Nouveau
Accueil » Les pièces jointes » Comment envoyer de gros fichiers par e-mail

Comment envoyer de gros fichiers par e-mail

Carton

Envoyer un fichier volumineux par courrier électronique n’est généralement pas une sinécure… Car vous êtes immanquablement confronté à 2 limitations : celle de la taille des fichiers à l’envoi et celle de la capacité de la boîte du destinataire. Heureusement, en cas de problème, des solutions alternatives s’offrent à vous.

Les limitations des messageries

Dès lors que la taille de votre pièce jointe (ou de l’ensemble de vos pièces jointes) dépasse 10 Mo, vous devez vous poser 2 questions :

  • ma messagerie me permet-elle d’envoyer un fichier de cette taille ?
    La plupart des messageries limitent en effet la taille des pièces jointes à l’envoi. Si votre fichier est trop volumineux, l’envoi vous sera tout simplement refusé.
  • le destinataire sera-t-il en mesure de recevoir ma pièce jointe ?
    Si la taille du fichier que vous envoyez excède la capacité de la boîte de votre destinataire, vous aurez droit à un retour à l’envoyeur.

Le tableau ci-dessous vous permettra de répondre à ces 2 questions et de savoir quand mettre en oeuvre les solutions alternatives pour l’envoi de fichiers.

FAE
ENVOI
Taille max fichiers
RÉCEPTION
Capacité BAL
AOL Mail
16 Mo
2 Go
Free
10 Mo
100 Mo / 1 Go
Gmail
25 Mo(10 Go via Google Drive)
10 Go
GMX
50 Mo
Illimitée
Outlook.com / Hotmail
25 Mo
Extensible (illimitée)
LaPoste.net
10 Mo
2 Go
NetCourrier
5 Mo (*)
100 Mo
Numericable
10 Mo
500 Mo
Orange
25 Mo (*)
10 Go
SFR
15 Mo (*)
10 Go
Voila Mail
10 Mo (10 PJ max)
1 Go
Yahoo! Mail
25 Mo
1 To

Les solutions alternatives pour l’envoi de gros fichiers

Si les fichiers à envoyer sont trop volumineux, vous pouvez les compresser avec un utilitaire de compression ou les saucissonner avec un utilitaire de découpage.

Mais vous pouvez plus simplement un service d’envoi de fichier ou de stockage en ligne. Ces services vous permettent depuis votre navigateur de charger vos fichiers (jusqu’à 10 Go pour certains services). Vous indiquez ensuite l’adresse du destinataire : le service lui envoie alors un e-mail lui signalant qu’un fichier a été mis à sa disposition et qu’il peut venir le télécharger.

Voici une sélection de services d’envoi ou de stockage de fichiers :

  • Free : service d’envoi de fichiers offert par l’opérateur Free. Maximum 10 Go par fichier. Il n’est pas nécessaire d’être abonné, ni d’être inscrit pour l’utiliser. Très pratique.
  • Wetransfer : 2 Go par envoi, avec possibilité d’envoyer plusieurs fichiers en même temps. Très belle interface en flash. Gratuit, sans inscription.
  • Quickeo, utilitaire de partage de fichiers multimédiaEdité à San Francisco par un entrepreneur français, Quickeo permet de télécharger gratuitement jusqu’à 1 Go de données sur un serveur. Les destinataires peuvent voir ou écouter le document via leur navigateur, sans télécharger le fichier (en anglais pour le moment).
  • YouSendIt : 50 Mo max par fichier, gratuit, en anglais. Offre payante disponible pour de plus grands volumes. Un logiciel pour PC et Mac, un plug-in pour Outlook et une application dans Yahoo Mail sont disponibles. Ce service est également supporté par la fonction Filelink de Thunderbird.
  • Grosfichiers.ch : 200 Mo par fichier, max 30 fichiers à la fois (durée de conservation des fichiers de 15 jours). Gratuit, sans inscription.
  • MailBigFile : 100 Mo max., gratuit, en anglais. Offre payante disponible
  • myCoursier.com : 100 Mo max, gratuit, en français. Offre payante disponible.
  • Zaclys : 30 Mo max, gratuit, en français. Offre payante disponible.
  • SFR Cloud : le service de stockage de SFR, réservé aux abonnés de l’opérateur.
  • 1fichier.com : fichiers limités à une taille de 10 Go. Service gratuit.
  • Nextsend : payant, en français
  • ExpediMedia : fichiers limités à 2 Go. 9 $ (essai 30 j.)
  • Ubuntu One : gratuit pour 5 Go de stockage. Ce service est supporté par la fonction Filelink de Thunderbird.
  • Vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme Pando (PC ou Mac).

Notez que certains logiciels de messagerie intègrent certains de ces services. C’est le cas notamment de Thunderbird avec la fontion Filelink.

Précédent :
Suivant :

À propos Arobase.org

Depuis 1997, Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (en savoir plus).

Poster votre commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précicion ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !
Attention : si vous avez un problème personnel à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse, nous vous conseillons plutôt de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Précédent :
Suivant :