Pas question de mettre n’importe quoi dans une newsletter. Certains éléments sont en effet incontournables. D’autres permettent d’optimiser le taux d’ouverture et les taux de clics. Suivez donc nos conseils.
Votre lettre d’information doit contenir quelques éléments de base. Passage en revue.
L’objet du mail
Il ne doit pas forcément contenir le nom de votre site (celui-ci doit normalement figurer dans le champ expéditeur), ni la date d’envoi (cette dernière apparaît dans les s’affiche dans la liste des messages des destinataires).
N’hésitez pas en revanche à afficher une partie du sommaire (en quelques mots clés) pour donner envie d’ouvrir le courrier.
N’oubliez pas qu’usuellement le sujet ne doit pas dépasser 50 caractères.
Exemples :
- Les 15 concerts incontournables de septembre | Bistronomie : 3 nouvelles adresses au banc d’essai | Concours : gagnez des places pour l’expo Sergio Larrain (Télerama.fr)
- 60 astuces Outlook.com, le mail sur iPad, changer d’adresse e-mail (Arobase.org)
- DansMaRue, une nouvelle appli mobile, Tribus de Paris, les bons plans du week-end… (Paris.fr)
L’introduction de la lettre
Il est bon de rappeler aux abonnés de la liste que ceux sont eux qui se sont inscrits à votre lettre d’information (ceci pour vous différencier d’un spam). Et de leur rappeler qu’ils peuvent se désabonner à tout moment.
Par exemple, sur la lettre Actu moteurs d’Abondance
Vous désirez vous désabonner ? Vous avez changé d'adresse e-mail ? Voir les informations au bas de ce message.
N’hésitez pas en introduction, si le style de votre lettre le permet, de saluer vos lecteurs et de créer un peu d’intimité. Dans la Lettre de l’Atelier, par exemple, Christine Weissrock lançait autrefois chaque jour un délicieux bonjour à ses abonnés.
Le sommaire
Une lettre d’information, ça se lit entre 2 e-mails. Souvent rapidement. Vos lecteurs n’ont pas le temps de scruter toute votre lettre pour savoir si une information les intéresse. Proposez-leur donc un sommaire dès le début de votre lettre. Si votre lettre est au format HTML, vous pouvez rendre ce sommaire cliquable à l’aide de liens internes.
Arrangez-vous pour que l’introduction de la lettre et le sommaire apparaissent dans le premier écran. Rien de pire que de devoir dérouler l’ascenseur pour savoir ce qu’il y a dans la lettre.
Le corps du message
Pour le fond, pas de règle particulière, si ce n’est ne pas en dire trop si votre but est de créer du trafic sur votre site. Attirez la curiosité et l’interêt du lecteur sans trop en dévoiler. Donnez envie d’en savoir plus !
Pour la forme, n’oubliez pas d’uploader les images sur un serveur, pour ne pas avoir à les envoyer en pièce jointe. Il est nécessaire de ne pas envoyer les images en pièce jointe pour consommer moins de ressources lors de l’envoi, et pour éviter un blocage de la part de certains filtres antispam. Utilisez donc des images distantes, appelées par leur URL absolue.
Le pied de lettre
Il est bon, à la fin de chaque e-mail, de rappeler la procédure de désinscription.
->> Si vous avez changé d'adresse e-mail, merci de vous désabonner de l'ancienne et de vous réabonner à la nouvelle.
Si votre outil de gestion de liste le permet, rappelez l’adresse sous laquelle l’abonné s’est inscrit :
Pour vous désinscrire, rendez-vous à l'adresse : http://www.bidule.fr/desabonnement.html
Si vous disposez d’archives, un lien vers celles-ci ne peut pas faire de mal :
Les statistiques
Si vous voulez mesurer l’audience et le taux de lecture de votre lettre ? Si celle-ci est au format HTML, n’hésitez pas à y inclure le tag d’un service de mesure d’audience, comme Litmus, Nedstat ou eStat. Bien évidemment, plus le compteur est discret (certains sont même invisibles), mieux c’est !