Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Bloquer un expéditeur indésirable

Bloquer un expéditeur indésirable dans Gmail

Un internaute vous envoie sans arrêt des mails et vous persécute ? Un site vous envoie des newsletter sans proposer de se désabonner ? Ayez la paix et bloquez tous les messages d’un même expéditeur en les envoyant directement à la poubelle !

Nouvelle méthode

A l’automne 2015, Gmail a introduit la fonctionnalité Bloquer l’expéditeur. Vous pouvez désormais bannir un contact indésirable en un clic. Affichez le message de l’expéditeur importun. Cliquez sur la petite flèche en haut à droite du cadre du message puis sélectionnez Bloquer [le nom de l’expéditeur].

Bloquer l'expéditeur

Gmail affiche alors une fenêtre reprenant l’adresse de l’expéditeur. Cliquez sur le bouton Bloquer pour confirmer le blocage et envoyer systématiquement les prochains messages de l’expéditeur dans le dossier Spam. Le message courant, lui, restera dans la boîte de réception, il vous faudra le supprimer.

Adresse bloquée

Pour accéder à la liste des tous les expéditeurs bloqués, cliquez sur la roue dentée en haut à droite et affichez les paramètres. Vous trouverez la liste des bannis en bas de l’onglet Filtres et adresses bloquées. Il vous sera possible à cet endroit de débloquer des adresses e-mail.

Ancienne méthode : créer un filtre

Affichez le message de l’expéditeur importun. Cliquez sur la petite flèche en haut à droite du cadre du message puis sélectionnez Filtrer les messages similaires.

Gmail - filtrer les messages similaires

Vous entrez alors dans le processus de création d’un filtre.

Dans la fenêtre qui s’affiche en haut de la page, vérifiez que l’adresse e-mail de l’importun, inscrite dans le champ De :, est exacte puis cliquez sur le lien  Créer un filtre à partir de cette recherche.

N.B. : vous pouvez bloquer tout le nom de domaine en enlevant ce qui est à gauche de l’arobase : tapez par exemple @nomdedomaine.com

Gmail - options de rechercheDans la liste des actions qui vous sont proposées ensuite, cochez Supprimer , cochez l’option Appliquer également ce filtre à xx conversation correspondantes pour nettoyer votre boîte de tous les messages de l’expéditeur puis cliquez sur le bouton Créer le filtre.

Gmail - Supprimer le messageVos messages de l’expéditeur, anciens et futurs sont ainsi destinés à la corbeille.

Pour mettre fin à ce blocage, il vous faudra supprimer ou modifier le filtre créé à cet effet. Cliquez pour sur la roue dentée en haut à droite, sélectionnez Paramètres et Rendez-vous dans l’onglet Filtres.

Pour savoir comment mettre en oeuvre les puissantes règles de tri de Gmail,
consultez l’astuce Filtrer les messages dans Gmail

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus