Le protocole IMAP

Présenté comme le successeur du protocole POP, le protocole IMAP a mis du temps à s’imposer. La faute aux messageries qui ont attendu la généralisation de l’Internet mobile pour l’offrir à leurs usagers. Maintenant que l’IMAP est généralisé, vous n’avez plus aucune excuse pour adopter ce protocole plus efficace et plus pratique. Suivez le guide !

Qu’est-ce que l’IMAP ?

L’IMAP (Interactive Mail Access Protocol) est un protocole qui vous permet, depuis un programme (logiciel ou application) installé sur votre ordinateur ou votre smartphone, d’accéder aux messages de votre boîte aux lettres électronique.

A la différence du protocole POP qui transfère les messages de votre boîte aux lettres sur votre ordinateur puis les efface du serveur, IMAP effectue une synchronisation des messages et des dossiers (boîte de réception, messages envoyés, brouillons, archives, etc.) entre le serveur et votre terminal. Votre messagerie reste stockée dans son intégralité sur le serveur : vous pouvez donc y accéder par différents terminaux, vous aurez accès aux mêmes données. Toute action que vous effectuez depuis un terminal sera automatiquement reportée sur le serveur.

Schéma IMAP

IMAP est ainsi le protocole idéal pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser leur messagerie de différentes manières, depuis leur ordinateur de bureau, leur ordinateur portable, leur tablette tactile ou leur smartphone.

La force de l’IMAP est que la synchronisation peut être sélective : vous pouvez ne télécharger que les en-têtes des messages ou les dossiers de courrier dont vous vous servez et ainsi économiser du temps de chargement et de l’espace de stockage sur votre terminal.

Précédent :

Le protocole POP

Suivant :

Le protocole SMTP

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur Arobase.org

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Faut il un code pour accéder aux mails archivés dans le serveur imap .le serveur peut im contenir des mails non visibles dans la boite mail?

  2. comment accéder aux messages archivés

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus