Accueil » Messageries » LaPoste.net » Olivier de la Serre, Laposte.net : « La migration d’un service de messagerie est une opération très compliquée »

Olivier de la Serre, Laposte.net : « La migration d’un service de messagerie est une opération très compliquée »

Interview réalisée le 27 septembre 2007

Olivier de la Serre
Directeur de LaPoste.net, à l’époque des événements
Olivier de la Serre

Pourquoi avoir fait évoluer LaPoste.net ?
Nous avons voulu rendre le service plus fiable et plus évolutif, en changeant de prestataire technique. C’est désormais Orange, qui a une grande expérience de la messagerie grand public, qui prend en charge le cœur de notre messagerie. LaPoste.net est ainsi plus fluide et plus simple d’utilisation. Nous avons veillé à ce que les internautes ne soient pas perdants par rapport à l’ancienne version. La capacité de stockage reste inchangée à 1 Go, la relève par logiciel de messagerie – selon les protocoles POP ou IMAP – est toujours possible et nous offrons l’antivirus. Nous avons accordé une importance toute particulière au graphisme : l’interface est à mon avis plus belle que précédemment. Des fonctionnalités supplémentaires ont enfin fait leur apparition, comme l’autocomplétion des adresses e-mail (la fin de l’adresse s’affiche avant que toutes les lettres n’aient été tapées) ou la recherche dans le corps des messages.

La migration semble avoir connu quelques ratés, si l’on en croit les réactions des internautes sur Arobase.org…
La migration d’un service de messagerie est une opération très compliquée. Malgré le sérieux d’un partenaire comme Orange, il est impossible d’effectuer une migration en prévoyant tous les cas de figure. Un seul exemple : la migration des adresses et des courriels comprenant des caractères grecs. Nous sommes conscients que la migration a pu perturber certains utilisateurs. Ils sont une minorité, mais font l’objet de toute notre attention. Aujourd’hui la quasi-totalité des problèmes identifiés ont été corrigés. Les utilisateurs ont pu recevoir du jour au lendemain des vagues de spam, mais cela est dû à l’installation du nouvel antispam. Aujourd’hui, nous l’avons correctement réglé.

Les internautes ne sont pas perdants, dites-vous. Mais certaines fonctions semblent manquer à l’appel dans la nouvelle version…
Pour comprendre, il faut expliquer que la migration s’est faite en 2 étapes. Au mois d’août, un « big-bang » visuel a modifié pour tout le monde l’aspect graphique du webmail. Ensuite a débuté la migration proprement dite des comptes vers la nouvelle plate-forme technique. Cette migration est toujours en cours. Les comptes qui n’ont pas encore migré ne disposent pas pour l’instant de toutes les fonctions, comme l’import-export du carnet d’adresses, les filtres, la collecte des boîtes ou la redirection des e-mails vers une boîte tiers. Pour ces comptes, cette situation n’est donc que provisoire. Fin octobre, nous prévoyons d’avoir complètement terminé la migration. A ce jour (27 septembre NDLR), nous avons migré 900 000 comptes sur les 1,6 million de comptes actifs.

Quelles sont aujourd’hui les particularités de LaPoste.net par rapport à ses concurrents ?
Nous entendons faire partie des webmails qui offrent une bonne qualité de service. Et nous disposons de quelques atouts. Nous sommes tout d’abord un service français, indépendant de toute puissance étrangère, auquel nos utilisateurs font confiance. Le courrier ne passe pas entre des mains inconnues, et n’est pas analysé par des robots comme chez Google ! Nous sommes ensuite les seuls à garantir l’adresse à vie. Enfin LaPoste.net bénéficie d’une image de sérieux, qui lui vaut d’être utilisé pour des usages comme la recherche d’emploi.

Nouvelle version de LaPoste.net
LaPoste.netLe lancement fin août 2007 de la nouvelle version de LaPoste.net a connu quelques râtés. Des comptes inaccessibles, des options supprimées, une interface décriée et par dessus tout une information et une assistance technique défaillantes. La situation semble depuis être rentré dans l’ordre.

Des problèmes avec la nouvelle version ? LaPoste.net vous conseille de consulter la nouvelle aide en ligne, « plus claire et plus conviviale » et dotée d’un moteur de recherche. Si vous ne trouvez pas satisfaction, faites fonctionner l’outil d’évaluation des pages d’aide. Un formulaire vous sera alors proposé pour joindre le Service clients.
Si vous ne pouvez entrer dans le webmail, contactez directement webmaster@laposte.net ou relation.clients@laposte.net.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. La toute dernière version ne me convient pas du tout. C’est une véritable catastrophe. On n’y comprend plus rien, mon mari a aussi sa messagerie chez vous, et on bataille comme deux fous.Pourquoi avoir changé en
    1 mois, deux nouvelles versions? Pourriez-vous me donner une réponse?

    • Bonjour, bienvenue au club. Effectivement cette version n’est pas ergonomique et lisible.
      Beaucoup d’utilisateurs s’en plaignent. Complexité et lenteur sont les 2 grands défauts… Laposte.net nous répond par un grand silence radio..

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.