Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Virus » Les virus et l’e-mail : se protéger
Se protéger

Les virus et l’e-mail : se protéger

Se protéger des virus ? Une opération plus facile qu’on ne le croit. Il sufit de respecter scrupuleusement quelques règles de base, pour n’avoir (presque) jamais de souci !

1. Méfiez-vous des pièces attachées

Un inconnu ou un proche vous envoie un fichier auquel vous ne vous attendez pas ? Le sujet du mail est on-ne-peut-plus bizarre et ne semble pas avoir été écrit par lui ? Soyez extrêmement circonspects. Il peut s’agir d’un message généré automatiquement par l’ordinateur de votre correspondant infecté par un virus. En cas de doute, jetez le message et la pièce attachée à la poubelle.

2. Augmentez le niveau de sécurité d’Internet Explorer

IE virusMais que vient donc faire Internet Explorer, navigateur Web, dans le monde de l’e-mail ? Figurez-vous que de nombreux logiciels de messagerie, dont Outlook ou Outlook Express, utilisent le noyau d’Internet Explorer pour afficher les messages au format HTML (avec une mise en page évoluée). Si Internet Explorer possède des failles, un code malicieux contenu dans le courriel HTML peut ainsi les exploiter. Et permettre à un virus d’infecter votre ordinateur par un simple affichage du message ! (lire à ce propos la page sur la faille concernant IE 5.01 et 5.5)

Il importe donc de s’assurer d’un niveau de sécurité optimum concernant Internet Explorer.

Vous avez pour cela deux choses à faire :

  • Télécharger régulièrement les patches correctifs de sécurité Microsoft publie très régulièrement des rustines corrigeant les failles de sécurité du navigateur, dès qu’elles sont identifiées. Ces mises à jour peuvent vous sembler fastidieuses et trop fréquentes (elles le sont effectivement), mais c’est le prix de la sécurité. Pour télécharger ces patches, rendez-vous sur le site Microsoft Windows Update.
  • Ajuster les paramètres d’Internet Explorer Déroulez le menu Outils du navigateur puis affichez les Options Internet… Rendez-vous ensuite dans la partie Sécurité et affichez la zone Internet. cliquez sur Niveau de sécurité. Personnalisez le niveau de sécurité en choisissant Haut ou Elevé. Normalement, vous êtes protégé.

3. Augmentez le niveau de sécurité d’Outlook Express

Si vous utilisez Outlook Express, sachez que Microsoft met à votre disposition des options anti-virus pour en améliorer la sécurité (attention : certaines de ces options ne sont disponibles qu’à partir de la version 6).

Déroulez le menu Outils et sélectionnez Options… Affichez l’onglet Sécurité.

Outlook Express - options antivirus

Dans la section Protection antivirus, sélectionnez la zone de sécurité Zone de sites sensibles. Cochez ensuite l’option M’avertir lorsque d’autres applications essaient d’envoyer des messages électroniques de ma part. Si vous voulez qu’Outlook Express vous empêche d’ouvrir les pièces jointes susceptibles d’héberger un virus, cochez l’option Ne pas autoriser l’ouverture ou l’enregistrement des pièces jointes susceptibles de contenir un virus. Attention : Outlook Express ne fait pas dans le détail et supprime alors l’accès à de nombreuses pièces jointes. Vous pourriez avoir besoin de revenir décocher cette option pour profiter pleinement de votre messagerie…

Vous pouvez aussi désactiver le volet de visualisation des messages, pour éviter l’affichage (et donc l’ouverture) de l’e-mail dès sa simple sélection dans la boîte de réception. Consultez l’astuce correspondante pour savoir comment faire.

4. Installez un antivirus

Le meilleur moyen de ne pas se faire infecter par les virus contenus dans les documents qu’on vous envoie est d’installer un antivirus : celui-ci se chargera de vous signaler les fichiers infectés. Vous pouvez installer un anti-virus classique ou un logiciel spécialisé dans les virus par mail. Il y en a des gratuits. Consultez la sélection d’antivirus qu’Arobase.org vous a préparée. Un conseil : mettez à jour régulièrement (chaque semaine par exemple) la liste des virus recensés : il apparaît de nouveaux virus tous les jours.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

  • La Sécurité informatique au CNRS
  • Le CERTA (Centre d’Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) : service de veille de l’administration française.

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus