Accueil » Logiciels » Thunderbird » Astuces » Synchroniser Google Agenda (Lightning)

Synchroniser Google Agenda avec Thunderbird (Lightning)

Cette astuce nécessite d’avoir installé l’extension Lightning.

Vous gérez votre agenda sur Google Agenda (voir l’astuce ouvrir un compte Google Agenda) ? Vous aimeriez pouvoir y accéder par Thunderbird ? Synchronisez votre agenda Thunderbird avec Google Agenda. Que vous ajoutiez un événement sur Google Agenda ou sur Thunderbird, il sera automatiquement répercuté sur l’autre.

Tout d’abord, pour disposer d’un agenda dans Thunderbird, vous devez avoir installé l’extension Lightning. Consultez pour cela l’astuce Doter Thunderbird d’un agenda.

Vous pouvez alors paramétrer votre logiciel.

Installer l’extension Fournisseur pour Google Agenda

Téléchargez l’extension Fournisseur pour Google Agenda (Provider for Google Calendar en anglais) qui permettra de synchroniser Lightning avec Google Agenda.

Pour cela, cliquez sur le bouton hamburger (formé de 3 barres horizontales) en haut à droite et sélectionnez Modules complémentaires. Vous pouvez aussi dérouler le menu Outils et sélectionner Modules complémentaires.

Dans la zone de recherche en haut à droite de la section Catalogue, tapez « Fournisseur pour Google Agenda » puis Entrée. Dans la liste de résultats, cliquez sur le bouton Installer du module. Attendez quelques secondes puis cliquez sur le lien Redémarrer Thunderbird.

Paramétrer Lightning avec Google Agenda

Une fois l’extension installée et Thunderbird redémarré, affichez l’onglet Agenda en cliquant sur le bouton en haut à droite.

Bouton AgendaDans l’onglet Agenda, cliquez du bouton droit dans la colonne de gauche. Sélectionnez Nouvel agenda.

Nouvel Agenda

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’option Sur le réseau et cliquez sur le bouton Suivant.

Dans l’écran suivant, sélectionnez l’option Google Agenda.

Google Calendar

Sur l’écran suivant, sélectionnez l’une des adresse Gmail déjà paramétrées dans Thunderbird ou tapez une autre adresse (vous serez dans ce  cas amené à vous identifier). Cliquez sur Suivant.

Adresse du compte

Vous pouvez alors choisir le ou les agendas à afficher dans Thunderbird en les cochant. Cela fait, cliquez sur Suivant.

th-lightning-google6

Ces nouveaux agendas sont alors listés dans la colonne de gauche de l’onglet Agenda.

Autre méthode (ancienne méthode)

Vous pouvez également utiliser le lien Ical de l’agenda Google. Sélectionnez l’option iCalendar (ICS) dans la fenêtre d’ajout d’un nouvel agenda. Dans le champ Emplacement, collez alors l’adresse ICAL de votre calendrier Google Agenda.

Pour récupérer cette adresse, ouvrez votre compte Google Agenda sur le Web, puis dans la colonne de gauche, cliquez sur la flèche à droite du nom de votre calendrier. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Paramètres de l’agenda.

Rendez-vous alors dans le bas de la page. Dans la partie Adresse URL privée, cliquez du bouton droit sur l’icône ICAL puis sélectionnez Copier le raccourci sous Internet Explorer ou Copier l’adresse du lien sous Firefox.

Adresses XML de l'agenda

Vous pouvez alors retourner dans Thunderbird et copier cette adresse dans le champ Emplacement. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant et suivez les instructions.

Pour importer les données, vous devrez peut-être cliquer du bouton droit sur le nom de votre agenda dans la colonne de droite et sélectionner Actualiser les agendas distants.

Vous devrez alors éventuellement préciser le mot de passe du compte Google Agenda et cocher l’option Utiliser le gestionnaire de mots de passe.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre agenda sous Thunderbird. Il sera automatiquement synchronisé avec Google Agenda.

 

Allez plus loin avec Thunderbird !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Thunderbird
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

7 commentaires

  1. Pas de google agenda dans la version 4.7 de Lightning pour ma part. (Thunderbird 45)
    Je n’ai que ICS, CalDAV Agendas Sun java…

    Normal ?

  2. Bravo, c’est le tutoriel le plus à jour que j’ai trouvé.
    J’ai procédé comme indiqué et je constate 2 « anomalies » :
    – Chaque fois que j’ouvre Thunderbird Lightning, je dois resaisir 2 fois mon adresse email du compte google et son mot de passe
    – Les événements notés dans google agenda sont bien visibles et modifiables dans Lightning mais cela ne fonctionne pas dans l’autre sens.
    Merci pour votre avis en conseils

    • Bonjour. J’en ai profité pour réactualiser encore un peu la page ;-). Vraisemblablement, c’est un problème de configuration / autorisation chez vous. Je vous invite à vous désabonner des agendas paramétrés (bouton de droit de la souris dans la colonne de gauche) puis à les ajouter à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, désinstallez le module Fournisseur pour l’Agenda Google puis réinstallez-le et recommencez les opérations.

  3. Merci pour le tutoriel.
    Malheureusement quand je sélectionne l’option google calendar dans la fenêtre créer un nouvel agenda, l’emplacement pour entrer l’URL disparaît… Et l’étape suivant m’oblige à choisir mon e-mail gmail… Et de cette manière, je n’ai pas accès à tous mes RDVs google agenda.
    Merci pour votre aide.

    • Effectivement la procédure a changé : l’option Google Calendar propose désormais de préciser votre adresse Gmail (une adresse déjà configurée dans Thunderbird ou une autre). Mais vous avez en revanche accès à tous les calendriers de votre compte. J’ai mis à jour le tutoriel.

  4. Merci pour ce tuto très utile.
    J’ai opté pour cette synchronisation afin de ne pas perdre mon agenda (qui était sur lightning) en cas de crash de l’ordinateur (ce qui est déjà arrivé)
    Par contre il y a un hic ! car en cas de panne de box, d’internet ou de courant, mon agenda n’est plus visible sur lightning. Comment le rendre visible hors connexion ?

    • Bonne remarque. A une époque, Lightning était doté (à titre expérimental) d’une fonction de cache pour la consultation offline, mais cette fonction a disparu. 🙁

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus