Accueil » L'école du mail » Bases » Questions-réponses sur l'e-mail » Les FAQ de l’e-mail : FAQ générale

Les FAQ de l’e-mail : FAQ générale

  • J’ai déjà une adresse e-mail chez mon fournisseur d’accès. Puis-je ouvrir d’autres adresses et combien ?
    Bien entendu, vous pouvez disposer de plusieurs adresses e-mail, chez votre fournisseur d’accès ou d’autres prestataires (voir la section les messageries). Vous pouvez en ouvrir autant que vous voulez, mais ne soyez pas trop gourmand pour pouvoir toutes les gérer !
  • Je me demande d’où viennent les mots arobase ou arobace. Pourquoi parle-t-on aussi de “a commercial” ?
    Rendez-vous sur la page qu’est-ce que l’arobase ?
  • Comment taper l’@ sur un Mac ou un PC ?
    Consultez la page Comment taper l’arobase sur le clavier.
  • Puis-je être facturé à chaque envoi d’e-mail ?
    Aucun service ne le fait aujourd’hui. Ce serait d’ailleurs complètement contraire aux règles de la Netiquette et au fonctionnement d’Internet.
  • Combien coûte un e-mail ?
    A vrai dire, aucun moyen de le savoir. Les frais (serveurs, liaisons, électricité, etc.) sont partagés entre tous les acteurs et usagers d’Internet.
  • Comment fonctionne le courrier électronique ? Où sont stockés mes messages ?
    Consultez la section E-mail : comment ça marche ?.
  • A quoi servent le Cc: et le Bcc: dans l’en-tête d’un courriel ?
    Cc: (Carbon copy) est un champ qui permet d’envoyer une copie du message à une ou plusieurs personnes autres que le destinataire principal. Il s’utilise exactement de la même façon que le champ To: Tous les destinataires ont connaissance des adresses figurant dans les champs To: et Cc: Bcc: (Blind carbon copy) a exactement la même fonction que Cc:, à la différence que ce champ n’est pas visible par les destinataires (d’ou blind = en aveugle). Consulter notre article Les secrets de la copie cachée.

Consulter ses messages

  • Comment lire mon courrier sur un autre ordinateur que le mien ?
    Lisez la page Lire son courrier sur un ordinateur qui n’est pas le sien.
  • Pourquoi les heures d’envoi des courriers sont parfois supérieures d’une heure par rapport à l’heure réelle ?
    C’est une question de fuseau horaire. La date et l’heure sont généralement affichés comme suit : “Mon, 19 Jun 1992 13:22:32 +0100”. Le dernier chiffre (+0100) correspond au fuseau horaire de l’émetteur. +0100 signifie GMT+1 (l’heure de Paris), -0500 signifie GMT-5. Il vous faut donc parfois pour avoir l’heure réelle la recalculer dans votre fuseau.
  • J’ai reçu un mail daté de janvier 2000, alors qu’il a été rédigé et envoyé hier. Quelle en est l’explication ?
    L’ordinateur de votre correspondant n’était tout simplement pas aux bonnes date et heure ! Remarquez que les autres dates figurant dans les en-têtes et ajoutées en cours d’acheminement sont normalement correctes.
  • Je suis envahi par des publicités que je ne désire pas. Comment les supprimer définitivement ?
    Consultez notre dossier consacré au spam.

Rédiger un nouveau message

  • Comment rendre cliquable une adresse Internet dans un e-mail ?
    Copiez-collez ou tapez simplement l’adresse en question dans le corps du message, en incluant le préfixe http://. Vous n’avez rien d’autre à faire. C’est le logiciel de messagerie de votre destinataire qui rendra cette adresse cliquable. Si votre logiciel est Outlook Express et que cette fonction n’est plus disponible, consultez dans notre section Dépannage la question Les liens dans mes courriels ne sont plus cliquables.
  • Peut-on insérer du son dans un e-mail ? Si oui, de quelle manière ?
    Bien entendu ! Vous pouvez soit l’envoyer en pièce attachée (votre correspondant n’aura qu’à cliquer pour l’écouter), soit en fond sonore. Certains logiciels gèrent cette particularité : Windows Live Mail , Outlook Express et Incredimail notamment.

L’acheminement

  • Combien de temps met un courrier électronique pour parvenir à son destinataire ?
    Une étude d’Inverse Network Technology de 1997 a établi que 91 % des courriers électroniques arrivent en moins de 5 minutes (pour plus d’infos, voir la page le parcours d’un courrier électronique). Pour la petite histoire, un des lecteurs d’Arobase.org nous a raconté avoir reçu en mars 2008 un courriel du 3 octobre 1999 et en août 2008 un courriel du 18 avril 2005 !
  • Un mail peut-il se perdre ?
    Normalement non. 99 % du temps, quand un mail n’arrive pas, c’est qu’il a décidé de faire une pause dans un serveur. Ca peut durer des heures, voire des semaines. Be patient !
  • J’ai envoyé un e-mail. Comment savoir si le destinataire l’a reçu ?
    A priori, si vous n’avez pas de message d’erreur (lire la page sur les messages d’erreur), le destinataire a reçu votre message. Cela dit, par de mauvaises configurations de serveurs, il arrive que les messages d’erreur ne soient pas envoyés quand votre e-mail se perd dans la nature. Vous ne pouvez rien contre ça. Envoyez un autre e-mail demandant confirmation de réception ou appelez le destinataire. L’emploi d’accusé de réception n’aurait pas forcément résolu votre problème : si vous ne recevez pas d’accusé de réception, cela ne veut en aucun cas dire que votre correspondant n’a pas reçu votre message.
  • Je devais recevoir un mail très important, mais je ne l’ai toujours pas reçu. Y a-t-il moyen d’obtenir une preuve de la non-réception de cet email à cette date ?
    Non. Le problème est exactement que pour le courrier traditionnel. Pouvez-vous prouver que vous n’avez pas reçu une lettre (recommandée ou non) ? Non ! Ce n’est pas à vous de prouver que vous n’avez pas reçu un courrier, mais à l’expéditeur de démontrer que vous l’avez reçu. Si le mail est important, il peut toujours l’envoyer en recommandé.
  • Est-il possible de renvoyer automatiquement un mail d’une adresse sur une autre comme pour un renvoi de téléphone ?
    Certains services vous le permettent. Consultez les fiches techniques des services dans la partie Adresses e-mail et regardez si la case Redirection est cochée.

L’envoi des courriels

  • Puis-je récupérer un courriel supprimé par erreur ?
  • Puis-je annuler un e-mail envoyé ?
  • Comment fait-on pour envoyer un mail à plusieurs personnes, sans que tout le monde ait connaissance des adresses e-mail des autres (undisclosed) ?
    Il suffit de placer la liste des destinataires dans le champ Bcc: (ou Cci: dans certains logiciels). Et pour ne dévoiler absolument aucune adresse et ne pas laisser vide le champ du destinataire principal, il suffit de mettre sa propre adresse dans le champ To: (ou A:).
  • Comment envoyer un mail à plusieurs centaines d’adresses ?
    Si vous voulez faire des envois de masse pour des raisons louables (lettres d’information de site, d’association, etc.), nous vous conseillons d’utiliser soit un service d’hébergement de listes, soit d’installer un logiciel de gestion de mailing-list. Si en revanche vous voulez spammer des internautes, ne comptez pas sur nous pour vous donner la recette (voir notre dossier spam).
  • Quel nombre maximum de courriers puis-je envoyer en même temps ? Cela dépend-il de l’accès que mon fournisseur me permet ?
    Pour éviter les pratiques abusives, le nombre de destinataires d’un même courrier est limité par votre fournisseur d’adresses ou votre fournisseur d’accès (en fait par le serveur SMTP qui sert à l’envoi). Renseignez-vous… ou testez.
  • J’envoie un texte de quelques Ko et un fichier attaché de 879 Ko. A l’envoi, je m’aperçois que l’ensemble fait 1189009 octets ! Est-ce normal ?
    Les fichier attachés sont codés (voir ici comment). Ce codage augmente le volume des pièces jointes d’environ 30 %. C’est donc tout à fait normal !

Pour les petits curieux, contre les petits curieux

  • Existe-t-il une ruse pour faire apparaître le nom des personnes qui sont en blind copy (Bcc ou Cci) lorsque l’on reçoit un mail ?
    Non. Le champ Bcc: est vraiment un champ invisible. Il n’aurait aucune raison d’exister s’il n’était véritablement pas secret !
  • Peut-on savoir de quel ordinateur a été envoyé un courriel ?
    Les en-têtes d’un courrier électronique “normal” contiennent l’adresse IP de l’ordinateur qui a servi à l’envoi. On peut donc techniquement connaître le propriétaire de l’ordinateur et le lieu d’émission du courrier électronique, mais cela ne peut être mis en œuvre que sur requête judiciaire. Il faut donc pour cela porter plainte, auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police proche de votre domicile, et attendre que les autorités contactent les fournisseurs d’accès pour récupérer les informations. A noter que si des services d’e-mail anonyme perfectionnés ont été mis en œuvre, l’identification peut-être très difficile.
  • Par quel moyen puis-je connaître l’adresse à laquelle est envoyée un formulaire que l’on remplit sur un site Internet ?
    Affichez le code source de la page et parcourez-le. Si l’adresse en question n’apparaît pas en clair (entre les balises <form> et </form>), vous n’avez hélas aucun moyen de connaître l’adresse du destinataire.
  • Je consulte mon courrier sur le web. Comment faire pour que mon mot de passe ne soit pas automatiquement retenu par le navigateur et que n’importe qui ne puisse accéder à ma boîte depuis mon ordinateur ?
    Si vous utilisez Internet Explorer, déroulez le menu Outils, puis cliquez sur Options Internet…. Dans l’onglet Contenu, cliquez sur le bouton Saisie semi-automatique. Dans la fenêtre qui s’ouvre, décochez l’option Demander l’enregistrement des mots de passe. Cliquez enfin sur le bouton Effacer les mots de passe et validez. Avec Firefox, déroulez le menu Outils puis sélectionnez Options…. Affichez la section Sécurité. Décochez l’option Enregistrer les mots de passe. Cliquez enfin sur le bouton Afficher les mots de passe. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Tout effacer. Vous pouvez également, dans la liste des mots de passe retenus, sélectionner le site qui vous intéresse et cliquer sur Effacer. Notez que Firefox dispose d’une option qui permet d’enregistrer les mots de passe mais de tous les protéger par un mot de passe principal unique qu’il faut indiquer au lancement du navigateur. Dans la même section Sécurité, cochez l’option Utiliser un mot de passe principal. La première fois que vous activerez cette option, le logiciel vous demandera de choisir votre mot de passe.

Divers

  • L’envoi des e-mails sera-t-il un jour payant ?
    A la rentrée 2011 a circulé sur Internet un communiqué de presse de La Poste à destination des Fournisseurs d’Accès Internet, indiquant que l’envoi des e-mails sera payant à partir du 1er janvier 2012. Ce courrier est un canular. La Poste a d’ailleurs publié un (vrai) communiqué démentant la rumeur. Pour plus d’information concernant les différents projets de taxation des e-mails, vous pouvez lire l’article Taxera-t-on un jour les e-mails ?
Suivant :

Questions-réponses sur l’adresse e-mail

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus