Accueil » L'école du mail » Services » Listes » Les logiciels gestionnaires de listes de diffusion

Les logiciels gestionnaires de listes de diffusion

Historiquement, la plupart des gestionnaires de listes de diffusion (les Mailing Lists Managers – MLM –  en anglais) tournent sous Unix. Il y a donc pléthore de logiciels sous cet OS. Mais les autres plate-formes, Windows ou Mac OS ne sont désormais pas trop mal loties.

Tous ces logiciels interprètent un certain nombre de commandes, comme SUBSCRIBE, UNSUBCRIBE ou HELP, inclues dans le sujet des messages électroniques. Réagissant à ces commandes, ils mettent à jour les listes d’adresses et renvoient des messages de confirmation, souvent personnalisables. Les logiciels les plus évolués vous laissent définir vos propres commandes.

Les gestionnaires de liste vous laissent généralement choisir la finalité de la liste. Il peut s’agir d’une liste d’information à sens unique, dans laquelle les abonnés n’ont pas la parole, ou d’une liste de discussion. Celle-ci est alors libre ou modérée. Dans ce cas, les logiciels attendent votre accord pour redistribuer les messages entrants.

Quelques logiciels permettent enfin de gérer automatiquement les archives des listes et les déposent sur le Web au format HTML, d’autres permettent l’envoi de résumés ou « digest ».

Logiciels Windows

  • e-Spreader

    Assez simple, puissant, ce logiciel semble ne jamais poser de problème même derrière un serveur MDaemon. Edité par une société informatique, mais gratuit pour un usage personnel, e-Spreader se révèle globalement satisfaisant pour gérer, par exemple, la liste d’une association. Une nouvelle version a été publiée fin 2006, améliorant sensiblement l’interface (merci à Th pour ces infos).

    e-Spreader – Windows XP, Vista, 7, 8 – www.ics-informatique.com

  • Listserv

    Listserv est la version pour Windows d’un gestionnaire de liste Unix. C’est un des logiciels qui disposent de la plus large palette de fonctionnalités. Rien ne manque, ou presque, mais administrateurs, propriétaires de listes et utilisateurs risquent de se perdre dans un luxe d’options.

    Listserv – L-Soft – à partir de 450 $ – Windows XP, Vista, 7, 8 – www.lsoft.com

  • Pegasus Mail

    Parmi les logiciels de messagerie classiques, Pegasus Mail vous facilite la tâche pour la gestion des (petites) listes avec son système de règles. Il permet par exemple, sur détection d’un mot clé dans le sujet d’un message, d’extraire automatiquement l’expéditeur du courrier et de l’ajouter à une liste, puis d’envoyer à ce même expéditeur un courrier de bienvenue. Ca demande, comme toujours avec Pegasus, un peu d’expertise, mais c’est diablement efficace.

    Pegasus Mail – Windows XP, Vista, 7, 8 – gratuit – www.pmail.com

Logiciels Linux

  • Sympa

    Ce gestionnaire de mailing-lists est l’équivalent sous Linux de Majordomo, le plus connu des serveurs de liste sous Unix. Autant dire, un must.

    Sympa – CRU – Gratuit – www.sympa.org

  • ezmlm

    Gestionnaire de listes de diffusion basé sur qmail, plus sophistiqué que le gestionnaire de listes natif de qmail. En France, ezmlm est le gestionnaire de liste utilisé par OVH.

    ezmlm – gratuit – cr.yp.to/ezmlm.html

  • GNU MailMan

    GNU MailMan – Linux – gratuit – www.list.org

Logiciels Mac OS

  • ListSTAR

    Simple à utiliser, ListSTAR est un logiciel relativement puissant qui permet de créer des listes en quelques minutes. Le logiciel est personnalisable : vous pouvez définir vos propres commandes. ListSTAR tourne avec un serveur SMTP ou peut s’appuyer sur un compte POP.

    ListSTAR – StarNine – 295 $ – www.liststar.com

Quelques serveurs de messagerie présentent aussi des modules de gestion de listes de diffusion. Parmi eux, on note Mdaemon, Imail ou Eudora WorldMail Server.

Une erreur ? Un oubli ? Ecrivez-nous !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

En librairie

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. http://sirmailor.com est cool mais limité à 30 !

  2. Il existe également cet outil « cloud » très simple qui permet de créer et de gérer des listes de diffusion.
    Prise en main immédiate, pour ce qui ont qui ne veulent pas se prendre la tête!

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus