Finie l’époque où consulter son courrier électronique sur son lieu de vacances ou en voyage relevait du parcours du combattant. Avec la multiplication des réseaux mobiles et du wi-fi, il est devenu possible de prendre connaissance de ses messages tous les jours, de presque tous les coins de la planète. Il ne reste plus qu’à se préoccuper du coût de l’accès.
Ce dossier liste tous les moyens de se connecter lorsque vous êtes en déplacement. Mais, n’oubliez pas, il vous reste une autre possibilité : celle de vous déconnecter complétement pendant vos congés !
Les moyens à votre disposition
Si vous disposez d’un iPhone ou iPad, vous pouvez utiliser l’application Mail ou installer l’une des nombreuses applications de messagerie iOS. Certaines comme Mailbox, Outlook ou CloudMagic valent vraiment le détour.
Sur smartphone ou tablette Android, vous pourrez utiliser l’une des nombreuses applications de messagerie Android disponibles : Gmail (qui gère tous les compte désormais), Outlook, K-9 Mail ou Type Mail (consultez notre comparatif).
Si vous possédez un autre téléphone, vous pouvez toujours utiliser son application e-mail ou son navigateur pour accéder au webmail mobile de votre messagerie.
Un moyen très classique de consulter ses messages en déplacement reste d’emmener son ordinateur portable.
Comme au bon vieux temps, vous pouvez fréquenter un cybercafé ou squatter l’ordinateur des personnes qui vous hébergent.
Quels réseaux ? A quel coût ?

Repérez-vous dans la jungle du WiFi et dénichez les bons hotspots.

Utilisez les réseaux mobiles, via votre opérateur ou un opérateur local.
Si vous vous déconnectez pendant plusieurs semaines
Au moment de votre départ en vacances, vous coupez le gaz, l’eau, l’électricité, vous suspendez les abonnements à vos journaux ou magazines et confiez votre chien à la voisine. N’avez-vous rien oublié ? Votre messagerie électronique, pardi ! Avant de partir, il vous faudra accomplir quelques démarches, si vous ne voulez pas être submergé de mails à votre retour.
Ayant 19 adresses sur 5 domaines, je ne peux utiliser les webmail, et relève toutes mes boites sous Thunderbird en POP (car je ne veux rien laisser sur les serveurs, c’est un choix) ; d’autre part étant maitre-toile du site d’un groupe, je dois garder une veille pour réagir, signaler et communiquer. Ma solution est d’emporter mon dossier de profil Thunderbird sur un disque dur externe (et copie sur une clé USB), je le copie sur l’ordinateur de la personne qui m’héberge, et je crée un raccourcis sur le bureau pointant sur mon profil ; je retrouve tout identique comme après la dernière relève chez moi, car un profil Thunderbid contient tout : les dossiers de messages, les extensions et le carnet d’adresse ; de plus un SMTP sécurisé me permet de poster sans rien changer dans mes paramètres même si le FAI est différent. Attention ! en POP, l’option [Laisser les messages sur le serveur] change dans ce cas beaucoup la donne si elle est cochée ou pas.