ATTENTION : Opera a cessé en 2016 le développement d’Opera Mail. Le support du logiciel est arrêté et Opera Mail n’est plus disponible au téléchargement. La dernière version est la 1.0
Edité par Opera Software, une entreprise norvégienne, Opera Mail a très longtemps été le module du navigateur Web Opera. A l’occasion du lancement d’Opera Next en juin 2013, le module de messagerie est devenu autonome. Le logiciel existe aujourd’hui en versions Windows, Mac OS et Linux.

L’interface d’Opera Mail
Les plus et les moins
Points positifs
- Programme assez complet, désormais autonome.
- Interface élégante
- Logiciel aujourd’hui entièrement gratuit et sans publicité
- Des tas de petites fonctions innovantes : la réponse rapide (on tape le texte de la réponse directement en dessous du message, même pas besoin de cliquer sur le bouton Répondre), un classement des mails par étiquettes
- Multiples « vues » (dossiers virtuels) très pratiques : listes de diffusion, pièces jointes, etc. Possibilité de créer des vues en faisant appel aux fonctions d’apprentissage du logiciel
- Mode « faible bande passante », pour les connexions intermittentes ou bas débit
Points négatifs
- Pas de gestion des accusés de réception
L’avis d’Arobase.org
Depuis la version 10 d’Opera, Opera Mail s’est grandement amélioré : il n’y a plus grand chose à lui reprocher. Sa transformation en version autonome en juin 2013 est une excellente nouvelle.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Opera Mail
v. 1.0
Gratuit
Ed. : Opera Software























Peut s’installer sur Linux (Manjaro dans mon cas) via Wine mais hélas, il ne fonctionne pas bien.
Bonjour,
Bonjour à tous. Après installation et configuration d’Opera-mail sur Free, je ne parviens pas à recevoir mes messages ; mais l’envoi est correct (« ports » 110 pour pop, 25 pour smtp). Une idée ?
Impossible d’envoyer et recevoir des mails. très déçu d’opera
Bonjour
La difficulté rencontrée ne pas pouvoir connecter Yahoo.fr sur Opéra mail, Outlook et Gmail fonctionnent très bien. Embétant, car je m’aperçois que Opéra est plus rapide que tous les autres.
Pouvez-vous me donner quelques indications??
En vous remerciant par avance
Bonjour. Allez donc lire la page Yahoo Mail : faut-il avoir peur de l’accès non sécurisé ? et appliquez ce qui est écrit en fin de page (dans les paramètres de Sécurité de votre compte, réautorisez les applications qui utilisent la connexion non sécurisée).
Attention Opera Mail n’existe que pour Windows ayant Linux et bien je suis obligé de migrer sous Thunderbird.
Bonjour.
Utilisateur radieux de outlook express depuis des années sous windows vista, j’ai hélas dû changer d’ordinateur pré-installé avec Windows 10.
J’ai donc recherché un logiciel de messagerie gratuit qui me convienne et qui fonctionne en synergie de pop peeper.
Je pensais l’avoir trouvé avec opéra mail.
Mais je constate 2 ou 3 problèmes que je ne parviens pas à résoudre:
– quand je supprime des messages sur Pop peeper et que je veux télécharger le reste sur Opéra mail, les messages supprimés apparaissent toujours dans la corbeille d’Opéra Mail et l’ensemble des messages non supprimés restent sur Pop peeper (alors qu’avec Outlook express, ça ne se produisait pas).
– toutes les listes de diffusion s’affichent dans la barre de réception des messages et il semble impossible d’annuler cet état de fait qui prend beaucoup de place.
– certains de mes dossiers des différents comptes (free.fr) mails sont libellés en anglais alors que d’autres le sont en français.
Qui aurait des pistes ?
Merci de toute aide.
Cordialement.
Oups! Petite erreur: ce n’est pas Outlook Express que j’utilisais dernièrement mais Windows Mail.
Mea culpa !
Mais mes questionnements demeurent par rapport à Opéra mail…
Si j’envoie un mail à un nombre important de correspondants, impossible d’agrandir la fenêtre des correspondants (A ou Cc ou Ccc) pour visualiser TOUS les correspondants. Ou alors la fonction est tellement cachée que je n’ai pas trouvé la méthode. Il faut donc déplacer le curseur et regarder avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience défiler la liste, nom par nom !!! S’il y a 100 correspondants, prévoir un week-end…
Par contre, une fois le message envoyé, dans la boîte « Envoyé » le même message dispose cette fois d’une flèche à droite de la fenêtre pour visualiser la liste des correspondants. Il faut donc envoyer le message, et vérifier après coup si on n’a pas fait d’erreur ou d’oubli. C’est vraiment n’importe quoi !
opera mail est bien fait, facile à utiliser mais il lui manque un calendrier sync avec agenda de google
cela m’a obligé à revenir a mon vieux thunderbird
dommage
Hormis tout ce qui a pu être dit plus haut comme l’absence d’accusé de réception (on croit rêver)
(sauf erreur)
– impossibilité de mettre ses boites de réception en favoris : c’est tout le courrier reçu ou alors faut dérouler ses arborescences
– pas de prévisualisation des pièces jointes
– pas d’indexation automatique : 1 clic égal tous les mails du destinataire dont je suis en train de lire le mail
entre autres… manquements
Seul point positif dont les autres devraient s’inspirer : les dévoloppeurs doivent avoir des ultra portables car ils ont pensé à créer un BOUTON pour ouvrir fermer le panneau de l’arborescence des comptes ce qui est très pratique pour rapidement dégager la vue sur les petits écrans
La plupart du temps sur les autres logiciels
Soit il est impossible de fermer complètement ce panneau pas tout le temps nécessaire de laisser ouvert
Soit il faut tirer sa bordure …
Et souvent curieusement un bouton d’ouverture apparait alors dans la colonne (à gauche) qui correspond à ce volet fermé
Un bouton à l’ouverture mais un «drag» à la fermeture allez comprendre???