Accueil » Messageries » Outlook.com / Hotmail » Astuces » Continuer à utiliser Windows Live Mail avec une adresse

Continuer à utiliser Windows Live Mail avec une adresse Outlook.com

Microsoft le fait savoir depuis plusieurs mois déjà. La mise à niveau d’Outlook.com déployée ces temps-ci (lire notre article 10 questions sur le nouvel Outlook.com) a un effet collatéral : elle supprime la possibilité de synchroniser les comptes dans Windows Live Mail. Dans un papier intitulé Windows Live Mail 2012 ne se connecte pas à Outlook.com, l’éditeur explique qu’il faut désormais se rabattre vers le webmail, l’application Courrier de Windows 10 ou Outlook 2016.

Voulant visiblement précipiter la mort de son vieux logiciel, Microsoft omet sciemment de rappeler qu’Outlook.com dispose d’un serveur IMAP et que Windows Live Mail gère parfaitement ce protocole. Bref, qu’il reste possible de relever sa boîte Hotmail / Outlook.com dans Windows Live Mail.

Comment faire si tout d’un coup vous êtes bloqué et n’arrivez plus à relever vos messages Outlook.com/ Hotmail dans Windows Live Mail ? Il suffit de configurer un nouveau compte en suivant les instructions suivantes.

Affichez donc l’onglet Comptes et cliquez sur le bouton Adresse de messagerie.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez votre adresse Hotmail / Outlook.com et votre mot de passe, cochez l’option Mémoriser ce mot de passe, entrez le nom qui s’affichera à côté de votre adresse dans les courriers puis, c’est important, cochez la case Configurer manuellement les paramètres du serveur.

Ajouter un compte de messagerie

Cliquez ensuite en bas à droite sur le bouton Suivant.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez IMAP (et non Windows Live Hotmail) dans la liste déroulante Type de serveur.

Entrez ensuite l’adresse du serveur entrant IMAP : imap-mail.outlook.com, port 993 et cochez l’option Connexion sécurisée (SSL).

Conservez l’authentification en Texte clair et tapez à nouveau votre adresse e-mail dans le champ Nom de connexion.

Dans la colonne de droite, consacrée au serveur sortant, entrez l’adresse du serveur SMTP : smtp-mail.outlook.com, port 587 et cochez les 2 options Connexion sécurisée (SSL) et Authentification requise.

Configurer les paramètres du serveur

Cliquez enfin sur Suivant.

Votre compte est configuré. Après un temps de la synchronisation, tous les dossiers apparaîtront dans la colonne de gauche de Windows Live Mail.

PS : précisons que cette méthode ne permet que de synchroniser les e-mails. Elle ne synchronise pas les contacts et l’agenda.

Allez plus loin avec Outlook.com !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Outlook.com / Hotmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Outlook.com / Hotmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

23 commentaires

  1. Merci pour les explications claires. J’ai enfin réussi à rapatrier ma boite Hotmail dans Windows Live Mail. Sur le site Microsoft il est dit que l’opération est impossible!

  2. Voici enfin un site détaillé qui sert à quelque chose !
    Explications simples, détaillées et tutoriel parfait
    J’ai pu enfin rapatrier mes boites mail Outlook et Orange sur une seule et unique page de lecture (windows live) c’est un vrai bonheur et un vrai gain de temps

    MERCI A VOUS

  3. Merci beaucoup
    ça fonctionne très bien. Je peux enfin lire mes courriels.

  4. Merci pour la procédure, seulement ici ca ne fonctionne pas, window 7 , windows live mail me dit « impossible de trouver l’hote imap-mail.outlook.com.

    Donc impossible d’Avoir mes courriel :/ Quelqu’un a une solution pour moi merci 🙂

  5. Merci beaucoup c’est absolument génial !!! Je peux enfin recevoir et envoyer sans faire tout un tas de manœuvres. … Youpeeeee

  6. J’ai bien suivi la démarche que vous proposez hier. Aucun problème pour les messages entrants, mais RIEN pour les messages sortants… Que faire?

  7. Un grand merci pour la procédure. Celà me retire une belle épine du pied !
    Bravo a vous. Bonne continuation.

  8. Bonjour,
    Merci pour l’explication détaillée!
    J’ai effectué la manip et je retrouve avec joie mes nouveaux mails. Seul petit bémol, mes messages envoyés, courrier indésirables et brouillons se trouvent et arrivent dans d’autres dossier dont les noms sont justes traduits en anglais mais ne qui ne bénéficie pas de la possibilité d’être vidés d’un clic.
    Existe-t-il un moyen d’utilisé ces dossiers originels qui existent toujours dans la liste de dossier mais restent désespérément vides, voire disparaissent quand j’essaye de les remettre par défaut.
    D’avance merci!

  9. L’astuce fonctionne également pour Outlook 2010, merci beaucoup. Cependant attention pour le serveur sortant :
    si l’adresse (smtp-mail.outlook.com) et le N° de port (587) sont bons, en revanche (en tout cas pour Outlook 2010) ce n’est pas une connexion sécurisée SSL qui fonctionne mais une connexion sécurisée TLS

  10. bonjour
    je suis arrivé sur votre site par hasard, étant à la recherche d’informations justement au sujet du courrier électronique Windows Live Mail, car je n’arrivais pas à ajouter mon compte Outlook… je vous remercie de ce tuto très bien détaillé qui m’as permis enfin d’ajouter ma nouvelle adresse Outlook ..
    je vous souhaite une très bonne fin de journée A-Y

  11. j etais trop contente hier, ce matin tout avait disparu et messagerie a nouveau bloquee, j’ai reéssayé la manip, hop les messages réapparaisent, et reblocage.
    que faire.

  12. grand merci, vous nous sauvez.
    c est malhonnète de la part d’outlook de ne pas nous le dire ,c’est de la dictature.
    outlook est une messagerie pourrie, merdique a souhait
    encore tous mes remerciements

  13. Bonjour,
    La procédure décrite pour continuer à utiliser WLM est-elle toujours valable avec Windows 1O version anniversaire ?
    J’avais bien réussi sur mon vieux pc mais avec son remplacement et les nouveaux logiciels proposés, je rencontre des problèmes.
    Merci d’avance !

  14. Merci pour ces conseils. J’ai pu récupérer la liaison Outlook2007_Hotmail sans problème une fois le nouveau compte hotmail configuré en IMAP et ai pu charger tous mes mails. Quel soulagement!

    Pour outlook2007, il faut chercher un peu dans quels onglets trouver les mêmes paramêtres, mais cela marche!

    Pour envoyer des mails à partir cette adresse, je n’ai pas encore trouvé comment faire. Des suggestions?

  15. Merci infiniment pour ce post qui m’a permis de rester sur Windows live mail; car je n’aime pas du tout Outlook.
    Encore merci
    Maryline

    • Si vous avez un instant, allez protester sur la page contact de Outlook en demandant que Hotmail ménage une possibilité pour les Windows Live Mailers qui préfèrent les bénéfices de Windows Live Mail, aux sirènes illusoires de Outlook New carrossage. Gmail l’a fait et la compatiblité transitoire des comptes Outlook non encore mutés, prouvent que les deux types de comptes peuvent coexister ! Que Hotmail respecte le principe de compatibilité ascendante, principe précédent excellent. Nous voulons notre Windows Live Mail ! Laissez les vivre !

  16. Merci Seb pour cette information et votre gentille courtoisie.
    Donc confirmation de l’astuce pour contrer le big Bill, au moins temporairement, car gageons qu’il va se dépêcher de combler cette faille de son atteinte à notre liberté et nos intérêts !
    Mais quid de faire respecter notre droit de « customer » que l’époque se veut en passe de violer par tous les trous ! Banque, Garantie, Assurance, Comptes en déshérence, Pseudo Pollution du mazout, consignes contradictoires, le bois puis pas le bois, l’amiante, puis pas l’amiante, le nucléaire puis on ne sait pas, et vignette taxe des pauvres, surveillance liberticide du net, police de la pensée, internet imposé, offensive contre un des rares moyens de paiement sûr et gratuit, le chèque, et l’argent liquide, main mise sur nos compte et nos avoirs, et via les majors de l’internet, foutage de gueule informatique. Gmail permet de continuer avec WLM au prix de l’abandon de leur merveilleuse sécurité. Pourquoi pas hotmail ? Serait-il moins doué que l’inventeur du mac ? Car leur sécurité, on s’en tamponne. Grand article sur le cryptage quantique, mais déjà le RSA fil l’objet de restrictions de l’autorité avouant clairement sous prétexte anti mafia « tu parles » qu’elle voulait surtout continuer à fouiller dans nos vies. La seule discrétion d’internet, ne pas y aller !

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook.com / Hotmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus