Accueil » L'école du mail » Bases » Questions-réponses sur l'e-mail » FAQ / Questions-réponses sur l’adresse e-mail

FAQ / Questions-réponses sur l’adresse e-mail

  • Quelle différence y a-t-il entre une boîte e-mail et une adresse e-mail ?
    Exactement la même qu’entre une boite aux lettres et une adresse, dans la vie réelle. La boîte contient les messages, l’adresse sert à identifier la boîte.
  • Je me demande d’où viennent les mots arobase ou arobace. Pourquoi parle-t-on aussi de « a commercial » ?
    Consultez la page Qu’est-ce que l’arobase ?

La structuration d’une adresse e-mail

  • Les majuscules sont-elles importantes dans les adresses e-mail ?
    En théorie, il faut respecter la casse (majuscules/minuscules) dans la première partie de l’adresse. La RFC 2822 qui définit le format des adresses électroniques fait ainsi la distinction. Mais en pratique, pour éviter le désordre que provoquerait cette distinction (imaginez ainsi que jean.dupont@bidule.fr soit une boîte différente de Jean.Dupont@bidule.fr…), la plupart des FAI et FAE ne font pas la distinction. Nous vous conseillons donc de prendre l’habitude d’écrire les adresses e-mail (ou Web d’ailleurs) en minuscules. En cas de problème (nous n’en avons jamais rencontré), vous pourrez toujours vous préoccuper de la casse.
  • Est-il vrai qu’une adresse e-mail ne comporte ni accent ni espace ?
    Ceci était vrai jusqu’en 2004, date à laquelle sont apparus les premiers noms de domaine avec accents. Désormais, on pourrait donc trouver des accents dans les adresses e-mail. Mais dans la pratique, la plupart des adresses s’écrivent encore aujourd’hui sans accent. Les espaces ne sont toujours pas pris en compte au niveau des adresses Internet. « NO linear-white-space characters should occur between a period (« . ») or at-sign (« @ ») and a <word> » dit la RFC 2822.
  • Existe-t-il de l’information sur la structuration d’une adresse e-mail (maximum de caractères, différentes parties, etc.) ?
    Naturellement : Tout cela est standardisé. Pour une approche très globale, consultez la page Comment lire une adresse e-mail. Pour le détail, tout est défini dans le document de standardisation RFC 2822.
  • Peut-on vérifier si l’adresse e-mail d’une personne est correcte ?
    Le seul véritable moyen de vérifier si une adresse existe est d’envoyer un message. Si l’adresse n’existe pas, vous aurez en retour un message d’erreur. Si vous êtes utilisateur chevronné, vous pouvez aussi interroger le serveur SMTP par Telnet par la commande VRFY.
  • Comment puis-je avoir une adresse e-mail personnelle avec mon propre nom de domaine (du style monnom.com ou monnom.org) ?
    Oui ! Consultez la page consacrée aux adresses perso.

L’adresse e-mail et son propriétaire

  • Est-il possible que quelqu’un ait la même adresse e-mail que moi ?
    Non. Une adresse e-mail est unique.
  • Un ami m’a donné son adresse e-mail se terminant par .com. Mais sur un site pour retrouver des amis, il indique une adresse e-mail se terminant par .fr. Quelle est la différence ?
    La même différence qu’entre Paris-France et Paris-Texas : ce n’est pas du tout la même adresse ! Votre ami a vraisemblablement fait une erreur en tapant son adresse dans l’un des cas.
  • Existe-t-il un annuaire avec toutes les adresses e-mail en fonction ?
    Non. Il n’existe que des annuaires partiels, incomplets et pas forcément à jour. Consultez la section Rechercher une adresse e-mail.

Satisfaire sa curiosité

  • J’aimerais connaître le pays d’origine d’une adresse e-mail. Quelqu’un habitant l’Afrique peut-il avoir une adresse e-mail en yahoo.fr ?
    Il n’y a aucun lien entre la « nationalité » de l’adresse e-mail et la nationalité de son utilisateur. Le domaine aol.com par exemple est américain, et les abonnés AOL hors Etats-Unis ont une adresse en aol.com. De même, rien n’empêche un habitant de la Côte d’Ivoire d’ouvrir une adresse chez Yahoo.fr ou Tiscali.it.
  • Existe-t-il un moyen de trouver qui se cache derrière une adresse e-mail ?
    « Tous les serveurs que je connais ne permettent que de trouver un e-mail à partir du nom de la personne. Moi je cherche l’inverse, je veux connaitre le propriétaire d’une adresse électronique. En fait, j’ai fait la connaissance quelqu’un qui se dit être une fille sur l’IRC, et je voudrais vérifier, avant de me rendre à l’aveugle à un rdv… où pourrait m’attendre une bande de cons boutonneux morts de rire. » « Ach petite filou » ! Vous avez raison d’être prudent : derrière machin@bidule.fr peut se cacher qui veut. C’est le propriétaire de l’adresse lui-même qui se présente sur sa page Web ou s’inscrit dans des annuaires. Il peut donc s’inventer n’importe quelle identité ! Mais peut-être le propriétaire s’est-il inscrit dans les annuaires ou s’est-il trahi en laissant sa véritable identité quelque part, sur sa page perso ou dans un newsgroup. Consultez la section Rechercher une adresse e-mail.
  • Peut-on obtenir le mot de passe d’une adresse e-mail ?
    On peut obtenir le mot de passe d’une adresse e-mail de la même façon qu’on peut connaitre le code secret d’une carte bancaire : en le demandant au propriétaire, en le demandant à l’hébergeur (qui n’accepte de le communiquer qu’après avoir dûment vérifié l’identité du demandeur) ou en s’adonnant à des pratiques illégales, punies par la loi, et accessibles uniquement aux pirates de haut niveau.
  • Est-il possible de savoir si une adresse mail a existé (je parle bien au passé) et de connaitre la période à laquelle elle a existé ?
    Non.

Ouvrir sa boîte aux lettres

  • On me demande mes coordonnées pour ouvrir ma boîte e-mail. Mais j’ai peur qu’elles soient utilisées à des fins commerciales. Suis-je obligé de les communiquer ?
    Cela dépend des services. Cela est d’ailleurs généralement précisé dans les conditions d’utilisation. Quoiqu’il en soit, rien ne vous empêche de communiquer une fausse adresse et une fausse date de naissance,  : personne n’ira vérifier. Attention cependant de ne pas faire cela avec LaPoste.net : le service vous envoie un courrier postal pour vous confirmer l’ouverture de la boîte !

Utiliser sa boîte aux lettres

  • Puis-je accéder à ma boîte depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet ?
    Bien évidemment. Consultez notre dossier Consulter son e-mail en déplacement.
  • Comment augmenter la capacité de ma boite aux lettres ? Elle comporte de nombreux messages que je souhaite garder et l’on m’indique qu’elle est pleine à 95%.
    Voyez si votre fournisseur d’adresses (FAE) propose une option pour augmenter la capacité de votre boîte. Cette option peut être payante. Sinon, nous vous conseillons d’ouvrir une boîte chez un fournisseur qui propose une grande capacité (pour les services gratuits, voir la page comparatif).
  • Existe-t-il un fournisseur de messagerie qui permet de récupérer les messages de toutes les boîtes que l’on peut avoir ? En fait une boîte aux lettres qui me permettrait de lire tous mes messages en une seule fois ?
    Certains services, la plupart étant des services de mail gratuit, proposent une option Collecte. Cette option vous permet de relever les messages de boîtes POP3. Dans la section Messageries, Arobase.org vous renseigne sur la présence ou non de cette option dans la fiche technique (à droite en bleu) des services.
  • Existe-t-il des fournisseurs d’adresses e-mail qui proposent d’alerter l’utilisateur de l’arrivée d’un mail sur son portable ? Oui. Consultez la page Etre alerté par SMS de l’arrivée d’un message.

Changer ou supprimer mon adresse e-mail

  • Puis-je modifier mon adresse e-mail ?
    Certains fournisseurs d’adresses (FAE) vous permettent de modifier la partie identifiant de votre adresse (à gauche de l’@), tout en conservant la même boîte. Renseignez-vous auprès de votre FAE.
  • Je change d’adresse e-mail. Est-il possible de faire suivre automatiquement le courrier destiné à mon ancienne adresse e-mail vers la nouvelle adresse ?
    Cela dépend du service. Consultez la page consacrée au changement d’adresse e-mail pour en savoir plus.
  • Comment supprimer une adresse e-mail ?
    Les procédures diffèrent selon les services. Renseignez-vous auprès de votre prestataire.
  • Je veux changer d’adresse e-mail et de fournisseur. Comment m’y prendre ?
    Consultez notre page Changer d’adresse e-mail.
  • Mon fournisseur d’accès m’a coupé l’accès à Internet plus tôt que la date prévue et je n’ai pas eu le temps de prévenir mes correspondants. Puis-je récupérer les messages reçus par ce FAI après ma résiliation ?
    Tentez d’abord d’accéder à votre ancienne boîte avec votre nouveau fournisseur d’accès ou depuis un cybercafé : elle est peut-être encore active. Si elle a été désactivée, vous avez peu de chance de récupérer vos messages. Tentez quand même un appel à la hotline pour exposer votre problème et râler !
Précédent :

La FAQ générale

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. ce document est tres cultive et tres bien mais ce que je cherchais ne s’y trouve pas. ce dont je cherchait etait les parties d’une adresse e-mail.si vous ajouter à votre document cedont je propose,votre document sera encore plus bien qu’au paravant.

    merci bien

    ps:n’oublier pas de rajouter ma proposition à votre document svp

  2. J’ai un ami qui a inversé le début de mon adresse mail .. ou va ce message..

    • Bonne question ! Si l’adresse e-mail en question n’existe pas, votre message n’ira nulle part et votre ami recevra un message d’erreur. Si l’adresse e-mail existe, le message atterrira dans la boîte d’un inconnu. Votre ami peut alors envoyer un second message à cette adresse en s’excusant de son erreur.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus