Accueil » L'école du mail » Les 5 règles d’or du courriel
archive

Les 5 règles d’or du courriel

Si envoyer et recevoir des courriels est à la portée de n’importe qui, le faire correctement, efficacement et en toute sécurité n’est pas inné. Style, efficacité, discrétion, vigilance et protection : Arobase.org vous a résumé en 5 points tout ce qu’il faut savoir pour avoir un bon usage de l’e-mail. A lire et approfondir !

1. Adoptez le bon style

L’e-mail, ce n’est ni du courrier classique, ni du SMS. Abandonnez donc les formules obséquieuses (« Veuillez agréer monsieur l’expression de mes sentiments distingués« ) et évitez le langage SMS (« keskon fé 2m1 ?« ). Et n’oubliez pas qu’écrire en majuscules EQUIVAUT A CRIER !

Pour en savoir plus : rédiger un e-mail

2. Privilégiez l’efficacité

Des courriers électroniques, nous en recevons tous. Plutôt trop que pas assez. N’envoyez pas de message pour un oui ou pour un non, songez aux autres moyens de communication (téléphone, SMS) qui peuvent être mieux adaptés dans certaines situations. Ne répondez aux messages que si c’est nécessaire et dans ce cas, réduisez le volume des citations. Et si le but n’est pas de raconter vos vacances, allez directement au fait. Vos correspondants vous en sauront gré.

Pour en savoir plus : bien répondre à un e-mail

3. Ne laissez pas traîner votre adresse e-mail

Si vous voulez éviter de recevoir des spams, réfléchissez à 2 fois avant de taper votre adresse e-mail dans un formulaire. Assurez-vous du sérieux du site, et décochez les cases qui autorisent la diffusion de votre adresse électronique aux « partenaires« . Vous pouvez éventuellement vous créer une seconde adresse qui ne vous servira qu’à faire vos achats et gérer vos différentes inscriptions. Protégez d’autre part votre adresse sur les forums de discussion et ne la publiez pas telle quelle sur votre site Web ou votre blog. Enfin, lorsque vous vous adressez à une liste de destinataires, placez toutes les adresses dans le champ Copie invisible (Cci: ou Bcc:) : cela empêchera toute récupération.

4. Méfiez-vous des messages suspects

Qu’ils vous soient adressés par de parfaits inconnus ou par des proches, méfiez-vous des messages suspects. S’ils sont accompagnés d’une pièce jointe, vous pouvez être certains qu’ils sont porteurs d’un virus ou d’un malware. S’ils vous font miroiter de l’argent, il y a de fortes chances qu’on cherche à vous arnaquer. Si un service vous signale une erreur ou vous demande de confirmer vos coordonnées, c’est qu’on tente de vous voler vos identifiants.

Pour en savoir plus : Spam, arnaques et phishing

5. Protégez-vous

Sortez couverts ! Au minimum, munissez votre ordinateur d’un antivirus et assurez-vous de faire les mises à jour au moins tous les 15 jours. Si vous voulez aller plus loin, installez-vous un anti-spam, un anti-phishing et un anti-spyware tant qu’on y est (vous pouvez trouver des solutions gratuites).

Pour en savoir plus : les virusle spam

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus