Accueil » Logiciels » Windows » Outlook » FAQ / Questions-réponses sur Outlook

FAQ / Questions-réponses sur Outlook

Les questions les plus fréquentes

Général

  • Outlook est-il adapté à une utilisation personnelle, à la maison ?
    Outlook est avant tout un logiciel professionnel, conçu pour l’utilisation en entreprise (d’où son prix d’ailleurs). Il permet d’organiser la communication de l’entreprise, notamment avec des agendas, une gestion des tâches et des carnets d’adresses synchronisés. Si donc vous ne comptez que relever vos courriers électroniques à la maison avec ce logiciel, autant utiliser un logiciel comme Windows Live Mail ou Thunderbird : ces derniers sont gratuits et plus légers .

Les différentes versions d’Outlook

  • Y a-t-il de réelles différences entre les versions 2016, 2013, 2010, 2007, 2003, 2002 et 2000 d’Outlook ?
    Globalement c’est le même logiciel, mais il existe quelques évolutions notables entre les versions. Outlook 2000 et Outlook 2002 sont assez similaires. Outlook 2003 marque l’arrivée d’un antispam efficace. Outlook 2007 et Outlook 2010 présentent une interface assez fortement remaniée (avec du ruban), et pour tout dire, plus agréable. Le logiciel est encore plus abouti dans les versions 2013 et 2016. Consultez le comparatif des versions d’Outlook.
  • Existe-t-il une version Mac d’Outlook ?
    Oui : Outlook 2016 pour Mac.
  • Quelle est la différence entre Outlook Express et Outlook tout-court ?
    Outlook Express gère les newsgroups, pas Outlook. De plus, Outlook intègre un PIM (personal information manager, en clair un organiseur ou un agenda), et est compatible avec plus de systèmes de messageries (y compris le fax)
  • J’ai entendu parler d’une version baptisée Outlook XP. Où puis-je la trouver ?
    Outlook XP est tout bêtement l’autre nom d’Outlook 2002.

Utilisation quotidienne

  • Je ne sais pas comment envoyer un message en copie invisible. Comment faire ?
    Par défaut, le champ Cci (ou Copie carbone invisible, l’équivalent du Bcc anglais) ne s’affiche pas dans la fenêtre du nouveau message. Pour le faire apparaître, déroulez le menu Affichage et cliquez sur Champ Cci. Consultez sur ce sujet notre page sur la copie cachée.
  • Lorsque je supprime un message sous Outlook 2007, il apparaît barré dans la liste. Comment le supprimer réellement ?
    Sélectionnez votre boîte dans le volet de gauche, déroulez le menu Edition puis Vider et sélectionnez le menu Options de purge…. Cochez alors  l’option Vider les éléments en changeant de dossier en ligne puis cliquez sur OK pour valider. Désormais, dès que vous supprimez des messages puis changez de dossier, les messages barrés sont supprimés.
  • Outlook m’empêche d’ouvrir les pièces jointes. Comment désactiver cette option ?
    Sur les dernières versions d’Outlook, Microsoft a implanté une option (activée par défaut) qui vous empêche d’ouvrir les pièces jointes jugées non fiables, pour que vous ne preniez pas le risque d’être infecté par un virus. Pour désactiver cette option, déroulez le menu Outils et sélectionnez Options…. Puis affichez l’onglet Sécurité. Selon les versions du logiciel, cliquez sur le bouton Sécurité des pièces jointes et sélectionnez l’option Aucun ou décochez l’option Ne pas autoriser l’ouverture ou l’enregistrement des pièces jointes susceptibles de contenir un virus. Nous vous rappelons que tout document est susceptible de contenir des virus (voir le dossier sur Arobase.org). Donc vous prenez un risque à chaque fois que vous ouvrez un fichier, si vous n’avez pas d’anti-virus.
  • Est-il possible, comme sous Outlook Express, d’envoyer un message avec un fond musical ?
    Outlook ne propose pas cette fonctionnalité.
  • Je ne retrouve plus le gestionnaire d’absence, existant dans la version 97. Existe-t-il toujours dans la version 2000 ?
    Il a en effet disparu. Vous devez utiliser les règles de message.

Problèmes

  • Comment réparer des dossiers personnels ?
    Vos dossiers personnels connaissent quelques ennuis ? Pour les réparer, vous pouvez utiliser un utilitaire de réparation appellé scanpst.exe. Faites une recherche sur votre disque dur : par défaut il se trouve dans le répertoire C:Program FilesFichiers communsSYSTEMMapiID_param_régionauxscanpst.exe. Indiquez à ce programme le non du fichier .pst que vous souhaitez réparer. Attention l’opération peut être long.
  • J’aimerais exporter mes listes de distribution. Mais Outlook ne propose que d’exporter les contacts. Comment faire ?
    Les développeurs ont dû oublier de développer l’option :-(. La façon la plus simple de récupérer les adresses est de sélectionner une par une les listes de distribution et de les enregister au format RTF (menu Fichier puis Enregistrer sous…). Vos adresses sont alors contenues dans un fichier que vous pouvez ouvrir avec Word. Vous pouvez éventuellement remettre ce fichier en forme dans Word, par exemple en remplaçant les tabulations par des virgules (menu Edition puis Remplacer et Spécial). Vous pouvez enfin l’ouvrir sous Excel et copier-coller facilement la colonne des adresses.
  • J’ai effacé par erreur des messages dans Outlook. Y a-t-il un moyen de les récupérer ?
    Vérifiez d’abord, qu’il ne reste pas de trace de ces messages sur le serveur, en vous connectant au webmail de votre messagerie. Vous pouvez ensuite télécharger et utiliser un logiciel comme Format Recovery for Email (gratuit) : cet utilitaire est capable de restaurer des archives DBX.
  • Les images des messages HTML ne s’affichent pas et sont remplacées par un message d’erreur « Impossible d’afficher l’image liée« . Que faire ?
    Vérifiez d’abord que le correspondant est dans la liste blanche et que vous êtes bien connecté à Internet. Vérifiez ensuite qu’Internet Explorer fonctionne : c’est par ce navigateur que sont affichées les images. Au besoin, réinitialisez les paramètres d’origine de IE : Outils / Options Internet / Onglet Avancé puis cliquez en bas sur Réinitialiser (problème résolu dans le sujet Outlook 2010, impossible d’afficher les images du forum Outlook).
D’autres questions ?
Rendez-vous sur le forum Outlook !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Outlook

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus