Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Arnaques » Identifier les arnaques par e-mail

Identifier les arnaques par e-mail

Vous avez reçu un courriel qui vous fait miroiter la lune ? Un remède miracle, un travail à domicile très bien rémunéré, un voyage gratuit ? L’arnaque n’est pas loin. Sachez la repérer. Arobase.org a recensé pour vous les principales propositions frauduleuses qui circulent sur le Net.

La promesse La réalité Exemple
Héberger des fonds Pour rendre service, vous acceptez de
récupérer une grosse somme d’argent bloquée dans un pays étranger . En échange, on vous promet de 10 à 25 % de la somme.
On vous fait payer des frais d’avocats
et de douane. Vous ne voyez jamais le magot.
Voir notre dossier sur l’arnaque
nigériane
.
Jouer à la loterie
Vous avez gagné le gros lot : une importante somme d’argent, une voiture Vous devez vous acquitter d’importants frais de traitement
de dossier. Vous ne recevez jamais votre lot.
Voir la page sur l’arnaque à la loterie.
Confirmer vos coordonnées Votre banque ou un marchand en ligne vous invite à vérifier vos identifiant et mot de passe, voire de mettre à jour vos coordonnées bancaires sur le Web. Des escrocs récupèrent des informations confidentielles et les utilisent pour détourner de l’argent. Voir la page sur le phishing.
Vérifier un débit Vous recevez confirmation d’une commande que vous n’avez jamais passée. Votre carte bancaire, vous annonce-t-on, a été débitée. Un numéro
commençant par 00 88213 (uniquement accessible par portable vous dit-on) vous est laissé au cas où…
Votre carte n’a bien entendu pas été débitée. Le numéro de téléphone correspond à un réseau téléphonique fortement surtaxé. N’appelez donc surtout pas et jetez le courriel à la poubelle. *** Votre commande
Payer pour voir Une offre alléchante, dont vous ne pourrez bénéficier qu’après avoir versé un écot (de 5 à 30 euros). Vous payez, l’argent est encaissé,
mais vous n’avez plus de nouvelles.
Réceptionner des colis Pour 1000 à 1500 euros par mois, vous réceptionnez et renvoyez des colis depuis votre domicile. Les produits que vous réexpédiez sont commandés à votre nom et à votre adresse avec des cartes bancaires volées. Lire notre dossier sur la fraude au consignataire.
Emprunter Des particuliers se proposent d’accorder des prêts financiers à taux avantageux pour des montants pouvant aller jusqu’à des centaines de milliers d’euros. Vous devez acquitter de nombreux frais avant d’obtenir le prêt. Au final, vous ne voyez jamais la couleur de l’argent Lire notre dossier sur l’arnaque au prêt financier.
Voyager pour pas cher
Des voyages gratuits ou à prix d’aubaine. Ces offres ne sont que des appâts : le déplacement est gratuit mais pas l’hébergement, l’hôtel de première classe s’avère un taudis, etc. BRAVO ! Vous venez de bénéficier d’une semaine gratuite au soleil !
Se renseigner
Vous risquez des poursuites, avez gagné un prix ou on a des informations à vous communiquer sur un membre de votre famille. Vous devez appeler un numéro de téléphone pour avoir des renseignements supplémentaires. Le numéro de téléphone est à
l’étranger et il en coûte jusqu’à 25
euros la minute. Votre correspondant essaie naturellement de faire durer l’appel le plus longtemps possible. L’escroqueur encaisse une grande partie du coût de l’appel.
Placements On vous propose de placer votre argent sur un compte rémunéré à un taux inégalé. Vous ne revoyez jamais votre argent.

Les consignes à respecter impérativement

  • Ne payez JAMAIS d’avance : vous perdrez votre argent.
  • N’appelez jamais un numéro de téléphone qu’on vous communique : l’appel n’est jamais gratuit !
  • Méfiez-vous des voyages gratuits ou à prix d’aubaine.
  • Et bien sûr, ne communiquez jamais le numéro de votre compte bancaire (il suffit pour effectuer un retrait).

Lisez les témoignages des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

  • Pourquoi parle-t-on aussi de scam pour désigner les arnaques ? Tout simplement parce qu’en argot anglais ce terme signifie ruse, fraude ou arnaque. Sa proximité sonore avec spam l’a rendu très populaire sur le Net. On parle même de spam scam, c’est dire…
  • Reçu d’un internaute de Madagascar : « J’ai été aussi victime d’arnaque par e-mail. Il y en a 50 dans mon mail. Je peux vous les envoyer mais il me faut 500.75 € car la connexion ici coûte cher et est très lente »

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Prospection emailing

    j’attire votre attention sur le fait que les photos intimes de certaines stars américaines qui ont fuitées sur internet (l’affaire Apple) étaient dues à une tentative de phishing réussie! comme quoi ces techniques marchent toujours et la solution la plus efficace c’est d’éduquer les utilisateurs.

  2. Bonjour. J’ai vu la liste des sites conseillés pour la recherche d’arnaque mais il n’y en a pas qui soit spécifique « mail ». En creusant, j’en ai trouvé un qui référence visiblement plusieurs milliers et qui est Français (de chez nous :-)): http://www.signal-arnaques.com Vous en pensez quoi ? Ne faudrait-il pas le rajouter à la liste ? @+

    • Je ne crois pas beaucoup à l’utilité de ce genre de site. Publier des noms (qui peuvent être empruntés), des numéros et des adresses e-mail est inefficace : les arnaqueurs changent d’identité et de coordonnées tout le temps. La meilleure défense contre les arnaques reste l’éducation.

  1. Mouais : J’ai reçu des tonnes de messages de tous ces types. Repérables immédiatement parce qu’ils sont écrits dans un français déplorable, et souvent utilisent un clavier non azerty, codant les lettres accentuées par des caractères cyrilliques. La lecture (…) de l’en-tête offre souvent de quoi rigoler quand on s’intéresse aux diverses adresses IP par où le message a transité. Il fut une époque où je répondais par une moquerie. Ca ne vaut plus la peine. Je n’ai plus depuis longtemps de larmoyante cancéreuse. Les derniers en date sont des sommations de modifier mes données dans une banque dont je ne suis pas cliente. Toujours dans un français à hurler. [26/06/2013]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus