérale). Déroulez le menu Help, choisissez About Eudora. La boîte de dialogue apparaît. Cliquez sur Credits : la liste des collaborateurs défile. Appuyez maintenant sur la touche Ctrl et voyez ce que les développeurs font pour s’amuser.N.B. : cet easter egg semble hélas avoir disparu des dernières versions du logiciel.
  • A quoi sert le protocole Kerberos ? Comment le configurer dans Eudora ? Kerberos est un protocole qui permet aux utilisateurs de s’authentifier via un serveur sécurisé. Appliqué à POP et IMAP, il permet une relève et une gestion plus sûre du courrier électronique. Vous ne devez le configurer dans Eudora que si votre serveur de courrier utilise ce protocole (renseignez-vous auprès de votre administrateur réseau ou de votre fournisseur d’accès). Dans le cas contraire, ne touchez pas à ces paramètres.
  • Eudora est-elle Palm compatible? Si oui, où trouve-t-on le shareware approprié ? Eudora est Palm compatible de 2 façons. De façon standard d’abord : le logiciel respecte le protocole MAPI, qui permet de faire dialoguer votre logiciel de messagerie avec d’autres applications (dont les logiciels Palm Desktop et HotSync). Si vous paramétrez correctement votre PDA, votre courrier sera synchronisé : vous n’avez aucune application à installer. Pour plus d’infos, consultez la section Gérer ses mails depuis un Palm. D’autre part, Eudora a développé une application pour PalmOS, baptisée Eudora Internet Suite 2.1 for the Palm Computing Platform. Elle est gratuite et téléchargeable sur le site Eudora.com.
  • Avec Eudora, je ne vois pas de lecteur de news. Faut-il utiliser un logiciel spécialisé pour ça ? Eudora n’a effectivement pas de lecteur de news. Vous en trouverez une liste de lecteurs de newsgroups ici.

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Eudora

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Eudora.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus