Accueil » Logiciels » Windows » Windows Live Mail » Astuces » Utiliser l’antispam

Utiliser l’antispam de Windows Live Mail

Cétait une nouveauté par rapport à Outlook Express. Windows Live Mail est muni d’un outil antispam pour trier automatiquement le bon grain (vos courriels) de l’ivraie (les messages non sollicités). Apprenez à vous en servir !

Signaler un spam

Lorsque vous recevez un pourriel, vous devez le signaler au logiciel pour qu’il le place en quarantaine et qu’il améliore ses critères de filtrage.

Sélectionnez donc le message non sollicité dans la liste puis cliquez sur le bouton Courrier indésirable dans la barre d’outils du logiciel.

Courrier indésirable

Vous pouvez également réaliser cette opération depuis une fenêtre de lecture d’un message.

Une fois que vous avez cliqué, le message est déplacé dans le dossier Junk associé à votre compte. Vous pouvez y retrouver tous les courriels identifiés comme spam par le logiciel.

Dossier Junk e-mail

Vérifier le contenu du dossier Junk e-mail

Pour voir si le logiciel n’a pas commis d’erreur et identifié comme indésirable un courrier électronique normal, vous devez vous rendre de temps en temps dans le dossier Junk. Cliquez donc sur l’icône du dossier dans le volet de gauche et parcourez rapidement la liste des messages.

Si l’un des courriels n’a rien à faire là, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Courrier légitime dans la barre d’outils.

Le courriel en question est alors automatiquement déplacé dans la boîte de réception de votre compte.

Modifier les options de l’antispam

Pour modifier les options de l’antispam dans Windows Live Mail 2011, cliquez sur la flèche en dessous du bouton Courrier indésirable et sélectionnez Options de sécurité… Dans Windows Live 2009, déroulez le menu Outils et sélectionnez Options de sécurité du courrier électronique….

Options de sécurité

Dans l’onglet Options, vous pouvez déterminer le niveau de filtrage. Si vous voulez transmettre pour analyse les pourriels détectés par le logiciel aux équipes de Microsoft, cochez l’option Signaler le courrier indésirable à Microsoft et ses partenaires.

Options de sécurité

Dans l’onglet International, vous pouvez bannir automatiquement les adresses e-mail provenant d’un domaine de premier niveau (toutes les messages émis par des adresses en .ru par exemple). Vous pouvez aussi bloquer des messages selon leur type de codage (Chinois, cyrillique, hébreu, etc.). Prenez garde à bien paraméter le logiciel si vous utilisez ses options assez radicales.

Enfin dans l’onglet Expéditeurs autorisés, nous vous invitons à cocher l’option Ajouter automatiquement les personnes auxquelles j’envoie un message électronique à la liste des expéditeurs autorisés. Cela vous permettra de créer une liste blanche qui vous évitera d’éventuelles erreurs de filtrage.

Pour aller plus loin, consultez notre section Spam

Allez plus loin avec Windows Live Mail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Windows Live Mail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Windows Live Mail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Windows Live Mail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus