ATTENTION : La messagerie de Microsoft ayant évolué, nous vous invitons à consulter Outlook.com / Hotmail : test et avis
Il faut bien l’avouer : Hotmail a longtemps été à la traîne de ses principaux concurrents. Des fonctionnalités manquantes (ne citons que le serveur POP) et un manque d’innovation criant : tout portait à croire que Microsoft avait laissé tomber son populaire webmail.
Le réveil a pourtant sonné début 2009 : Hotmail lançait alors son serveur POP. De nombreuses évolutions ont suivi, jusqu’à l’été 2010 qui vit l’avènement d’une nouvelle version, désormais à la hauteur de la concurrence. L’expérience utilisateur a été considérablement améliorée, notamment via l’affichage des pièces jointes et une fonction Ranger des plus convaincantes, l’intégration de Messenger a été travaillée, le push (via Exchange) est apparu et la plateforme a été musclée. Il était temps !

L’interface de Windows Live Hotmail
L’ergonomie et le graphisme, même s’ils ne sont pas toujours transcendants, sont désormais honnêtes : des pubs ont été supprimées pour privilégier la surface utile, des icônes ont disparu pour simplifier l’interface.
Les plus et les moins
On aime
- les serveurs POP et SMTP disponibles gratuitement depuis janvier 2009 (voir l’astuce Relever sa boîte Hotmail avec un logiciel)
- possibilité d’envoyer des messages en utilisant une adresse tierce.
- la génération automatique de vignettes pour les photos en pièces attachées
- la fonction Ranger, qui permet de nettoyer la boîte de réception, de résilier l’abonnement à une newsletter ou de créer des règles de tri en un clin d’oeil.
- le calendrier qui permet de programmer des alertes e-mail pour ne pas manquer les rendez-vous.
On aime moins
- Quelques problèmes de langue depuis la mise en ligne de la dernière version en août 2010. Parfois, l’interface bascule en anglais ou en… chinois !
L’avis d’Arobase.org
Hotmail est désormais revenu dans la course et propose désormais un service performant et des fonctionnalités intéressantes. Mais il faudra beaucoup de temps que pour l’image du webmail, qui fut longtemps déplorable, s’améliore. Microsoft l’a semble-t-il compris en lançant à l’été 2012 Outlook.com, une nouvelle version de sa messagerie destinée à faire oublier Hotmail.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Commentaires
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.