Qu'est-ce que le spam ?

Définition, présentation

Tentons une définition. Le spam, c'est le bombardement intempestif des boîtes aux lettres électroniques, des newsgroups, des télécopieurs, des boîtes vocales et des mobiles par des messages de toute sorte, publicitaires ou non.

Plus précisément pour le courriel, sont notamment considérés comme étant du spam :

  • écrire à un inconnu pour lui demander de venir visiter un site,
  • inclure un individu dans une liste de diffusion sans son consentement
  • diffuser sur un forum de discussion des messages sans rapport avec le thème de ce dernier.

Les différents synonymes (essentiellement d'origine québécoise) du spam sont courrier-rebut, courrier indésirable, pourriel ou polluriel.

Au fait, pourquoi le terme "spam" ?

Une boîte de spamSPAM est une marque de corned-beef. Plus précisément SPAM est un acronyme pour Spiced Pork And Meat (pâté épicé à base de porc et de viandes). C'est ce pseudo pâté de jambon pas très bon que tous les soldats américains se sont enfilés pendant la seconde guerre mondiale.

On pourrait croire que l'explication s'arrête là : spam = truc dégueu. L'utilisation du terme Spam pour désigner des courriers électroniques abusifs est cependant due aux Monty Python (ce qui n'est pas pour nous déplaire). Dans un de leurs sketches, déguisés en Vikings amateurs de Spam, les comiques britanniques éructaient une chanson de leur crû : "Spam spam spam spam, spam spam spam spam, spam spam spam spam ...". La chanson, interminable et interprétée crescendo, couvrait les propos des autres protagonistes du sketch (pour en savoir plus sur ce désormais célèbre sketch, cliquez ici).

Qui pratique le spam ?

Un peu tout le monde. Du simple particulier qui veut faire de la publicité pour son site perso au réseau organisé de vente illégale de produits pharmaceutiques, en passant par la PME qui veut promouvoir ses produits à moindre coût. Notez que tout le monde ne pratique pas le spam.

La plupart des grosses sociétés ayant pignon sur rue mettent les formes, respectent les lois et les droits des internautes pour des questions d'image et d'efficacité. On parle alors non plus de spam, mais d'e-mail marketing.

Pourquoi le spam est-il si répandu ?

Tout simplement parce que cette technique ne coûte (presque) rien. L'achat de fichiers d'adresses ou de logiciels collecteurs d'e-mails se fait à un coût dérisoire (quelques dizaines d'euros). L'envoi des courriers électroniques ne coûte pas grand chose non plus (il suffit d'avoir un ordinateur et une connexion Internet). Enfin, les retours sont nombreux : même avec un taux de clic faible, un envoi massif à plusieurs millions d'adresses génère quelques milliers de visites ! En clair, c'est tout bénéf pour l'envoyeur.

Que se passerait-il si votre vraie boîte aux lettres était envahie de spam ?

C'est le sujet d'une animation très réussie produite par la société CommTouch (en anglais) :

les Monty Python et le spam


- publicité -
  • Selon les dernières études de 2009, plus de 90 % du trafic e-mail serait du spam.
  • Des artistes s'inspirent du spam pour leurs oeuvres. C'est le cas de la londonienne Linzie Hunter pour ses Spam One-liners, de l'Allemande Symen Veenstra pour ses Spam Series ou du Roumain Alex Dragulescu avec ses Spam Plants. Bill Shackelford lacère vos pourriels grâce à ses machines SpamShredder et SpamTrap. Quant à Ethan Ham et Tony Muilenburg, ils ont développé un système - l'Eroder - qui génère une sculpture à partir des mails qu'on lui envoie. On appréciera également le service Spam recycling qui transforme vos spams en oeuvre d'art en ligne.
Sur Arobase.org
• le premier spam
• les arnaques par e-mail
Sur le Web
• SpamAnti.net : un excellent site francophone entièrement dédié au spam sous toutes ses formes
• CaSpam : collectif d'information, de résistance et de lutte contre le spam
• Junk Email traite des problèmes liés aux messages indésirables circulant sur Internet (en anglais).
• Spam : la nouvelle marée noire : le dossier du Journal du Net.


Arobase.org > SOS e-mail > spam > comprendre
Mis à jour le 14/04/2014