Accueil » L'école du mail » Culture mail » L’histoire de Gmail

L’histoire de Gmail

C’est l’une des messageries les plus populaires, et c’est pourtant une des dernières à s’être lancée, bien après Hotmail (1996) ou Yahoo Mail (1997). Retour sur la fulgurante histoire de Gmail.

Avril 2004. Google annonce le lancement de sa messagerie gratuite Gmail.

Principal argument de cette nouvelle messagerie : la capacité de stockage. En proposant 1 Go de stockage par boîte , Gmail a de quoi attirer l’attention. Pour la première fois, un webmail n’est pas conçu pour être un système d’appoint, mais bien servir de messagerie principale, capable de stocker l’historique intégral des messages. Avec Gmail, plus besoin de logiciel de messagerie et fini le stockage des courriels sur son disque dur. L’e-mail est stocké à distance, durablement.

Seconde particularité de Gmail : son interface. A une époque où toutes les messageries rivalisent de couleurs et d’icônes, Google joue la carte de la sobriété. Google utilise en outre le dernier cri de la technologie du Web (calques, javascript, etc.). L’affichage des informations est plus rapide que chez la concurrence.

Gmail

L’interface de Gmail à son lancement

Dernier atout (on est chez Google) : un moteur de recherche pour retrouver les messages dans une nasse qui peut atteindre plusieurs milliers de courriels.

Très vite, Gmail devient la messagerie des geeks, d’autant plus que l’ouverture d’un compte n’est possible dans un premier temps que sur invitation.

Début 2007. Google abandonne son système d’invitation pour Gmail. Tout internaute peut directement ouvrir un compte Gmail.

Octobre 2008. Lancement de la première application Gmail sur Android.

Juillet 2009. Après plus de 5 ans de développement et d’améliorations, Google sort Gmail et toutes les Google Apps de leur « phase d’expérimentation ». Gmail n’est plus en version bêta.

Août 2009. Avec 37 millions de visiteurs uniques (+25 % sur un an) (source ComScore), Gmail devient numéro 3 aux USA, derrière Yahoo Mail et Hotmail.

Septembre 2010. Lancement de la boîte de réception prioritaire (Priority Inbox en VO) : les messages que Gmail juge prioritaires pour vous peuvent être mis en avant dans la boîte de réception. (Lire Avec la boîte de réception prioritaire, Gmail identifie pour vous les e-mails importants).

Novembre 2011. Google généralise la nouvelle interface de Gmail. Par ce relooking, Google corrige les imperfections et les aspects un peu vieillots de l’interface du webmail. (Lire La nouvelle interface de Gmail passée au crible).

Mai 2012. Gmail devient numéro un de la messagerie, avec 425 millions d’utilisateurs actifs, devant Hotmail (350 millions) et Yahoo! Mail (310 millions). (Source : PC INPact).

The evolution of Gmail

En avril 2013, Google a publié cette infographie retraçant l’évolution de Gmail (en anglais). Source Google.

Mai 2013. Google introduit une nouvelle boîte de réception à onglets dans Gmail : les messages sont désormais automatiquement répartis en plusieurs catégories, Principale, Réseaux sociaux, Promotions, Mises à jour et Forums. (Lire Gmail déploie sa nouvelle boîte de réception à onglets).

Octobre 2014.  Lancement de Google Inbox, une nouvelle version (optionnelle) de Gmail, optimisée pour le mobile, présentant une boîte de réception réinventée, des fonctions de rappel de messages et une interface complètement revisitée.

Quand et comment est né le courrier électronique ? Quelles sont ses principales évolutions ?
Consultez notre histoire de l’e-mail !

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus