Nouveau
Accueil » Le guide Thunderbird » Utiliser les fonctionnalités antispam de Thunderbird

Utiliser les fonctionnalités antispam de Thunderbird

Thunderbird dispose d’un système performant d’identification et de filtrage des spams. Sachez l’exploiter correctement 

Paramétrer le filtre antispam

Cliquez sur le bouton Menu en haut à droite de Thunderbird et sélectionnez Options… (depuis le menu classique que vous affichez en appuyant sur la touche Alt, vous pouvez aussi dérouler le menu Outils et sélectionner Options).

Affichez la section Sécurité (ou Confidentialité dans Thunderbird 2) puis l’onglet Indésirables.

Nous vous conseillons les réglages suivants :

  • cochez la case Quand je marque des messages comme indésirables : et sélectionnez l’option les déplacer dans le dossier « Indésirables »
  • cochez la case Marquer les messages détectés comme lus

Réglages antispam

Validez en cliquant sur OK.

Une autre partie des réglages se fait au niveau de chaque compte. Clqiuez sur le bouton Menu, sélectionnez Comptes… puis Paramètres des comptes… (ou déroulez le menu classique, sélectionnez Outils puis Paramètres des comptes…). Pour chaque compte, affichez la section Paramètres des indésirables….

Vérifiez le réglage par défaut. Les options Activer les contrôles adaptatifs de courriels indésirables pour ce compte et Ne pas marquer les messages comme indésirables si l’expéditeur est dans Adresses personnelles doivent être activées.

Réglages antispam

Vous pouvez ajouter les Adresses collectées parmi les expéditeurs dispensés de filtrage et cochez la case Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par SpamAssassin.

Si vous voulez préciser l’emplacement où seront déplacés les courriels identifiés comme spam (par défaut ils vont dans le dossier local Indésirables), cochez la case Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers et choisissez l’option qui vous convient.

Notez que si vous relevez votre compte par le protocole IMAP, vous avez tout interêt à indiquer l’emplacement du dossier Spam de votre compte e-mail. <Si vous utilisez Gmail, consultez l’astuce Bien paramétrer les dossiers IMAP de Gmail dans Thunderbird pour savoir quels réglages faire.

Validez en cliquant sur OK.

Identifier un message comme spam

Thunderbird s’appuie sur des « filtres bayesiens » pour identifier les spams. Cette technique très efficace basée sur l’analyse des contenus des messages, nécessite cependant un apprentissage (contrôle adaptatif) permanent de la part du logiciel. Thunderbird ne repèrera donc pas à tous les coups les messages indésirables. Si un message a échappé à sa vigilance, il vous suffit de le signaler.

Pour signaler à Thunderbird qu’un courrier est un spam, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Indésirable dans la barre d’outil en haut du message.

Signaler comme Indésirable

Vous pouvez aussi cliquer dans la colonne Statut Indésirable de la liste des messages, si celle-ci est affichée (voir l’astuce Modifier les colonnes de la liste de message ).

Statut indésirable

Si vous avez appliqué les réglages indiqués plus haut, le courriel signalé comme spam ira directement dans le dossier Indésirables.

Notez que vous pouvez à tout moment ordonner à Thunderbird d’identifier les spams dans un dossier. Pour cela, cliquez sur Traquer les indésirables dans le dossier dans le menu Outils.

Pour aller plus loin, consultez notre dossier Spam


À propos Arobase.org

Depuis 1997, Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (en savoir plus).

Un commentaire

  1. Certains de mes contacts arrivent directement en « indésirable », chaque fois je les fais glisser dans les courriers entrants. Comment faire pour ne plus qu’ils arrivent en SPAM?
    Merci
    J-C.ADAM

Poster votre commentaire

Si vous avez un problème précis à résoudre et cherchez de l'aide, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.