Accueil » Messageries » Outlook.com / Hotmail » 10 questions sur le nouvel Outlook.com

10 questions sur le nouvel Outlook.com

Depuis plusieurs semaines déjà, le nouvel Outlook.com est déployé auprès de l’ensemble des utilisateurs. Interface remaniée, nouvelles fonctionnalités et changements divers : le tour du nouveau webmail en 10 questions.

1. A quoi reconnaît-on le nouvel Outlook.com ?

A première vue, les différences entre le nouveau webmail et l’ancien sont minimes. C’est l’entête des pages qui change principalement. La barre supérieure (si vous ne l’avez pas personnalisée) passe à un bleu plus profond et affiche désormais l’intitulé Courrier Outlook  (à la place de Outlook.com). Les boutons Nouveau, Répondre, Supprimer, Archiver, etc. descendent d’un cran et quittent la barre supérieure.

Courrier Outlook
Les options du nouvel Outlook, accessibles via la roue dentée en haut à droite, sont plus détaillées. Plus complexes également.

2. Quand vais-je bénéficier du changement ?

Si vous ne bénéficiez pas encore de la nouvelle version du webmail, attendez-vous à basculer dans les prochaines semaines. Le déploiement, qui se fait de manière progressive, a commencé par l’Amérique du Nord début 2016. Désormais toute l’Europe est en train de basculer.

Vous serez averti du changement par un e-mail dans votre boîte de réception intitulé Découvrez le service Outlook.com mis à niveau.

3. Pourquoi Microsoft effectue-t-il ce changement ?

Microsoft bascule sa messagerie sur sa plateforme Outlook Web Access (OWA), déjà utilisée dans le cadre de l’offre payante Office 365. Cette opération permet d’une part de proposer plus de fonctionnalités et d’autre part de rapprocher l’offre professionnelle de l’offre grand public. L’ensemble gagne en cohérence.

4. Est-ce que ce changement affecte d’autres services ?

En même temps que le nouveau webmail, vous bénéficiez également d’un gestionnaire de tâches (c’est nouveau), d’une section Contacts et d’un calendrier remaniés. Bonne nouvelle : vous pouvez à nouveau imprimer ce dernier !

5. Pourquoi le nom du webmail change-t-il à nouveau ?

Pourquoi passer de la dénomination Outlook.com à Courrier Outlook (Outlook Mail en anglais) ? Microsoft a en fait unifié les noms des différentes composantes du service : Courrier Outlook, Calendrier Outlook ou Contacts Outlook. Ce qui laisse supposer que l’ensemble s’appelle désormais Outlook et non plus Outlook.com. Enfin, comme souvent avec Microsoft, on ne comprend pas bien. Si vous pensez avoir une explication logique, vous pouvez nous laisser un commentaire à la fin de l’article.

6. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du webmail ?

Il faut reconnaître que les nouveautés sont très nombreuses. Vous pouvez personnaliser l’interface avec de nouveaux thèmes (nettement plus funky que les anciens), bénéficier de notifications et d’alertes sonores, ouvrir des fenêtres de rédaction indépendantes, déterminer les périodes pendant laquelle s’active le répondeur automatique, fixer des paramètres d’affichage différents pour chaque dossier, bénéficier d’un mode hors connexion, répondre aux confirmations de lecture et installer des compléments, modules qui ajoutent des fonctionnalités au webmail et établissent des passerelles avec des services tiers comme Evernote, Wunderlist, Boomerang, TeamViewer ou Dropbox. Et cette liste est loin d’être complète…

7. Qu’est-ce qui disparaît ?

Vous retrouverez absolument toutes les fonctionnalités de l’ancien webmail, même si certaines sont présentées d’une façon différente. Seule la possibilité de souscrire au service Outlook.com sans publicité semble avoir disparu.

8. Je préférais l’ancienne version. Puis-je revenir en arrière ?

Non. Ce n’est pas possible. Le changement est définitif. Il peut être brutal et perturbant, mais rassurez-vous, vous y gagnez nettement au change.

9. Microsoft m’annonce que je ne peux plus utiliser Windows Live Mail avec cette version ? Est-ce vrai ?

La bascule vers la nouvelle plateforme empêche effectivement la relève des boîtes Outlook.com / Hotmail via la méthode actuelle. Microsoft, qui est en train d’enterrer Windows Live Mail, en profite pour pousser les utilisateurs à basculer vers l’application Courrier de Windows 10. Cependant, si vous voulez continuer à utiliser Windows Live Mail, cela est possible. Il vous suffit de configurer la relève manuellement en utilisant les serveurs IMAP et SMTP d’Outlook.com.

Pour connaître la procédure, consultez la page Continuer à utiliser Windows Live Mail avec une adresse Outlook.com.

10. S’il n’y avait qu’une nouveauté à retenir, laquelle serait-elle ?

Au risque de paraître futile, notre coup de coeur va au complément GIPHY. En l’activant, vous avez la possibilité d’avoir à portée de clic une sélection de GIFs animés pour les inclure dans vos messages. Réjouissant !

Minions - GIF

 

Que pensez-vous de ce nouveau webmail ? Exprimez-vous dans les commentaires !

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Outlook.com / Hotmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

22 commentaires

  1. 4 boites mails (pro et perso) synchronisation très longue, en plus bien souvent il faut activer la synchro, très déçu, mais je ne suis pas le seul .

    De plus depuis 2 jours plus d’agenda, il ne charge pas, facile pour travailler !!!!!

    de plus je n’ai toujours pas réussi à synchroniser 2 messageries de 1&1, heureusement là, WLM fonctionne encore

    Quand je pense au temps qu’il a fallu attendre pour pouvoir imprimer un mail directement !!!!

    c’est un véritable retour en arrière, on va bientôt revenir au moyen âge de l’informatique

  2. Je suis catastrophée par cette nouvelle version; j’ai perdu mes listes de contacts quie j’ai mis des années à constituer; je ne peux plus envoyer de messages en nombre (alors que je paie les 19,99 euros à add outilook!!)
    ces changements sont à chaque fois plus ringards
    c’est dit
    je quitte microsoft; j’ai l’impression qu’on me prend pour une conne (impossible de revenir à une autre version si je ne suis pas contente; aucun avertissement des changements)

  3. Je trouve les nouvelles versions d’Outook à chaque fois plus pénible que les précédentes. La possibilité de lier deux comptes a été supprimée. Pour se déconnecter, ça prend une plombe, il faut cliquer une vingtaine de fois pour accéder au menu déroulant. Dernière nouveauté, quand on se connecte, on a d’abord une page pour l’adresse, puis une autre pour le mot de passe. Comme c’est pratique ! Il est vrai que ça faisait gagner du temps d’avoir les deux sur la même page auparavant. Personnellement, chaque nouvelle version en m’apporte que des désagréments.

  4. Une lenteur inexcusable, de la pub qui rétrécit mon espace de lecture des messages, une saloperie imposée par Outlook Microsoft, malgré mes messages de désaccord, aucune réponse! Vraiment ras le bol, mon prochain ordinateur : Apple!

  5. « Au risque de paraître futile, notre coup de cœur va au complément GIPHY. » Ça en dit long sur le sérieux de l’affaire. Je n’ai aucune envie de changer de présentation chaque fois que les dits experts en Interface utilisateur ont décrété que c’était mieux. Et tout cela vise bien sûr à nous extorquer notre Identifiant Unique mondial, notre numéro de GSM. C’est le graal des vendeurs de pub et tous les prétextes sont bons.

  6. Avec cette nouvelle version j ai perdu deux pages de messages non lus, un dossier mutuelle avec contrat disparu tout seul…….plus un message en le déplaçant sans pouvoir ouvrir un nouveau dossier!!! et j en passe c est galère pour n importe quelle manipulation.
    Félicitations pour la simplicité……………………Pas vraiment le top de l intelligence mais c est d actualité ?

  7. Du n’importe quoi cette version j’en ai marre qu’il impose toujours les changements je quitte hotmail, enfin pardon, outlook!!!

  8. on est tj prisonnier des manies des informaticiens .pourquoi ne peut on garder l’ancienne ..Je perds beaucoup de temps avec la nouvelle il y a c’est évident dans ce monde sans ethique , toute modif , c’est du fric ..et du contrôle plus séré ; merci grand frère …
    ps je vais changer de mail …

  9. Bonjour,
    Depuis le passage vers la nouvelle version, il est impossible de créer de nouveaux sous-dossiers. J’ai essayé sur plusieurs navigateurs, j’ai fait des mises à jour, mais rien n’y fait. Je ne trouve aucune solution sur Internet. Rencontrez-vous le même soucis ? Si oui, comment faire pour y remédier ?
    Merci d’avance de votre aide,
    David

    • Bonjour, le bouton + n’apparaît pas lorsque vous survolez l’entrée Dossiers à gauche ?

    • Bonjour,
      Le bouton + apparait bien et lorsque je fais clic-droit sur un dossier ou sous dossier, il y a bien le bouton « créer un sous-dossier » dans les actions proposées. Une fois que je clique dessus, il y a bien une zone qui s’ajoute permettant de nommer le sous-dossier mais après il reste « temporaire ». C’est à dire que le nouveau sous-dossier reste en état de « modification du nom du sous-dossier » (en mode éditable), impossible d’y ajouter des mails à l’intérieur, ni de le déplacer dans le menus des dossiers/sous-dossiers. En appuyant sur « entrée », il ne se passe rien. Quand je mets à jour la page, le sous-dossier que je viens de créer disparait… Bref, impossible de créer un nouveau sous-dossier. En revanche, les anciens sous-dossiers que j’avais créé avant la bascule vers la nouvelle version fonctionnent normalement.
      J’espère que c’était plus clair.
      Merci pour votre aide,
      David

    • Bonjour,
      Avez-vous pu étudier la question ? Rencontrez-vous le même soucis ?
      Merci pour votre aide,
      David

  10. Nous avons perdu la possibilité d’avoir un dossier « Messages non lu(s) », du coup si on a mis en place des regles, faut aller jouer du scrolling pour aller dans chaque dossier. En gros, soit on prend un abo. et on utilise le client lourd Outlook soit sur OWA (webmail) on doit faire des aller retour. Ergonomie ZERO, Fluidité legerement amélioré, mais toujours un impression de lourdeur face à Gmail. Alors oui Gmail analyse nos conternu pour faire de la pub…mais les possibilités de customisation et la fluidité ne sont pas comparable…

    • Effectivement les Catégories « Messages non(lus) », « Avec indicateur » ont disparu, j’ai beau avoir remonté l’information au support, on peu s’assoir dessus, de plus, les boites additionnelles ne sont plus supprimables… et toujours à scroller c’est lourd a tous les niveaux.

      Finalement, Outlook c’est bien pour le pros, et gmail pour le reste.

      PS : Je suis ingé en messagerie Exchange.

  11. D’accord avec Dupont !
    Politique mensongère de Microsoft, comme depuis longtemps !
    L’augmentation de sécurité est un mensonge ! Elle était bien supérieure quand hotmail utilisait les questions secrètes, que Microsoft a périmé pour des codes par téléphone mobile qui ont aboutit qu’un ami puisse pénétrer sur mon compte sans problème grâce à Outlook qui lui a aimablement envoyé un code sur sont tel mobile, qu’il a enregistré comme tel de secours, m’empêchant d’accéder à mon compte !
    Le but de Microsoft est de nous jeter dans leur pourriture de Windows 10.
    Sommons Microsoft d’assurer son contrat de compatibilité ascendante en ouvrant un moyen, comme Gmail le propose, pour continuer à utiiliser WLM avec outlook, ou d’améliorer outlook pour qu’il permette de sauver et gérer ses mails sur le disque dur de son PC car sinon on est pris en otages !

  12. Bonjour,
    1° je suis sous Windows 10 depuis le début et je m’en trouve bien, cependant je trouve dommage avec Edge qu’il bloque presque tout c’est à dire: contribution, mutuelle, pension etc… il faut changer de navigateur. J’attend avec impatience le mise à jour anniversaire.

    2° A votre avis avec le nouveau Outlook aura t’on les accusés de réceptions et la confirmation de lecture de l’email envoyé. Merci bien.
    Bien à vous, Guy

  13. je retiens que l’amélioration, c’est surtout les couleurs et les émoticones. Bref de quoi satisfaire les adolescents et les blondes tout en perdant l’utilisation de WLM pour hotmail
    quelle inovation!

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook.com / Hotmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus