Accueil » L'école du mail » Services » Listes » Où héberger sa liste ou son groupe de discussion

Où héberger sa liste ou son groupe de discussion

Pour gérer une liste d’e-mails d’un groupe d’amis, d’une association ou d’une communauté sans se prendre la tête avec les inscriptions et désinscriptions et en ayant la garantie que tout le monde reçoit bien les messages, les services de listes sont la solution idéale. Il existe quelques services d’hébergement de listes de diffusion, francophones ou anglophones, qui offrent parfois des services annexes (hébergement de photos, de liens, archivage, sondages, etc.). Faites votre choix…

Les services de listes gratuits

  • Framalistes

    FramalistesUn nouveau service de listes, francophone, complet, beau, libre et gratuit. Basé sur la solution libre Sympa.
    Notre choix, sans hésitation. Et le vôtre, on espère.

  • Google Groups

    Google GroupsSur le même modèle que Yahoo!, Google a lancé Google Groups. Vous pouvez discuter en ligne ou par e-mail, créer une page de présentation du groupe à vos couleurs et créer un mini-site Web.

  • Yahoo! Groupes (Yahoo Groups)

    Yahoo! GroupesCe service gratuit vous offre de créer votre propre liste de diffusion et de gérer vos abonnés le tout depuis le site Web de l’éditeur. Le service vous offre par ailleurs 100 Mo d’espace pour vos photos et 100 Mo pour vos fichiers.

    fr.groups.yahoo.com – en français

    Jean-Jacques : Les derniers changements survenus dans l’interface et la gestion des groupes Yahoo sont aberrants et ils ont soulevé à juste titre un tollé général. Depuis des années, Yahoo ne tient plus aucun compte des remarques des utilisateurs ; j’ai l’impression que la politique de la société est désormais de se débarrasser des groupes par tous les moyens. [10/01/2014]
    Dreadaxe : @Claire * Il est possible de grouper les message par discussion. Voir les détails ici et ici. La fonction recherche marche très bien (à nouveau). Après, que l’interface est laborieuse ça c’est clair. [25/03/2012]
    Sophie : Je gère un groupe de plus de 100 personnes et j’en suis très contente. On peut valider les messages avant de les publier, les corriger ou même seulement les refuser en expliquant éventuellement à l’auteur pourquoi. Par contre, pas possible d’afficher les messages pour les non-membres sans afficher les adresses email, dommage car du coup j’ai choisi le mode privé ou seuls les membres ont accès au contenu des messages mais le référencement est moins bon et des membres potentiels passe surement à côté. [15/02/2011]
    Jacques-Marie : Il y a une dizaine d’année, yahoo a racheté egroups, de loin le meilleur service jamais conçu. Petit à petit, pour des raisons économiques ou de sécurité, yahoogroups est devenu lourd et compliqué : – impossible pour les membres d’accéder aux archives ou aux services sans créer un profil yahoo (procédure absconse avec création obligatoire d’une adresse yahoo, fourniture de quantité d’informations, etc.) – quantité d’inscription des membres limitée à quelques dizaines par 24h – modification du profil obscure et nécessitant de taper plusieurs fois son mot de passe. Bon, tout n’est pas à jeter. Les points positifs sont la fiabilité du service (délai rare, jamais de perte d’archives), les nombreuses fonctions d’administration dans la console (quand on arrive à les comprendre), la modération en mode mail ou par la console, la possibilité de corriger les messages des membres avant modération. [21/08/2010]
    Vanessa : J’ai un groupe de 17 personnes et j’en suis contente, j’attendrais cependant plus de fonctions, plus de marge de manoeuvre. [23/01/2009]
    Claire : Yahoo Groups n’est efficace que pour des petits groupes qui génèrent peu de mail quotidiens, et encore. L’interface est laborieuse, il est impossible de grouper les mails autour d’un sujet, la fonction de recherche est seulement par mots clés et ne fonctionne pas… A déconseiller ! [22/02/2006]
    Thierry : Très bien mais il est très vite encombré lors de grand trafic. Le temps entre l’envoi et la diffusion du message (en non-modération) passe de 1min à plusieurs heures ???
  • Windows Live Groups

    Windows Live GroupsCe service collaboratif édité par Microsoft permet de partager calendrier, documents, adresses e-mail et messagerie instantanée. Intégré un moment au service de stockage OneDrive, il est désormais fermé.

    groups.live.com – en français

  • Médicalistes

    Cet hébergeur associatif héberge gratuitement votre liste, à condition qu’elle soit en rapport avec la santé (grand public et professionnels).

    www.medicalistes.org – en français

Les services payants

Vous êtes professionnel ? Optez pour un service payant qui vous garantira une bonne qualité de service. A qui faire appel ? Si vous avez un site Web, adressez-vous tout simplement à votre hébergeur. Il vous présentera ses offres en la matière s’il en dispose (c’est le cas d’OVH par exemple) ou vous indiquera quelques prestataires sinon.


Vous pouvez aussi installer un logiciel spécialisé sur vos machines. Consultez la page Installer un gestionnaire de listes.

Suivant :

Les logiciels gestionnaires de listes de diffusion

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Je suis surpris de ne pas trouver dans votre liste un vrai fournisseur de listes de diffusion gratuites : je veux parler de FREE (ml.free.fr).

    Il propose un service très ouvert de VRAIES listes de diffusion (un membre peut écrire aux autres membres sans pour autant gérer la liste).

    • Bonjour,
      Ce service est réservé aux abonnés Free, c’est pourquoi il n’est pas référencé ici. Mais il peut être intéressant. En revanche, contrairement à ce que vous dites, tous les services présentés sur cette page sont de VRAIES listes de diffusion 😉

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus