Accueil » Messageries » Le mail gratuit » FAQ / Questions-réponses sur l’e-mail gratuit

FAQ / Questions-réponses sur l’e-mail gratuit

  • Comment l’email peut-il être gratuit ?
    La plupart des fournisseurs d’e-mail gratuit rentrent dans leur frais en vendant de la publicité : il peut s’agir de bandeaux publicitaires classiques qui s’affichent lorsque vous allez collecter votre courrier sur le Web, ou alors de messages de pub textuels glissés dans vos courriers (généralement à la fin), voire carrément de courriers publicitaires envoyés dans votre boîte. D’autres sociétés peuvent vous proposer l’e-mail gratuitement, simplement pour vous fidéliser à leur site.
  • Y a-t-il une arnaque quelque part ?
    Non… sauf si vous considériez la pub comme une arnaque. Le seul danger qui existe est que votre service de mail gratuit disparaisse du jour au lendemain, par la dure loi de la concurrence. Pour éviter les problèmes, communiquez à vos contacts important une deuxième façon de vous joindre.
  • Puis-je avoir plusieurs adresses e-mail gratuites ?
    Bien sûr ! Il y a dans le monde des centaines de services d’e-mail, et vous pouvez ouvrir un compte dans chacun d’entre eux. Vous pouvez même ouvrir plusieurs comptes sur un même service. Attention cependant à ne pas trop vous disperser 😉
  • Je n’ai pas d’ordinateur. A quoi peut me servir un service d’e-mail gratuit ?
    Vous n’avez pas besoin de posséder un ordinateur pour utiliser les services de mail gratuit. Il suffit simplement d’avoir accès à une machine, dans une bibliothèque, un cybercafé ou chez un ami. Dans ce cas, il vous suffira de vous rendre sur l’interface web (ou webmail) du fournisseur d’adresses pour accéder à votre courrier.
  • Ok, je suis prêt à adopter l’e-mail gratuit. Quel service choisir ?
    Si vous ne savez pas quel type de service choisir, consultez notre page Comment choisir son fournisseur d’adresse e-mail.
  • Quelle est la procédure à suivre pour créer son adresse ?
    Il suffit simplement d’aller sur la page d’inscription du service choisi, d’indiquer quelques renseignements (nom, prénom ou pseudo), de choisir son identifiant et son mot de passe et de répondre éventuellement à quelques questions sur vos goûts (ce qui permettra l’envoi de publicités personnalisées). Cela fait, après validation de votre part, votre adresse est créée instantanément.
  • Puis-je relever ma boîte gratuite avec un logiciel de type Outlook Express, Thunderbird ou Windows Live Mail  ?
    La plupart des fournisseurs gratuits d’adresses e-mail permettent aujourd’hui de relever les boîtes avec un logiciel de messagerie. Vérifiez avant de faire votre choix que le service est compatible IMAP ou POP (les protocoles de relève des messages par logiciel). Une fois votre boîte ouverte, notez les coordonnées des serveurs puis configurez votre logiciel.
  • Est-ce qu’il existe un webmail gratuit qui gère les accusés de réception ?
    A ce jour, il en existe peu : LaPoste.net et Mailo Consultez l’astuce Gérer les accusés de réception dans le webmail LaPoste.net.
  • Les fournisseurs fixent-ils des limites pour l’envoi d’e-mails ?
    Oui. Pour lutter contre le spam, Gmail limite par exemple l’envoi à 500 destinataires par e-mail et 500 e-mails par jour depuis le webmail (depuis un logiciel de messagerie, la limite descend à 100). Outlook.com / Hotmail n’autorise que 100 envois par jour.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Bonjour.

    [quote]Est-ce qu’il existe un webmail gratuit qui gère les accusés de réception ?
    A ce jour, il n’en existe qu’un : LaPoste.net.[/quote]

    C’est aussi réalisable chez Net-courrier.

  2. Depuis quelque temps je ne peux plus accéder a ma messagerie gratuite? avec un triangle qui s affiche

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus