Au moment de votre départ en vacances, vous coupez le gaz, l’eau, l’électricité, vous suspendez les abonnements à vos journaux ou magazines et confiez votre chien à la voisine. N’avez-vous rien oublié ? Votre messagerie électronique, pardi ! Avant de partir, il vous faudra accomplir quelques démarches, si vous ne voulez pas être submergé de mails à votre retour.
Brancher le répondeur
Signalez à vos correspondants que vous ne pourrez pas prendre connaissance de leurs messages avant un certain temps, et, dans le cas d’une adresse professionnelle, communiquez les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence. Pour cela, le répondeur automatique de votre messagerie est l’outil idéal.
Réduire les listes au silence
Si vous participez à des listes de discussion très actives, vous avez généralement la possibilité de suspendre temporairement votre inscription. Autant de messages que vous n’aurez pas à traiter à votre retour.
Déléguer l’accès à votre compte
Si votre boîte est à usage professionnel et si la technique vous le permet, vous pouvez en confier la gestion à un collègue ou à une personne de confiance. Gmail dispose à ce titre d’une option très pratique, qui vous permet de déléguer l’accès au compte à une tierce personne durant vos absences