Consulter son e-mail depuis un mobile Orange

Orange

Dans le cadre de son offre Orange World, l'opérateur propose l'accès sur votre mobile à vos boîtes aux lettres électroniques. Deux possibilités vous sont offertes :


  • 1. Mes mails : utiliser une adresse existante
    A ce jour, Orange permet de consulter sur votre mobile les boîtes Orange Internet, Free, Club-Internet, Yahoo! Mail et Caramail. Toute boîte aux lettres accessible par les protocoles POP et IMAP peut également être interrogée. Les boîtes Hotmail ne sont pas consultables par cette méthode.

  • 2. Mail Orange : créer une adresse Orange
    Lors de votre inscription (gratuite), une adresse e-mail de type no_de_téléphone@orange.fr vous est attribuée ; vous pouvez éventuellement la personnaliser (nom.prénom@orange.fr ou pseudo@orange.fr). Vous pouvez relever également jusqu'à 5 comptes externes : cela vous évite de changer d'adresse e-mail !

Les alertes SMS

Si vous choisissez l'offre Mes mails, le service vous envoie chaque jour un SMS vous informant de l'état des boîtes mails que vous avez enregistrées sur le service (service gratuit jusqu'en avril 2004).
Le Mail Orange comprend un système d'alerte par SMS plus complet. Dès réception d'un e-mail sur les adresses que vous avez déclarées, un SMS apparaît sur l'écran de votre mobile : il comprend l'adresse de courriel (chose@bidule.fr), la date et l'heure de l'envoi du courriel et l'objet (limité à 10 caractéres). Cette option est gratuite, mais limitée à 50 SMS par mois.
Les options de paramétrage sont nombreuses : vous pouvez choisir par exemple une plage horaire pour la réception des alertes SMS (et les désactiver la nuit par exemple), mettre en place des filtres permettant de n'être averti que de l'arrivée de certains messages, etc.

La consultation des e-mails

Vous pouvez ensuite consulter les e-mails de plusieurs manières :
  • Le Mail OrangeLe WAP
    Si vous disposez d'un mobile compatible WAP, Orange vous permet de gérer votre boîte Mail Orange depuis votre téléphone.
    Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Orange.fr > Chat/Mail > Mes mails
    Minutes WAP décomptées du forfait.

  • Le service audiomail
    En appelant le 840, vous pouvez prendre connaissance du courrier : le mail vous est lu par synthèse vocale. Vous pouvez ensuite le traiter (y répondre par un message vocal, le détruire, etc).
    Appel décompté du forfait. Fonctionne uniquemement avec le mail Orange.

  • Le SMS
    (Merci à Florian LG pour le tuyau !)
    Il est tout à fait possible de consulter ses mails chez Orange, via un SMS non surtaxé, avec une syntaxe très simple.

    - Pour lire un mail :
    Vous avez reçu un SMS de notification affichant la référence N256. Pour lire le message, il suffit d'envoyer un SMS au 10177 avec le contenu :
    c#n256 pour lire les 160 premiers caractères,
    c#n256#2 pour lire le deuxième troncon, etc.

    - pour écrire un mail :
    Pour correspondre avec chose@bidule.fr, il suffit d'envoyer un SMS au 10177 avec le contenu :
    e#chose@bidule.fr#sujet#contenu


  • Le site Web Orange.fr
    Si vous avez accès à un ordinateur connecté à Internet, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'opérateur pour lire vos mails et y répondre.

Fusionner ses boîtes e-mail Orange Internet et mobile

Notez que si vous êtes à la fois client Orange Internet et mobile, l'option Mes services unifiés vous permet de fusionner vos boîtes. Lisez l'astuce Fusionner ses boîtes mail Orange Internet et mobile.

Les visiteurs d'Arobase.org racontent

Claude : j'ai testé le truc de Florian, j'arrive efffectivement a émettre des mails avec le GSM, mais lorqu'il s'agit de consulter avec c#256, nada le service me répond "impossible d'accéder au mail". y a-t-il quelque chose a parametrer ou..? [15/01/2006]

David : J'utilise le service depuis que j'ai un portable, c'est-à-dire environ 3 ans. Je n'ai jamais eu de problème avec et la notification des mails par sms est vraiment très pratique. J'ai par contre toujours eu un peu de problèmes avec la lecture des mails via le wap, mais bon le service ne m'intéressait pas vraiment. Sinon, je viens d'apprendre que l'on pouvait lire les mails en envoyant des sms, je trouve ça intéressant, il faudra que je teste ! [03/10/2004]

Franck : Professionnellement, ma boîte m'a filé une adresse Wanadoo, que je renvoie sur l'adresse Orange qui va avec mon portable pro pour etre informé en temps réel des nouveaux mèls. Ca, c'est plus pour la frime que réellement efficace, mais c'est sympa de voir arriver les msg rapidement [12/02/2003]

DEG : Concernant la consultation WAP, c'est effectivement très facile à partir du portail WAP Orange (...). Je n'utilise malgré tout que très rarement cette fonction qui peut dépanner de temps en temps. Le principal intérêt pour moi réside dans l'avertissement par mini-message d'un courriel. Le plus simple étant la redirection vers l'adresse orange (quand on utilise une autre adresse de courriel). (...) Le service Orange me semble (...) remplir intégralement les services de Bouygues et le choix du courriel de "David" décrivant des "particularités" uniques concernant leurs services ne me semble pas judicieux puisque faux... Une autre fonction que j'utilise plus et qui est à mon goût très intéressante (je ne sais pas si les autres opérateurs le proposent), c'est la fonction agenda qui permet d'être averti d'événement ou RDV par SMS (gratuitement). Agenda que l'on peut remplir soit via le WAP, soit via le WEB soit par synchronisation de l'agenda Outlook2000 à l'aide d'un petit prog' à télécharger sur le site Orange... ça marche très bien. [24/05/2002]

François : L'idée est très bonne mais j'ai perdu quelques courriers (à l'expédition ou à la réception), ce qui m'a refroidi un peu ! Etre averti de l'arrivée des courriers par mini-message, c'est plutôt bien. Pouvoir les lire sur le wap de façon simplissime (on atterit directement sur le serveur puis sur la rubrique ad-hoc), c'est extra aussi lorsqu'on a pas un ordinateur sous la main (...). Bien sûr, si le courrier est long, ce n'est pas l'idéal mais bon, ne chipotons pas trop ! Bref, cela constitue d'excellents arguments mais j'ai comme un doute sur la fiabilité du service. Si d'autres ont des témoignages sur le sujet, qu'ils fassent signe. [23/10/2001]

Joe : j'ai un mobile WAP Alcatel One 302, je suis abonné à Ola d'Itineris et, côté Internet, à AOL. J'ai configuré l'adresse WAP d'AOL sur mon téléphone mobile à partir du site Itineris sur Internet. Sur le télephone mobile, je clique sur Internet puis sur iServices puis sur AOL WAP puis sur mon email. Je rentre mon pseudo et mot de passe d'AOL et le tour est joué. C'est quand même pas mal vu que les minutes Internet d'Ola sont décomptées du forfait.

Vous aussi, vous lisez votre courrier sur un mobile Orange ? Racontez-nous !

l'e-mail sur les mobiles


- publicité -
Sur Arobase.org
• Le mail Orange Internet
Sur le Web
• Les services Mail Orange


Arobase.org
Mis à jour le 13/09/2013