Accueil » Logiciels » Windows » IncrediMail » IncrediMail est-il un spyware ?

IncrediMail est-il un spyware ?

« Un ennemi mortel de votre ordinateur » : rien que ça. Sur le Net, des informations circulent sur IncrediMail, l’accusant de ralentir ou de bloquer l’ordinateur, de contenir des spywares qui enverraient des informations personnelles et confidentielles à Tel-Aviv ou de favoriser le spam… Des informations si excessives qu’elles pourraient s’apparenter à une véritable campagne de désinformation. Essayons d’y voir clair.

Commençons par le commencement : si ce logiciel était si dangereux et maléfique (comme le clament ses détracteurs depuis… 2001 !), pourquoi les principaux sites d’information sur l’Internet et les nouvelles technologies en parleraient-ils en termes plutôt bienveillants. Car c’est le cas notamment de 01net. (logiciel de messagerie le plus téléchargé sur Telecharger.com), ZDNet.fr ou Clubic.

Mais peut-être tout le monde se trompe-t-il ? Examinons donc l’argumentaire anti-IncrediMail point par point :

Ils disent… Ce qui est vrai
IncrediMail ralentirait l’ordinateur, provoquerait l’affichage de « mystérieux messages d’erreur » lors
de la navigation sur le Net, multiplierait la probabilité
de crash et d’apparition d' »écrans bleus avec
des messages incompréhensibles
« , désactiverait certains liens Internet, et serait responsable de tous les bugs sans cause apparente dans votre ordinateur.
Certes, IncrediMail est un logiciel très gourmand
en ressources système, entre 30 et 50 Mo de RAM,
soit l’équivalent d’iTunes. Cet inconvénient est
surtout perceptible sur les vieux PC, peu puissants.Mais nul besoin d’avoir IncrediMail sur son ordinateur pour que votre ordinateur sous Windows se mette à « ramer » et à multiplier les messages d’erreur. IncrediMail n’est pas responsable de tous les défauts de Windows.
IncrediMail favoriserait l’apparition de messages publicitaires sous forme de pop-ups ou de spam. Tous les internautes sont victimes du spam aujourd’hui : 80 % du trafic e-mail est du spam. Les utilisateurs d’IncrediMail en reçoivent comme tous les internautes, ni plus, ni moins.
IncrediMail installe à votre insu de nombreux spywares (modules d’espionnage) sur votre ordinateur qui suivent à la trace toutes vos opérations. Il installe notamment un module-espion qui   communique directement des renseignements à votre sujet aux propriétaires du  programme, à Tel-Aviv, en Israël. Les logiciels antispyware Adware, Spybot et A2 Squared pour ne citer qu’eux ne détectent aucune anomalie.La confusion entretenue vient du fait que, comme de nombreux éditeurs de logiciels dont Microsoft, IncrediMail collecte des informations sur votre usage du logiciel. Ces informations sont transmises de façon anonyme et sont utilisées à des fins marketing pour améliorer le logiciel et sa diffusion. Les informations sont effectivement transmises à Tel-Aviv, siège de la société, comme celles concernant Windows sont envoyées à Seattle, siège de Microsoft. Et il n’y a pas aucun risque que Tsahal ou la CIA débarquent à votre domicile pour vous interroger sur votre correspondance ;-).
Le code-source des courriers d’Incredimail contient un lien de téléchargement des images à partir d’un site extérieur, ce qui ouvre littéralement votre
ordinateur à tout venant. A cause de ce lien extérieur, votre ordinateur devient une cible potentielle d’infection par des virus, des vers, des chevaux de Troie, etc.
C’est aujourd’hui une pratique très courante d’héberger les images des e-mails sur des serveurs extérieurs. Le risque n’est pas plus grand que celui induit par une navigation sur le Net, à partir du moment où l’ordinateur est protégé (antivirus et pare-feu à jour), ce qui doit TOUJOURS être le cas.
Le programme Incredimail prend littéralement le contrôle de votre système de messagerie et déloge Outlook Express et les autres programmes de gestion de courrier. Outlook Express fonctionne toujours parfaitement après l’installation d’IncrediMail. Certes, si vous n’avez pas bien suivi les procédures   d’installation, il se peut qu’Outlook Express ne soit plus le logiciel de messagerie par défaut.
Chaque fois que vous envoyez un email à quelqu’un, cette personne reçoit une publicité envahissante de Incredimail. Chaque e-mail envoyé via IncrediMail (et ce uniquement avec la version gratuite) contient en pied de page un lien promotionnel
vers le site d’IncrediMail. Hotmail et Yahoo! Mail, entre autres, ont exactement les mêmes pratiques. On peut regretter ces publicités, les juger envahissantes, mais c’est la contrepartie d’un service gratuit.
La plupart du temps, Incredimail ne répond pas aux messages que vous lui adressez. C’est regrettable, certes. Mais c’est une pratique courante chez les fournisseurs de services gratuits.
Alors que d’autres logiciels sont disponibles dans un français de qualité, IncrediMail serait un « boulet linguistique au français quelconque« . Mieux encore : « Au Québec et dans d’autres pays fiers de leur langue, on peut se passer des « invasions barbares« « . IncrediMail est disponible dans un français correct.
Et il n’est pas moins « pur » ni plus « envahissant » qu’Outlook Express (logiciel américain). D’ailleurs on
attend toujours le logiciel de messagerie francophone, pour pouvoir exercer avec « fierté » une « préférence linguistique« .
Les mêmes problèmes surviennent chez ceux à
qui vous avez envoyé des messages Incredimail.
Complètement faux. Les destinataires reçoivent
des e-mails contenant des images ou des sons, pas des fichiers exécutables.
Il est TRèS DIFFICILE de désinstaller Incredimail. Le programme de désinstallation d’Incredimail est un leurre. Il ne désinstalle rien du tout. Incredimail REFUSE qu’on le désinstalle. Le programme de désinstallation d’IncrediMail est loin d’être parfait : comme la plupart des autres logiciels, il laisse des traces. Mais le logiciel ne refuse pas de se désinstaller.
Incredimail est banni par un certain nombre de fournisseurs d’accès On attend toujours la liste des FAI qui « bannissent » le logiciel 😉

Toutes les rumeurs circulant sur IncrediMail pratiquent ainsi l’amalgame, la confusion et la désinformation. On peut trouver qu’IncrediMail est un logiciel idiot, inutile et lourdingue. On peut, et avec raison, désapprouver les pratiques marketing de la société. Mais de là à véhiculer des mensonges….

Un spyware (dit aussi espiologiciel ou logiciel espion) est un programme qui transmet des informations généralement à des annonceurs publicitaires sur l’utilisateur ou sur ses habitudes sans son autorisation et à son insu.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums Incredissimo

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Ouaip… et bien moi je me passerais très bien de recevoir ces courriels incredimail remplis d’animations pour gamins de 8 ans. Outre le fait désagréable d’être pisté par leurs web-bug qu’on a pas demandé, lorsque le mail a été transféré plusieurs fois alors les images en gif animé pourrissent grave le contenu du mail qui en devient péniblement lisible.
    Alors même si arobase.org nous dit ici grosso-modo que « c’est normal puisque tout le monde le fait » moi je dis : eh les gens… grandissez un peu et utilisez des outils de messageries un peu plus adultes !

    La même chose pour ceux qui ne suppriment pas la pub AVAST du bas de leurs email… Il suffit pourtant d’aller dans les paramètres d’Avast et de décocher la bonne case pour ne plus emmerd.. ses correspondants.

  2. il faut publier cet article sur Facebook ! Ce serait super

  1. Risa : j’utilise Incredimail et je confirme qu’il fonctionne pareillement à Outlook et que je n’ai pas de spam ou autre message d’erreur inconvenant. Concernant l’installation de son propre moteur de recherche et autres programmes indésirables, si vous ne cliquiez pas sans lire vous verriez qu’il est totalement possible de ne pas installer ces programmes. Car oui, par défaut, le logiciel propose effectivement de les installer mais en passant par l’installation personnalisée … Oh miracle, on peut décocher les cases et indiquer que l’on ne souhaite pas ces logiciels. Donc, pour certains d’entre-vous apprenez à lire et à ne pas cliquez aussi vite que votre ombre et vous verrez adieu les ennuis. [11/08/2014]
  2. titi polo : tout les logiciels sont dangereux. Bref commencons par internet c’est de la que viennent toutes les saloperies vers trojans et toutes sortes de virus. La meilleure facon de pas avoir de probleme, c’est de ne pas avoir d’ordinateur. voila point barre, il n’y a plus rien a dire, sans commentaire [23/07/2014]
  3. perdros76 : il y a 2 a 3 ans j’ai eu des soucis avec Incredimail, sans m’occuper des autres racontars. J’ai vu mon ordi parti en guerre avec ces objectifs (ralentir,etc ) enfin tout comme un virus. Alors je l’ai désinstallé. Mais aujourd’hui j’ai beaucoup d’amis qui l’utilisent. Alors je vais le remettre au 16.3.14 et je vais voir et ferai part du résultat. ps: mon ordi est puissant, j’ai win 7, 8, 8.1 [16/03/2014]
  4. Léon : Pour ceux qui argumentent de l’espionnage de vos messages par le Mossad, dites-vous bien, qu’IncrediMail ne faisant que récupérer votre courrier dans vos boites Out Look, Gmail, Yahoo, orange, etc… CIA, FBI, RG et pourquoi pas le KGB y ont auparavant vraisemblablement fait le même boulot qu’Israël dans IncrediMail. [11/02/2014]
  5. Bachir : incredimail c’est juste tres tres bien et tres pratique ; pas de soucis depuis des annees que je l’utilise. [15/12/2013]
  6. Mogwai692 : Franchement! Je me demande si certains qui laissent les commentaires ont encore la contrôle de leur cerveaux. J’ai des doutes!!! 1) Incredimail ne contient aucune infection! 2) Incredimail est facile à desinstaller! Si vous n’êtes pas capable de désinstaller un programme, n’allumez pas un ordinateur. Je vais vous eclairer un peu la laterne: pour le desinstaller, stopper d’abord le processus d’Incredimail et supprime le par lasuite. Comment voulez vous desinstaller un programme proprement, quand le processus est encore actif??? Alors arrêtez de jouer les grands savants si vous n’avez aucun connaissance. Et si vous avez des erreurs partout, c’est ne pas à cause d’Incredimail. C’est plutôt votre comportement qui est en cause. De travailler avec des cracks pour débloquer Incredimail. J’ai testé presque tout les cracks et ils sont tous infectés, sans exception. Voila la source de vos infections!!! [22/09/2013]
  7. Lisalys : Incredimail ??? Plus jamais. J’ai changé de pc et à présent j’évite soigneusement ce logiciel qui, entre autres, impose Mystart et Babylon. Si on peut se débarrasser du premier il n’en va pas de même pour le second. Du moins pas facilement. A chaque mise à jour c’était la même chose. Et désolée, contrairement à ce qui a été dit, je recevais énormément de pop-up quand j’avais ce logiciel. À présent plus rien… Étrange non ??? [12/09/2013]
  8. Hiawatha : Perso, je suis mort de rire à la lecture de vos Posts… Je suis avec Incredimail depuis 2001, et ça marche du tonnerre de Dieu… Aujourd’hui je fonctionne avec la dernière version 2, et aucun probléme… Il faut peut-etre, quand vous télécharez comme des Zinzins, lire avant de cliquer comme des malades, et vous constaterez qu’il fonctionne au poil…. Je vous conséde qu’il est payant, en Gratuit, effectivement, vous avez de la Pub, mais il faut bien vivre…. INCREDIMAIL 2 SUPER OK [05/09/2013]
  9. Thomas K. : J’ai moi même utilisé Incredimail et connais quelqu’un qui l’utilise toujours. Ce logiciel est une merde et une honte car il met en avant les points positifs mais au fond ajoute des publicités au système et modifie des paramètres. De plus, je le sais, il a grandement ralenti l’ordinateur d’une connaissance (qui n’avait QUE ce logiciel d’installé, avec OpenOffice). Après, si les gens préfèrent avoir quelque chose de douteux comme ça que quelque chose d’aussi sérieux que Windows Mail ou Outlook pour les possesseurs d’Office, grand bien leur fasse, mais ils devraient faire gaffe. Et +1 au dernier message. [12/07/2013]
  10. Brotherjohn : J’utilise InCrediMail depuis 9 ans et je ne colporte pas de virus.Je supprime les animations et les émoticones sur les messages que je reçois et que veux transmettre. De plus je fais le nettoyage tous les jours. IncrediMail me convient amplement, n’en déplaise à certains de ses détracteurs! [31/01/2013]
  11. Incredible M… : Pour désinstaller cette m…, supprimez les clés du registre [NDLR : ou consultez l’astuce désinstaller complètement IncrediMail] [25/01/2013]
  12. Aldu : Incredimail est aussi nul, intrusif et polluant que Babylon. A supprimer sans aucun regret. [26/12/2012]
  13. Cmoila : J’utilise Incredimail depuis de nombreuses années et je n’ai jamais eu de soucis(…). Il est vrai que le logiciel est particulièrement lourd mais avec les PC actuels, cela n’est pas un problème ! J’ai acheté la version payante pour ne plus avoir la publicité (mail professionnel donc ça le faisait pas trop la pub en bas du mail) et aucun souci. J’utilise Incredimail depuis de nombreuses années, c’est le meilleur logiciel de messagerie parmi tout ceux qui j’ai utilisés, l’interface d’Incredimail donne envie d’y retourner contrairement à Outlook par exemple. Il arrive que le logiciel plante mais ça doit être une fois par semaine en moyenne alors que je reçois beaucoup, beaucoup de messages donc rien d’alarmant Je pense avoir fait le tour du logiciel et je n’ai rien à signaler de négatif à son sujet, il est très très complet et ludique… Le seul reproche que je pourrais faire, c’est qu’on sent bien qu’il est lourd à l’utilisation (donc pas envisageable avec un vieux PC), tout le reste c’est top… [10/11/2012]
  14. Irat56 : J’utilise Incredimail depuis des années, sans le moindre problème sérieux! Je vais sans doute passer pour un gogo aux yeux des détracteurs, mais ne suis pas un novice en informatique, et le logiciel de courrier est pratiquement un outil de travail. Seul petit reproche: le carnet d’adresses est « léger »! [07/10/2012]
  15. firsttruman : je suis otage de incredimail depuis trois jours. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment le désinstaller complètement? merci [NDLR : consultez l’astuce désinstaller complètement IncrediMail] [04/06/2012]
  16. plumauvent : j’ai désinstallé incredimail mais reste toujours sur la barre d’outils comment supprimé cet encombrement inutile. D’ailleurs je n’ai plus google par mozilla-firefox ? Merci de votre réponse [NDLR : consultez la page désinstaller complètement IncrediMail] [28/05/2012]
  17. Toto : une raison toute évidente de ne pas installer incrédimail, c’est que incrédimail NE SERT A RIEN. Comme Facebook …. [17/06/2012]
  18. Minux75 : Pour moi, incredimail est un spyware, l’affaire est simple à démontrer, la désinstallation de ce logiciel est soit impossible, soit relève d’un un vrai cauchmard, si vous essayez de le désinstaller avec CCleaner, c’est l »échec complet alors vous essayez de supprimer les fichiers d’incredimail dans le « program file » et la aussi, c’est un vrai cauchmard, le système d’exploitation vous explique qu’on ne peut pas supprimer les fichiers d’incredimail. J’ai fini par supprimer les fichiers d’incredimail du « program file » en passant par le mode sans échec (F8 au démarrage de de XP), le relicat dans la base de registre a fini par être supprimé par le nettoyage de la base de registre de CCleaner. J’en ai profité pour supprimer l’activation d’incrédimail comme programme de démarrage…. Sans effet, incredimail était toujours présent sous la forme d’un bandeau au dessus de Firefox, j’ai fini par désinstaller un Add-on incrédimail ou module qui était accroché à Mozilla et la effectivement incrédimail était effectivement désisnstallé mais il m’a fallu au bas mot galérer 1/2 heure pour y arriver. Seuls les spywares sont aussi difficiles à désinstaller ce qui classe définitivement incredimail comme un spyware sinon pourquoi toutes ces barrières infranchissables pour désinstaller ce logiciel ? [19/10/2011]
  19. Albert : Je travaille comme technicien informatique chez un dépanneur. Chaque que je répare un PC avec incrédimail, il n’y a que des problèmes. D’autre part, je signale à tout le monde que la dernière version de ce MERVEILLEUX logiciel vous impose son propre moteur de recherche sur votre explorateur internet, cela est-il bien légal ? [13/01/2012]
  20. Lire d’autres avis

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums Incredissimo.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus