Nouveau
Accueil » E-mail : les bases » Qu’est-ce qu’un courrier électronique ?

Qu’est-ce qu’un courrier électronique ?

Qu’est-ce qu’un e-mail ?

E-mailPour faire simple, un courrier électronique (ou e-mail) est un petit paquet de données qui transite sur Internet, d’un ordinateur à un autre, plus précisément d’une boîte aux lettres électronique à une autre.

Tout comme un courrier postal, un courrier électronique est composé :

  • de l’adresse électronique du ou des destinataires principaux (et éventuellement des destinataires en copie)
  • d’un contenu (dit aussi corps), qui contient par exemple le texte du message, des fichiers (comme des images), etc.
  • de quelques informations destinées à l’acheminement du message, équivalentes des tampons postaux (date et heure, etc.).

A la différence du courrier postal, le courrier électronique comporte en plus un objet (ou sujet) pour identifier le message.

Les différents moyens d’accéder à son courrier électronique

Pour gérer votre courrier électronique, vous pouvez utiliser au choix l’un des 3 outils suivants :

  • Un logiciel de messagerie
    Historiquement premier outil utilisé, le logiciel de messagerie est un programme installé sur l’ordinateur qui permet d’envoyer et recevoir des messages. Les logiciels de messagerie les plus connus sont Outlook Express, son successeur Windows Live Mail et Thunderbird, le logiciel professionnel Outlook et Mail pour Mac. Mais il en existe beaucoup d’autres.
  • Un webmail
    Apparu en 1996, le webmail est un site Web qui permet d’accéder à son courrier électronique depuis un navigateur Internet (comme Internet Explorer, Firefox ou Chrome). Il remplit les mêmes fonctions qu’un logiciel de messagerie.
  • Une application de messagerie
    Dernier outil apparu, l’application de messagerie est l’équivalent du logiciel de messagerie sur mobiles et tablettes.

Comment procède-t-on pour envoyer et recevoir des messages ?

Quel que soit le moyen qu’on utilise, il suffit pour envoyer un e-mail de créer un nouveau message, de renseigner l’adresse électronique du correspondant, de taper l’objet et le texte du mail, puis de cliquer sur un bouton ou un lien Envoyer.

Pour lire un message, il suffit de cliquer sur le bouton ou le lien Recevoir (ou Envoyer et recevoir) puis de cliquer sur chaque message pour l’afficher et le lire.

Précédent :
Suivant :

À propos Arobase.org

Depuis 1997, Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (en savoir plus).

Poster votre commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précicion ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !
Attention : si vous avez un problème personnel à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse, nous vous conseillons plutôt de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Précédent :
Suivant :