Accueil » Messageries » FAI » Les webmails chez Free

Les webmails chez Free

 

Webmail principal : IMP 3.2.8

IMP 3.2.8

Les freenautes ont toujours en webmail principal le préhistorique IMP 3.2.8 accessible par les adresses suivantes http://webmail.free.fr ou http://imp.free.fr/ avec une interface assez épurée voir désuéte, qui permet tout de même l’accusé de réception ! IMP 3 n’est pas compatible UTF-8 ce qui prive bon nombre des freenautes utilisants ce webmail de ce standard d’encodage, l’encodage des mails se fait en ISO-8859-1. En résumé le codage des caractères est limité et les caractères accentuées et spéciaux sont « déformés ». Bien que préhistorique IMP 3 possède un gestionnaire de contact Turba qui est assez simple et rapide à gérer, permettant l’import au format .csv en particulier et aussi l’export, possibilité de faire des groupe de contact. L’éditeur de texte est donc simple Texte Brut car l’encodage est en ISO-8859-1. L’aide est assez rudimentaire, mais elle est présente sur bon nombre d’actions.

Zimbra

Zimbra http://zimbra.free.fr/ est un webmail avec gestionnaire de contact assez puissant contact inséré via un fichier .csv ou autre, contact contacté par les mails, un affichage sous forme de carte de visite, possibilité de faire des groupes de contact. Un agenda qui peut être partagé mais qui n’est pas possible encore… Un gestionnaire des tâches qui lui aussi doit pouvoir être partagé mais qui ne l’est pas encore… On peut sélectionner différents thèmes. C’est un webmail qui utilise l’AJAX, on peut tagger les mails, L’éditeur de texte permet de composer des mails Riche HTML, les mails peuvent être rangés en conversation. Il est possible de consulter ses mails via un mobile par l’adresse suivante http://zimbra.free.fr/zimbra/m/ La fonction partage de document et messagerie instantanée ne seront pas mise en fonction. Il devrait y avoir la possibilité aussi de pouvoir synchroniser l’Agenda, Tâches, Mail via l’Application Zimbra Desktop, le client de messagerie lourd de chez Zimbra. L’aide est assez complète. Les filtres http://mfilter.free.fr/ ainsi que le filtre antispam http://mfilter.free.fr/antispam/ ne sont plus fonctionnel quand le compte a migré sur l’infrastructure Zimbra. Les filtres doivent être mis sous Zimbra et du coup le filtrage des mails ne semble pas être bien fonctionnel, le spam passe…

Pour migrer votre compte e-mail vers Zimbra, rendez-vous dans la rubrique Mon compte de Free.fr et identifiez-vous. Dans la section Gestion de vos comptes emails, cliquez sur le lien Migrez vers le nouveau webmail de Free. Vous recevrez un e-mail vous notifiant de la migration de votre compte. Vous pourrez alors vous connecter sur le nouveau webmail.

En bêta : RoundCube

Début janvier 2016, Free a lance le webmail RoundCube en version bêta. Il est disponible à l’adresse webmail-rc.free.fr. C’est un retour pour RoundCube : le webmail a longtemps été disponible sur Free. Il avait été supprimé en février 2009, pour des raisons de sécurité. RoundCube remplace IMP4 qui n’a pas passé le stade de la bêta et n’a jamais été mis en production.

Pour info : Univers Freebox.

Merci à Grégory

A lire également

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

L'actu de l'e-mail, conseils et astuces tous les mois dans votre boîte aux lettres : c'est gratuit !

Votre adresse email ne sera communiquée à aucun tiers.