Les webmails chez Free

Le FAI expérimente plusieurs solutions de webmails. Lequel utiliser ? Comparatif.

Merci à Grégory

Webmail principal : IMP 3.2.8

IMP 3.2.8

Les freenautes ont toujours en webmail principal le préhistorique IMP 3.2.8 accessible par les adresses suivantes http://webmail.free.fr ou http://imp.free.fr/ avec une interface assez épurée voir désuéte, qui permet tout de même l'accusé de réception ! IMP 3 n'est pas compatible UTF-8 ce qui prive bon nombre des freenautes utilisants ce webmail de ce standard d'encodage, l'encodage des mails se fait en ISO-8859-1. En résumé le codage des caractères est limité et les caractères accentuées et spéciaux sont "déformés". Bien que préhistorique IMP 3 possède un gestionnaire de contact Turba qui est assez simple et rapide à gérer, permettant l'import au format .csv en particulier et aussi l'export, possibilité de faire des groupe de contact. L'éditeur de texte est donc simple Texte Brut car l'encodage est en ISO-8859-1. L'aide est assez rudimentaire, mais elle est présente sur bon nombre d'actions.

En bêta : IMP 4.1.3

IMP 4.1.3

En phase toujours "bêta", on trouve encore le moins préhistorique IMP 4.1.3 http://imp4.free.fr/, mais qui n'est pas aussi un webmail des plus moderne. IMP 4 est dépourvu de la fonctionnalité de pièce jointe depuis le mois de décembre 2007, mois qui a annoncé l'augmentation du quota messagerie de 25 Mo à 100 Mo. Il permet l'accusé de réception aussi. Il intégre toujours le gestionnaire de contact Turba, c'est une version un petit peu plus évoluée qui permet toujours l'import au format .csv en particulier et aussi l'export, possibilité de faire des groupe de contact. Le petit plus de ce webmail est la possibilité d'avoir une page portail à laquelle on peut y ajouter des modules accès au gestionnaire de contact, la météo (qui ne fonctionne plus depuis décembre 2007 peut-être), l'heure & date, un accès recherche Google, les phases de la Lune, des citations (qui ne fonctionne plus depuis Décembre 2007 peut être), un accès à une page Web préférée. IMP 4 permet lui l'encodage en UTF-8, il y a une liste d'encodage non exhaustive. Il permet l'envoi de mail HTML grace à un éditeur de texte riche. Il y a différents thèmes sélectionnables. Il est possible de mettre des étiquettes (tags) aux mails. L'aide est assez rudimentaire, mais elle est présente sur un bon nombre d'actions.

Roundcube

Le webmail Roundcube n'est plus disponible depuis la mi février 2009. Ce dernier n'était pas assez sécurisé au dire des Administrateurs Messagerie de chez Free, pourtant il avait été mis à jour en 0.2. Ce dernier avez une interface largement plus moderne que les deux précédents. Editeur de texte Riche HTML. Une vue de la boîte à lettres style Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail, etc....

Zimbra

Le dernier qui est toujours en phase bêta pour ce qui est de l'architecture serveur est Zimbra http://zimbra.free.fr/ dans sa version 5.0.11, est un webmail avec gestionnaire de contact assez puissant contact inséré via un fichier .csv ou autre, contact contacté par les mails, un affichage sous forme de carte de visite, possibilité de faire des groupes de contact. Un agenda qui peut être partagé mais qui n'est pas possible encore... Un gestionnaire des tâches qui lui aussi doit pouvoir être partagé mais qui ne l'est pas encore... On peut sélectionner différents thèmes. C'est un webmail qui utilise l'AJAX, on peut tagger les mails, L'éditeur de texte permet de composer des mails Riche HTML, les mails peuvent être rangés en conversation. Il est possible de consulter ses mails via un mobile par l'adresse suivante http://zimbra.free.fr/zimbra/m/ La fonction partage de document et messagerie instantanée ne seront pas mise en fonction. Il devrait y avoir la possibilité aussi de pouvoir synchroniser l'Agenda, Tâches, Mail via l'Application Zimbra Desktop, le client de messagerie lourd de chez Zimbra. L'aide est assez complète. Les filtres http://mfilter.free.fr/ ainsi que le filtre antispam http://mfilter.free.fr/antispam/ ne sont plus fonctionnel quand le compte a migré sur l'infrastructure Zimbra. Les filtres doivent être mis sous Zimbra et du coup le filtrage des mails ne semble pas être bien fonctionnel, le spam passe...

Pour migrer votre compte e-mail vers Zimbra, rendez-vous dans la rubrique Mon compte de Free.fr et identifiez-vous. Dans la section Gestion de vos comptes emails, cliquez sur le lien Migrez vers le nouveau webmail de Free. Vous recevrez un email vous notifiant de la migration de votre compte. Vous pourrez alors vous connecter sur le nouveau webmail.

l'e-mail chez Free


- publicité -

Arobase.org > messageries > fournisseurs d'accès
Mis à jour le 2/05/2014